Vous êtes ici >>

Narbonne, le city break à la campagne  

Le Midi. Une appellation qui fait rêver. Si on y ajoute Narbonne, je sens déjà le soleil me réchauffer. Retour sur mon city break à Narbonne, la ville à la campagne.

Pour cette escapade, j’ai choisi l’Aude et Narbonne parce que situés à moins d’une heure de mon super camping 5 étoiles dans le sud de la France qui me sert de camp de base dès que j’ai envie d’exploration au-delà des environs immédiats.

Qu’il s’agisse d’un séjour court et intense ou long et plaisant, Narbonne et ses environs semblent avoir été créer pour les amateurs de city break mais agrémenté d’un bol d’air frais dans les campagnes environnantes. Narbonne, une city break à la campagne est vraiment ce qui définit le mieux ma petite escapade.

Bustes à l'intérieur de musée
L’intérieur du superbe musée Narbo Via par l’architecte Norman Foster. Photo : Gil Giuglio

Narbonne, le grand Narbonne

Tout commence ici en 118 avant JC.  Narbonne ou plutôt Narbo Martius comme l’ont baptisé les Romains était la première ville fortifiée de Gaule. Martius du dieu de la guerre Mars, n’est pas un hasard. La ville était une place forte qui reliait à travers la Gaule et par les principales voies romaines les péninsules italiennes et Espagnoles.

Narbo Via, un musée, trois sites

Narbonne de nos jours est une référence lorsqu’on évoque l’antiquité romaine ou plus exactement gallo-romaine. Pourtant, quand on aborde la ville pour la première fois, les colonnes romaines et autres vestiges archéologiques ne sautent pas aux yeux. Ces trésors antiques étaient (et sont probablement encore tant il y en a) cachés sous le sol à l’abri des pillards au fil des siècles. Et c’est presque heureux ainsi qu’ils aient été préservés. Aujourd’hui, les voici exposés et quelque part, bien rangés.

Figurez-vous, que les trésors de cette cité romaine de première importance sont regroupés dans le très design musée de l’architecte Norman Foster : Narbo Via.  Le bâtiment d’allure simple et longiligne en impose sur le bord du canal de la Robine. De suite, même si on n’est pas féru d’histoire, on veut savoir ce qui se  cache à l’intérieur.

Il faut prévoir une journée pour découvrir les trois parties de ce musée concept. Mais on peut se contenter de visiter la pièce maîtresse de l’ensemble. Soit le Mur lapidaire qui se cache dans ce joli bâtiment

Silouettes devant écran de porjection
Narbo Via c’est aussi un musée qui fait la part belle aux projections digitales. Photo : Gil Giuglio

Le mur lapidaire

C’est la colonne vertébrale de Narbo Via. À l’intérieur, on ne peut qu’être ébahi en découvrant cette longue étagère qui traverse le bâtiment par l’intérieur. C’est une structure unique au monde. 10 mètres de hauteur sur 76 mètres de long pour supporter et présenter 760 blocs rangés sur des racks métalliques. Un peu comme un immense hangar de stockage sauf qu’ici ce sont des bas-reliefs, des chapiteaux, des fragments de colonnes, des sculptures et des gravures à même des blocs dont certains pèsent une tonne. La perspective est incroyablement spectaculaire.

Amis photographes, vous allez vous régaler.

Perspective étagère avec pièce sculptées
L’impression rack du Musée Narbo Via et sur lequel se trouvent plus de 300 pièces retrouvées dans le Grand Narbonn. Photo : Gil Giuglio

L’Horreum

L’Horreum se trouve au centre de la ville nouvelle. Il s’agit de galeries parfaitement conservées et situées à 5 mètres sous terre.

Les spécialistes affirment qu’il s’agissait d’un entrepôt. Peut-être celui d’un marché qui se trouvait au-dessus. Au fil des siècles cette galerie était utilisée en partie et à titre individuel par les habitants. En 1838 le site a été dégagé dans son ensemble. Aujourd’hui, classé Monument Historique et parfaitement aménagé, le seul site archéologique du centre-ville de Narbonne se découvre comme une balade souterraine.

Amphoralis

Le site d’amphoralis est à une douzaine de kilomètres au nord de Narbonne, sur la commune de Sallèles-d’Aude. Comme son nom le laisse un peu deviner, Amphoralis est une ancienne fabrique d’amphore gauloise.

Un parcours extérieur permet de découvrir des fours de potiers et une habitation gallo-romaine reconstituées suivant les vestiges retrouvés au même endroit. Le site est enrichi par un parc de plantes aromatiques et médicinales qu’utilisaient nos amis les Gaulois. Amphoralis est un concept en milieu naturel. On y trouve aussi un arboretum avec toutes les essences utiles à la vie des habitants de l’époque.

Visite rapide mais plaisante de La vielle-ville de Narbonne

Retour au centre de Narbonne. Si comme moi, vous vous êtes fixé une seule journée pour découvrir le vieux centre de Narbonne. Pas d’inquiétude, c’est tout à fait faisable. Certes la ville est tellement riche qu’on peut se sentir frustré avant même d’avoir commencé son exploration, mais l’office de tourisme a pensé aux visiteurs de passage comme moi ! Foncez voir le staff de l’office de tourisme et inscrivez-vous sur la prochaine visite théâtralisée par la troupe de comédiens Visites Épiques que propos la ville. Une troupe de comédiens en costumes, parfaitement à la hauteur des attentes.

Groupe de personnes dans la rue
Dans le vieux centre de Narbonne, l’Histoire conté par la troupe de théatre Visites Épique. Photo : Gil Giuglio

Ils vous surprendront et en quelque sorte ils vous apprendront beaucoup sur la ville au fil des siècles. Au gré d’une balade dans le cœur de ville, ils surgissent d’un coin de rue et commencent le spectacle. Ici au pied du grand marché couvert pour faire revivre le témoignage d’un ouvrier romain chargé de construire les défenses de la ville. Là dans une rue du vieux centre, un moine bénédictin en l’an 1200 vous contera sa haine des cathares pourchassés par le pape Innocent 3. Ici, au pied de la cathédrale, ce maitre d’ouvrage de l’époque vous explique comment la cathédrale fut érigée. Des petites scènes qui racontent l’histoire de la ville depuis les Romains jusqu’au temps moderne. Depuis le grand marché couvert le long du canal de la Robine, j’ai suivi la troupe jusqu’au pied de la cathédrale en passant sur le seul pont encore habité en France. C’est drôle et on ne s’ennuie pas.

Cathé"drale en contre-plongée et feuillages d'automne
La cathédrale de Narbonne. Même si elle n’est pas terminée, c’est un bel exemple d’ouvrage au fil des siècles. Photo : Gil Giuglio

En partant depuis l’Hérault le département voisin situé comme l’Aude au bord de la Méditerranée, j’ai parfaitement eu le temps de faire l’aller-retour et de découvrir une partie du Grand Narbonne. Demain retour à la plage et journée baignade dans mon camping 5 étoiles dans le sud de la France.

Narbonne Côte du Midi

L’appellation Narbonne Côte du Midi,  regroupe une trentaine de communes autour de la ville. Il est donc assez facile d’alterner city break narbonnais et découverte des vignobles du massif de la Clape ou même de partir à la conquête des châteaux cathares. Souvent en ruines, mais ils ont fière allure sur leurs éperons rocheux.

Pont gênois et canal depuis péniche
Le petit port fluvial de Du Somail sur le Canal de la Robine. Photo : Gil Giuglio

En se rendant au petit village de Du Somail pas loin de Sallèles-d’Aude au nord de Narbonne, on peut même s’offrir un petit tour sur une péniche pour une mini-croisière fluviale. Avant d’embarquer, n’hésitez pas à visiter l’extraordinaire librairie Le Trouve Tout du Livre qui se trouve sur les quais.

Intérieur de librairie avec étagères de livres
Trésor du petit village Du  Somail, la librairie Le Trouve Tout du Livre. Photo : Gil Giuglio

Photographe depuis l'ère argentique, j'enrichis mes reportages par le texte. Revenir plusieurs fois sur une même région est à mon sens la seule façon d'en saisir l'essentiel. Peu importe le nombre de miles parcourus, les plateaux de l'Aubrac restent aussi exotiques que Kangaroos Island, South Australia.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap