Vous êtes ici >>

Interview de Tania Houlbert du projet Boréalis

Tania, peux-tu présenter le projet Boréalis. Comment est-il né ?

Borealis, c’est un projet né il y a près de 2 ans. J’ai toujours eu cette passion pour les paysages nordiques, les raids humano-canin, les aventures sportives… En 2010 j’ai donc fait mon premier raid en traîneau à chiens dans le Jura, où j’ai pu rencontrer des mushers passionnants qui m’ont appris l’intérêt d’observer une meute de chiens, sa hiérarchie, de vivre avec et enfin ce qu’apporte la cohésion entre un homme et son attelage… J’ai donc voulu en faire un web-documentaire !

Tu vas donc suivre avec Guillaume Temps un couple de mushers et leur meute pendant un mois…

Nous partons le 10 Janvier pour la Laponie Suédoise, nous avons pris contact en effet avec un jeune couple de mushers Français expatriés là-bas, nous souhaitons ramener un moyen-métrage et des photographies sur notre expérience avec eux et leur entourage. C’est intéressant aussi de rencontrer des passionnés qui ont tout quitté pour vivre de leur passion, il y a ce côté "défi humain" que nous souhaitons mettre en avant dans la vidéo. Et puis bien sûr la découverte d’un lieu magique lors de la période des aurores boréales…

Comment se prépare t-on à une telle aventure ?

Déjà le plus difficile est de mettre ses idées en ordre, de trouver un concept de documentaire novateur, qui nous ressemble surtout, de creuser les sujets que nous souhaitons aborder et de les mettre en liens, afin d’avoir un projet abouti pour ne pas perdre notre fil d’Ariane une fois là bas. Puis il y a la recherche de partenaires, un tel projet ne peut-être autofinancé, nous finissons tout juste nos études et puis pour une question de soutien moral et de visibilité, c’est très important de trouver des sponsors. Nous sommes plus à l’aise en audiovisuel qu’en commerce, mais le projet mûri et semble attirer de plus en plus l’attention. Enfin il y a le côté "grand froid" auquel il faut se préparer : savoir gérer son matériel audiovisuel par des températures sous -20°, trouver des objectifs et des accessoires capables de rendre une belle image par basse luminosité (3h de soleil par jour), trouver des vêtements adaptés à un froid inconnu en France… Le reste est psychologique, nous appréhendons les nuits en bivouacs, les balades nocturnes en traîneaux… C’est un mélange d’appréhension et d’excitation… Vivement le 10 Janvier !

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Sous quel format sera disponible le documentaire ?

Une tournée des festivals de voyage est-elle ensuite prévue ? Le documentaire sortira sur le web sous un format type 10 à 13mn, et sera disponible en DVD sous un format type "télévision" de 26mn. Nous souhaitons prendre notre temps pour arriver au résultat qui vit dans ma tête depuis 2 ans, et lorsque nous serons prêt nous écumerons les festivales de voyage et de documentaire en effet, c’est très important de se confronter aux regards d’un public averti. Et puis nous souhaitons poursuivre sur cette lignée et réaliser un documentaire de façon régulière donc nous souhaitons gagner en visibilité.

Le départ approche à grand pas. Que reste t-il encore à boucler sur le projet ?

Nous cherchons encore des sponsors, en effet l’auto-financement arrive à sa limite, Vanguard France, Faguo Shoes entre autres sont venus nous soutenir, nous espérons encore quelques finances afin de nous équiper pour le grand froid et d’acquérir quelques accessoires manquants à notre matériel vidéo. Nous sommes en pleine écriture des interviews du web-doc, des transitions, encore quelques idées à mettre à plat et nous serons prêts ! Nous avons déjà les billets d’avion 🙂

Pour découvrir le projet Boréalis plus en détail : www.borealis-laponie.com

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

1 commentaire au sujet de “Interview de Tania Houlbert du projet Boréalis”

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap