Etape 3 – Gour-el-Kleb (201 m) – Oasis/Source de Hithat Riched – Gour-el-Kleb (201 m)
Ce jour nous faisons un aller-retour vers une petite oasis, Hithat Riched, où il y a une source d’eau chaude naturelle. Pique-nique sur place dans l’ombre de la végétation. Baignade inattendue dans le bassin créé par la source, un plaisir fou !
Comme il y a de l’eau ici et donc de quoi faire pousser quelques légumes, nous trouvons un petit village et quelques habitants. Les femmes et les enfants viennent nous rencontrer spontanément, espérant quelques petits cadeaux européens (bonbons, stylos, champoing, …) ou quelques soins que nous tentons de leur procurer. Des petits gestes qui leur procurent un bonheur éphémère.
Le camion d’assistance nous nous suit pas car le sable est trop mou et il y a quelques grands cordons de dunes difficiles à traverser pour arriver là, d’autant plus que nous retrouvons le même bivouac ce soir.
Nous ferons de nombreuses haltes, notamment suite à quelques crevaisons ou dégonflages intempestifs, mais qui n’enlèvent rien à notre plaisir.
Sur le trajet de retour au bivouac de Gour-el-Kleb, qui se fait par un itinéraire quasi identique à l’aller, notre curiosité est attirée par quelques 4×4 ensablés et en difficulté pour passer ces cordons de dunes impressionnants.