Vous êtes ici >>

Informations pratiques

Aérien

Ce voyage a été réalisé autour d’un vol charter exceptionnel, affrété par Point-Afrique auprès d’Air Méditerranée au départ de Marseille et à destination de Faya Largeau. Le souhait de Point-Afrique est de prolonger l’initiative pendant l’hiver 2012/2013.

Avion Air Méditerranée à Faya Largeau

Circuit

Ce voyage expérimental a été réalisé avec Point-Afrique.
Cette expédition doit être entreprise en excellente condition physique en raison de l’éloignement de l’Ennedi de toutes infrastructures médicales.

Comme toute expédition dans un massif aride et désertique : ce voyage présente des difficultés : très mauvaises pistes, nourriture d’expédition, journées longues et chaudes, nuits froides, quelques contrôles militaires dont certains peuvent être fastidieux.

La randonnée ne présente pas de difficulté particulière mais le fait de l’isolement, l’éloignement des points d’eau et de toute zone habitée demande un engagement particulier de la part des participants.

Encadrement local

Il existe peu d’accompagnateurs tchadiens expérimentés à l’image des Maures ou des Touaregs. Ici, s’écrivent les premières pages du tourisme tchadien et le caractère participatif est de mise pour la réussite du voyage. Les itinéraires sont connus et reconnus mais les organisations inhérentes au voyage saharien peuvent parfois présenter quelque couac (horaires des repas, lourdeur aux démarrages des journées, arrivée tardive au bivouac…). Donc pas d’exigence d’une prestation "tout compris", il s’agit d’un vrai voyage et non de vacances au Tchad.

4x4 à Bachikele

Transport terrestre

Tous les transferts sont assurés dans des véhicules 4×4 dont la capacité peut varier de 4 à 6 passagers avec leurs bagages. La précarité des pistes et l’absence de route, rendent les transferts fastidieux, longs et difficiles ! Et bien sûr, les pannes de voiture et crevaison font parties inhérentes du voyage !

Bivouacs

Toutes les nuits se déroulent en bivouac. À l’abri des véhicules ou d’un massif gréseux, le plus souvent dans des zones sablonneuses, les bivouacs ponctuent les étapes parfois longues. La précarité du confort et l’absence d’eau pour la toilette, rendent les conditions parfois difficiles !

Les petites bêtes… présence dans l’Ennedi, autour des points d’eau de scorpions et de vipères. La vigilance est de mise sans affolement : sacs fermés le soir, chaussures rentrées dans les sacs et on tape ses chaussures avant de les remettre !
Les lieux de bivouacs sont choisis par les équipes locales ; toutefois, ces dernières n’interviennent jamais dans l’installation de celui-ci ! À la différence des autres destinations sahariennes, vous ne trouverez pas d’équipe qui montera et démontera votre campement à chaque étape. Il faut mettre la main à la patte : déchargement des bagages, du matériel, montage de votre tente et installation de votre matelas afin que le repas du soir ne soit pas trop tardif. Repas pris à terre sur des nattes.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Autour du feu

Repas

Nourriture d’expédition à base de produits frais ou importés, en fonction des possibilités de ravitaillement. Une participation à l’élaboration du repas est vivement conseillée. Cela permet de ne pas perdre trop de temps dans l’élaboration du déjeuner ou du dîner.

Un conseil : apporter des barres de céréales ou compléments énergétiques pour remplacer les dattes locales (trop sèches pour être appréciées par les européens).
Le thé est, comme dans toute zone saharienne, une boisson incontournable. Agrémenté de menthe ou plus souvent de plantes locales, il saura vous faire oublier votre fatigue de la journée.

Bivouac dans l'Ennedi

Boissons

L’eau de puits se trouve en plusieurs points du circuit. A traiter avec de la micropur. Pour la toilette, utilisez un minimum d’eau et privilégiez des lingettes bio.

Equipement

Pour vos affaires personnelles ne prévoyez pas trop grand ! Voyagez légers !!
Le maximum autorisé est de 12 kg par personne. Aucun dépassement ne sera autorisé à l’aéroport.
Le Tchad est un pays de traditions : veillez à respecter les coutumes de ce pays par une tenue vestimentaire décente (pas de short, ni grands décolletés, ni caleçon moulant) durant tout le séjour.
Pour vos affaires, inspirez-vous de la check-list « Equipement du trekkeur au Sahara ».

Randonnée dans l'Ennedi

A lire

Visa

Visa obligatoire pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade concernée.

Santé

Vaccins obligatoires : La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire.

Paludisme : La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces pourra éviter les piqures de moustique vecteurs de paludisme, mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales. Le Tchad est classé dans le groupe 3. Consultez votre médecin pour l’administration d’un traitement préventif.

Autres risques sanitaires : Une bonne hygiène vous évitera turista et autres affections plus préoccupantes.

Fondateur des blogs I-Voyages.net, www.i-trekkings.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo animaliers en Europe, Asie et Afrique.

1 commentaire au sujet de « Informations pratiques »

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap