Vous êtes ici >>

Impressions japonaises

Tokyo

L’arrivée à Tokyo, à la fois confirme et ré invente cette image hâtivement brossée. Très étendue, la capitale est avant tout constituée de quartiers à fortes personnalités. Mais point de grattes ciel hauts perchés comme dans d’autre villes d’Asie, et ce pour nous rappeler que le Japon se trouve sur une zone hautement sismique.

C’est surtout sa population qui finalement se distingue. S’asseoir quelque part et regarder cette jeunesse (car la moyenne d’âge est beaucoup plus jeune que dans le reste du pays) passer ; tous avec une chevelure à la coupe ultra sophistiquée ; sans parler de leurs vêtements à la dernière mode. Certain ados ont adopté le style manga : chaussures hauts talons, jupe très courte, yeux fardés… Paradoxalement, Il n’est pas rare non plus de croiser une femme en kimono, sa démarche entravée par l’étroitesse des plis.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Assister à un mariage le samedi au temple du Meijis jan de Tokyo illustre bien le poids des traditions rien qu’en regardant les aides du photographe, choisit par la famille, ajuster sans fin, qui, la position d’un pied, voir même d’un doigt… afin que le cliché final ressemble à l’image figée par les ancêtres. Pendant ce temps là, des rockeurs sévissent dans les jardins. Ce sont ces personnalités qui nous fascinent, nous les occidentaux, plus que leur mode de vie comparable au nôtre.

Du monde, il y en a dans cette mégapole de dix huit millions d’habitants. Pour s’en rendre compte, il suffit de se poster devant le carrefour de shibuya, celui par lequel passent le plus de piétons au monde. Lorsque le feu passe au vert, la vague déferle, se croise dans tous les axes sans heurt.

Le bon côté pour nous est la bienveillance des japonais, leur discipline, leur civisme entre eux. Mais que penser de ces 85 % qui refusent d’ouvrir leurs portes aux étrangers ? La peur de changer ? un conscencius pour ne pas évoluer ou toucher à la tradition de leur culture ?

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap