La seule « vraie » ville de Polynésie est sa capitale Papeete. Des villes sont disséminées sur le pourtour de l’île de Tahiti, cela reste de petites bourgades. Lorsque les habitants parlent de la ville, c’est sans conteste de Papeete dont il s’agit, le reste étant le secteur. Dans le centre de l’île montagneux, il n’y a pas d’habitation. Seulement 15% des terres sont habités et exploités.
Dans les autres îles, les lieux de concentration de personnes sont des villages. Ils sont toujours localisés sur le pourtour de l’île, l’intérieur de l’île étant montagneux avec des pentes raides, personne ne s’y ait installé.
Les motus rassemblent quelques familles seulement.
Dans la ville ou les villages des différentes îles, on trouve des habitations construites en « dur » : maison fermée en béton avec des fondations et un toit en tuile ou en tôle. L’habitat traditionnel a plutôt des murs fait de feuilles de cocotier tressées avec un toit de feuilles assemblées comme de la chaume et reposant sur une structure en bois sur pilotis ou pieux. Les maisons sont plutôt petites mais le soleil et les températures sans cesse estivales permettent de considérer la terrasse comme une pièce à part entière !