Vous êtes ici >>

5 lieux coups de cœur pour randonner en Auvergne

Après avoir traversée l’Auvergne à pied lors de ma Traversée du Massif Central, j’ai eu envie de vous livrer mes coups de cœur pour randonner en Auvergne.

 

1 – La chaîne des Puys

La chaîne des Puys se situe au nord du massif central. Elle regroupe 80 volcans éteints qui s’étirent sur près de 45 km de long et 4 km de large. Ce patrimoine naturel exceptionnel est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les volcans les plus connus de la chaîne des Puys sont le Puy Pariou et le Puy de Dôme. Ils peuvent tous les deux faire l’objet d’une randonnée à la journée. Attendez-vous à rencontrer un peu de monde sur le chemin, surtout le week-end et l’été. Le reste du temps, c’est un peu plus calme.

Le Puy Pariou est accessible depuis le parking des Goules. Une boucle facile de 6,5 km permet de découvrir ce volcan parfait composé de deux cônes stromboliens et d’un anneau de tuf. Non loin de là, le Puy de Dôme est facilement accessible par le col de Ceyssat après une montée d’environ 1h15/1h30.

Autre idée de randonnée à la journée dans la chaîne des Puys : la boucle de 2h00 du Puy de la Vache et de Lassolas au départ du parking de la D5. C’est splendide et il y a moins de monde.

Une dernière suggestion pour celles et ceux qui veulent partir dans une aventure douce : la randonnée de la Boucle des Dômes sur 3 jours de marche qui permet de découvrir les volcans de la Chaîne des Puys.

5 lieux coups de cœur pour randonner en Auvergne

2 – Le Massif du Sancy

Le massif du Sancy est l’un des quatre ensembles volcaniques des Monts Dore. Le Puy de Sancy, le point culminant de l’Auvergne avec ses 1885 m est situé au nord de la station de Ski de Super-Besse.

Une superbe randonnée d’une bonne journée de marche (7/8 heures) pour aller au sommet du Puy de Sancy consiste à partir du Mont-Dore par le GR30 qui rejoint le Puy de Cliergue (1691 m) puis le col de Courre. Après le sommet, poursuivez vers le Puy de Cacadogne (1784 m), le Puy des Crebasses (1762 m) et le roc de Cuzeau (1737 m). A faire par beau temps !

Massif du Sancy, Auvergne
Quel équipement pour randonner en Auvergne ?

Partir en randonnée bien équipé est une question de sécurité. Chaussez-vous correctement d’une paire de chaussures adaptée à votre randonnée, emportez avec vous une carte de randonnée ou une trace GPS sur votre smartphone ou GPS. Je préconise de s’accompagner de bâtons de randonnée. Ils permettent de maintenir un même rythme de marche, soulage les genoux et diminue la fatigue.

Veillez à emporter dans votre sac à dos :

  • Une veste contre la pluie
  • Crème solaire, chapeau et lunettes de soleil
  • Une polaire
  • Suffisamment d’eau. Renseignez-vous avant votre départ sur les possibilités de vous ravitailler en eau pendant votre parcours.
  • Trousse à pharmacie avec de quoi soigner les petits bobos et téléphone pour joindre le 112 en cas d’accident

Cézallier, un must pour randonner en Auvergne

3 – Le Cézallier

Situé au sud du massif du Sancy, le plateau du Cézallier est à cheval entre le Puy-de-Dôme et le Cantal. J’ai un véritable coup de cœur pour ce paysage doux, rondelet, tapissé de vert et truffé de vaches.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Une boucle de 14 km au départ de la Godivelle permet de rejoindre le hameau de Jassy et de revenir à la Godivelle. Comptez 3h30/4h.

Tout le monde ici vous dira que le must des parcours c’est le Tour des Vaches Rouges aussi dénommé Tour du Cézallier à réaliser. Il se réalise en 5 ou 8 jours.

4 – Le plateau du Limon

Beaucoup moins connu, le plateau du Limon fait la jonction entre le Cézallier et les monts du Cantal.

Une belle randonnée au départ de Dienne St-Cirgues permet de rejoindre le Bouchat, puis la Croix du Gendarme où il faut emprunter le sentier des Quirous (c’est aussi le GR4). Continuez plein sud jusqu’au Puy de Niermont (1620 m). Rejoignez le col de Serre et revenir par le PR qui longe la départementale 680. Comptez 6h30 de marche.

Volcan du Cantal

5 – Le Volcan du Cantal

Les monts du Cantal sont constitués de plus de 50 sommets qui sont en réalité tous un seul et même volcan. Le volcan du Cantal est un stratovolcan, le plus grand d’Europe avec un diamètre de 50 à 70 km. Les possibilités de randonnée ne manquent pas dans le secteur.

Parmi les plus belles randonnées des monts du Cantal, je vous recommande l’ascension du Puy Mary et du Puy de Peyre Arse depuis le pas de Peyrol en passant par la Brèche de Rolland. Ce coin est juste splendide. Pour ne pas faire un aller-retour, le retour peut se faire par la variante du GR4. Comptez 4h de marche.

Autre incontournable : l’ascension du Plomb du Cantal, le plus haut somme des monts du Cantal avec ses 1855 m. Il est possible de faire la randonnée en aller-retour voire même d’emprunter le téléphérique à la montée mais avouez que c’est moins rigolo. Alors, je vous propose une boucle de 14 km pour environ 6h de marche. Montez depuis la station de Super-Lioran par le buron des gardes jusqu’à la gare du téléphérique puis au sommet du Plomb du Cantal. Descendez jusqu’au Par de Bouc par le GR400 GR4 et poursuivez vers les Pré Marty et le Pas des Alpins. Redescendez au Lioran par le chemin qui passe par le Buron du Baguet.

Vous avez plus de temps ? Partez marcher sur le GR 400 qui fait le tour du volcan du Cantal.

J’espère que vous avez apprécié mes idées d’itinéraires pour randonner en Auvergne. N’hésitez pas à me partager vos coups de coeur. Vous recherchez un autre autre chemin de randonnée en Auvergne ? Allez voir sur Auvergne Destination volcans. Vous avez envie de découvrir l’Auvergne sans voiture, l’article de Malicia est plein d’idées de visites.

Fondateur des blogs I-Voyages.net, www.i-trekkings.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo animaliers en Europe, Asie et Afrique.

1 commentaire au sujet de « 5 lieux coups de cœur pour randonner en Auvergne »

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap