Vous êtes ici >>

La Serra da Estrela au centre du Portugal

La serra : on est bien, là

Le paysage est marqué par des chaos rocheux qui ont pris des formes à l’origine d’appellations populaires non contrôlées. Comme « Cabeça da Velha » (Tête de Vieille), poisson ou « Cântaros » (gros, maigre et ras), que vous pourrez observer en suivant les divers parcours pédestres existants. En été, il fait 30°, en hiver, il neige fréquemment, Les portugais y viennent de décembre à mars glisser « just for fun » sur les 5 pistes de ce mini domaine.

Montagne de l’Estrela

Dans la vallée glaciaire du Zêzere, lieu ici mythique se trouve la Torre, le pic le plus haut du Portugal, à 1993 mètres. Une tour de 7 mètres l’amène à 2000 mètres. Suivez la direction des Ruines du téléphérique et descendez par des forêts jusqu’au Covão do Ferro où se trouve le Barrage de Padre Alfredo. Ici de grands troupeaux de brebis se nourrissent de vastes pâturages, gardés par les puissants et résistants chiens Serra da Estrela, Le lait de brebis donne un savoureux fromage coagulé à la fleur de chardon, le Queijo da Serra, fabriqué de manière artisanale (à goûter entre deux tranches de bon pain régional).

Un peu plus loin, la ligne d’horizon offre un merveilleux paysage sur les Covões. En continuant par les pâturages des bords du fleuve Zêzere, on poursuit en direction de Manteigas. Au-dessus de ce village se trouve un hôtel éco conçu avec goût par un ancien avocat lisboète et sa femme. Au programme du lieu,  mobilier design scandinave vintage, bonne table, salons où lire le soir au coin du feu, chambres donnant sur la montagne, vente d’une collection d’objets artisanaux design et solidaires. A tester !

Coimbra : études, fêtes & fado

Quittons la Serra. A une bonne heure de voiture, voila Coimbra, la plus grande ville universitaire : 33 000 étudiants (le tiers de la population), y résident. Le calendrier universitaire compte de nombreux rites de passage largement fêtés dans les rues de la ville. Des soirées étudiantes ont lieu presque toute l’année.

Visitez la très sélective université de Coimbra (Universidade Velha), beau témoignage de l’exubérance baroque : la bibliothèque est toute en or. Somptueuse, tout comme la Sé Velha (la plus ancienne des 2 cathédrales, de style roman), son cloître et le monastère de Santa Clara du 14ième siècle, restauré en 2009. Explorez la vieille ville tout autour de la rue Quebra Costas, sur la trace des étudiants en cape noire, omniprésents, de leurs traditions, de leurs Républicas, drôles de maisons collectives autogérées aux façades à graffitis inventifs.

Assistez à un fado chanté par des hommes, spécialité lyrique de Coimbra. Une ville à colline qui fut aussi celle de la « Reine Morte » célébrée par l’écrivain français Henry de Montherlant : Inès de Castro. Vivant au quinzième siècle, elle fut empoisonnée à 25 ans. Pour la venger, son amoureux, le futur roi du Portugal Pedro, la fera déterrer six ans après sa mort. Pour obliger toute sa Cour à lui faire un baise main… Gore, n’est-ce point ?
Cette histoire romantique est richement documentée dans les couloirs d’un bel hôtel-musée, la Quinta das Lagrimas (larmes), dont le beau parc fait face à Coimbra, sur l’autre rive du fMontego. Où coulent peut-être les larmes de nos deux amoureux… Une jolie passerelle achevée en 2003 mène de là jusqu’à des docks aménagés où il fait bon dîner en terrasse. Au frais et en musique.

En pratique

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Office de tourisme du Portugal en France
135, boulevard Haussmann
75008 Paris
Tél : 01 53 83 75 95
www.visitportugal.com
(mot clé : région Centre)

Y aller

Tap Air Portugal. Vers Lisbonne, départs possibles de Paris, Lyon, Marseille, Nice et Toulouse.

Serra da Estrela

Serra da estrela et Serra da Lousã sont les massifs où pratiquer tout ce qui a trait à l’escalade et aux sports d’aventure.

Où dormir

Casa das Penhas douradas
La Casa des « Rochers dorés » est un hôtel de charme design perché à 1500 mètres, sur les hauteurs de Manteigas,. Point de départ de parcours pédestres (et à ski) vers le Parc Naturel de Serra da Estrela, que personne ne connaît !
Tel: (+351) 275 981 045

Coimbra

Office de tourisme de Coimbra
– Mi-mai : Queima das Fitas (fin de l’année universitaire), octobre, fêtes de la rentrée des 8 Facultés de la ville.

Où dormir

Hotel Quinta das Lagrimas
Ce Relais et Châteaux propose trois chambres à ambiances différentes, un spa, des expos d’art contemporain dans le parc majestueux, ainsi que musée d’« Ines & Pedro ». Un must pour une nuit.

Christophe Riedel

Journaliste tout terrain, print et web, jouant de plusieurs cordes depuis belle Lurette. Voyages, tourisme, environnement, culture, arts de vivre. Germano-portugais d’origine : animal quadrilingue à triple regard, donc...

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap