Vous êtes ici >>

Guide Poitou-Charentes

Carte d’identité

  • Superficie : 25 810 km²
  • Préfecture : Poitiers
  • Population : 1 743 000 habitants en 2008
  • Densité (hab./km²) : 68 hab./km²
  • Départements (4) : Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne

Transports

S’y rendre : En voiture / L’autoroute A10 et la route nationale 10 sont les deux grands axes routiers qui relient la région du nord, depuis Paris et Bordeaux. Informations sur www.autoroutes.fr et www.sanef.com. En train / Nombreuses liaisons TGV quotidiennes entre Paris, Lille, Lyon, Bordeaux et les principales villes de Poitou-Charentes : Poitiers-Futuroscope, Angoulême, Niort, La Rochelle… Pour consulter la fréquence des TGV :  www.sncf.com. En avion / Vols quotidiens en provenance de Paris et la Province et à destination des aéroports de La Rochelle et de Poitiers.

Se déplacer sur place : En voiture / Location de véhicules dans les principales villes : Hertz, Avis, Europcar, etc… Pour trouver la colation de voiture au meilleur prix, utilisez notre comparateur de location de voiture. En train et bus / Bon réseau couvrant tout le territoire. Les bus desservent les zones que le TER n’atteint pas. Renseignements sur www.ter-sncf.com/poitou_charentes. En vélo / Possibilité de se déplacer en bicyclette en ville. La solution  idéale pour se promener le long du littoral et notamment sur les îles de Ré et d’Oléron. En bateau / Bac reliant Royan au Verdon ; service maritime assurant la liaison vers l’île d’Aix, au départ de Fouras.

Climat

Le Poitou-Charentes jouit d’un climat de type océanique aquitain, relativement doux (sous l’effet d’influences méridionales), avec de faibles amplitudes thermiques entre l’été et l’hiver. Malgré des pluies régulières, la région bénéficie d’un ensoleillement important.

Que voir,  que faire ?

  • Sur le littoral atlantique (450 kilomètres de côtes) : farniente sur les plages sablonneuses bordées de pins, escapade vers les quatre îles – dont les deux plus grandes, Ré et Oléron, sont reliées au continent par un pont – et leur patrimoine : Phare des baleines, marais aux Oiseaux, bois de Trousse Chemise, écomusée du Marais Salant… ; découverte des musées, châteaux et autres fortifications de la côte : Corderie Royale à Rochefort, tours de la Rochelle, Jardins du Monde de Royan…
  • A l’intérieur des terres : parcours au cœur du terroir, au fil de la Charente ; entre cours d’eau et vallées de la Vienne, du Thouet ou de la Gartempe ; au cœur du labyrinthique et verdoyant marais Poitevin ; autour des vignobles de Cognac…
  • Sur la route de l’Art Roman : visite de l’église Notre-Dame de Poitiers, du site gallo-romain du Fâ à Brazan, de la cité de Thouars et du Fort Vauban.
  • Pratique du golf, du thermalisme, du vélo, de la randonnée équestre ou à pied (cf. plus bas).
  • Sans oublier la visite des sites préhistoriques de la Vienne et des incontournables : Futuroscope à Poitiers, Aquarium de La Rochelle, Zoo de La Palmyre.

Cuisine

La gastronomie du Poitou-Charentes tourne autour de quelques spécialités régionales, cuisinées à toutes les « sauces » (de préférence au Cognac !) : les huîtres de Marennes-Oléron, les moules de Bouchot, l’agneau, les escargots… Quelques produits du terroir : les fromages de chèvres tels que le Chabis ou le Chabichou, le beurre, le Pineau des Charentes et le fameux Cognac ! Sans oublier, côté douceurs, les « tourteaux » (pâte feuilletée farcie)…

Traditions

La vie culturelle du Poitou-Charentes est très riche. Plusieurs manifestations et festivals attirent chaque année les visiteurs de la France entière : « Francofolies » de La Rochelle (en été), Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême (en janvier), Festival des Musiques Métisses à Angoulême (au printemps), Festival du Film international de la Rochelle, Foire-expo de Niort (en avril-mai), Grand Pavois – seul salon nautique français à avoir lieu sur l’eau, les « Gastronomades » -Festival culinaire à Cognac…

Les plus

Un grand nombre de festivals et manifestations de renom. Une destination paisible, entre campagne (marais) et littoral. Et de très bonnes recettes au Cognac à retenir !

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Les moins

Beaucoup trop de monde sur les petites îles (Ré, Oléron…) en été.

Le Saviez-vous ?

Le Parc du Futuroscope près de Poitiers, ainsi que le Zoo de La Palmyre près de Royan, représentent à eux deux 50 % des recettes touristiques de la région.

Liens internes

Retrouvez les adresses des hôtels, gîtes et locations de vacances, chambres d’hôtes, office de tourisme dans notre annuaire Poitou-Charentes.

Livres

  • L’art préhistorique du Poitou-Charentes, de Jean Airvaux, Editions La Maison des Roches, 2003.
  • Histoire et légendes de Charentes et du Poitou, collectif, Librairie Le Bouquiniste, 1980.
  • Trésors du parler des pays de l’Ouest : Poitou – Charente – Vendée, de Edgar Chaigne, Editions Auberon, 1999.


Adresses utiles

Comité Régional du Tourisme du Poitou-Charentes
60 rue Jean Jaurès – BP 56
86002 Poitiers Cedex
Tél. : 05 49 50 10 50
Fax : 05 49 41 37 28
www.poitou-charentes-vacances.com

Comité Départemental du Tourisme de la Charente
21 rue d’Iéna
16021 Angoulême Cedex
Tél. : 05 45 69 79 09
Fax : 05 45 69 48 60
www.lacharente.com

Maison de la Charente-Maritime
85 boulevard de la République
17076 La Rochelle Cedex 9
Tél. : 05 46 31 71 71
Fax : 05 46 31 71 70
www.en-charente-maritime.com

Comité Départemental du Tourisme de la Vienne
33 Place Charles De Gaulle – BP287
86007 Poitiers Cedex
Tél. : 05 49 37 48 48
www.tourisme-vienne.com

Comité Départemental du Tourisme des Deux-Sèvres
15 rue Thiers – BP8510
79025 Niort Cedex 9
Tél. : 05 49 77 87 79
www.tourisme-deux-sevres.com

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

1 commentaire au sujet de “Guide Poitou-Charentes”

  1. Bonjour
    Pour acheter un circuit en vélo le long de la cote Atlantique j’ai contacté la bicyclette verte, je vous recommande cette entreprise qui nos à préparé un bon voyage en Poitou Charentes
    C.Johansen

    Répondre

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap