Véritable choc de caractères, Londres est une ville passionnante et vibrante qui doit être visitée au moins une fois. Ne vous laissez pas dissuader par l’étiquette qui lui est communément donnée comme “l’une des villes les plus chères au monde” dans la mesure où vous pourrez prendre part à de nombreuses activités sans vous ruiner. Voici 10 façons de profiter de cette capitale pleine de vitalité :
1. Méditer sur l’histoire
La plupart des nombreux musées de Londres sont ouverts gratuitement au public. Ne manquez pas le Musée d’histoire naturelle et le Musée de Londres qui vous présenteront de manière approfondie et originale, culture locale et histoire.
2. Profiter des vues de la ville
La vue est toujours gratuite, en dépit de ce que les agents immobiliers peuvent nous dire. Vous pouvez apprécier la Tamise, le panorama classique de Big Ben et de l’Abbaye de Westminster de différents points de vue et à divers moments de la journée.
3. Déguster l’art
Prenez une tranche de Francis Bacon à la Tate Modern ou admirez des oeuvres remontant au 16ème siècle à la Tate Britain. Les galeries d’art sont un must dans la capitale britannique, tout comme les lieux remarquables que sont la National Portrait Gallery, la National Gallery à Trafalgar Square et le White Cube.
4. Se mettre au vert
Détendez-vous dans l’un des parcs royaux de Londres, où de verts feuillages offrent un paysage luxuriant pour apprécier davantage les différentes perspectives de la ville. Regent’s & St James Park offrent les vues les plus époustouflantes du Palace et de Big Ben, tandis que Hyde Park renferme la célèbre fontaine du Mémorial de Diana et la statue de Peter Pan.
5. Faire du shopping dans la rue
Déambulez dans l’éclectique Portobello Market (faisant partie du quartier de Notting Hill, rendu célèbre par Hugh Grant) le week-end ou essayez Borough Market et Spitalfields Market, parfaits pour les gourmands et les gloutons.
6. Prendre une mousse
D’accord, ce n’est pas gratuit, mais peut-on décemment apprécier Londres – ou le Royaume-Uni en général – sans s’arrêter prendre une pinte ? Bien entendu, les pubs se trouvent à chaque coin de rue, mais les meilleurs sont ceux qui vendent la bière pression de micro brasseries. Le Market Porter, au Borough’s Market, est sans pareil pour goûter à une “vraie bière” de petites brasseries.
7. Se brancher pour une écoute gratuite
Tous les vendredis à 17h15, Commuter Jazz joue au Royal Festival Hall, sur la South Bank. Vous pouvez également profiter de concerts gratuits à l’heure du déjeuner à St. Martin-in-the-Fields et au Royal Opera House.
8. Partir à la campagne en pleine ville
Tout en faisant partie de l’agglomération de Londres, il existe un endroit où les citadins peuvent se sentir véritablement en dehors de la ville. Il s’agit de Mudchute Park & Farm, une ferme animalière et un parc gérés bénévolement, situés sur Isle of Dogs à Docklands.
9. Voir le théâtre de rue
Les Anglais ont un attrait ancien pour le théâtre – après tout, c’est le pays qui nous a donné Shakespeare – et vous trouverez des acteurs publics qui vous divertiront sans frais (les pièces de monnaie sont toutefois bienvenues). Jetez un oeil à West Piazza dans Covent Garden Market.
10. Relever cette garde
Enfin, un voyage à Londres ne serait pas complet sans assister à la relève de la garde au Buckingham Palace. Oui, ces hommes impassibles sont une institution britannique.