Vous êtes ici >>

Que voir à Sumatra ?

Sumatra est l’une des 18 306 îles de l’archipel d’Indonésie. Comparativement à Bali, le tourisme y est beaucoup moins développé. C’est ce qui en fait son charme et son atout. Voici 5 lieux visités et approuvés que je vous invite maintenant à voir à Sumatra.

Que voir à Sumatra ?

  • Le Palais Maimun à Medan
  • Le parc national Leuser près de Bukit Lawang pour voir les orangs-outangs
  • Berastagi et les villages Batak environnants
  • Le volcan Gunung Sibayak
  • Le lac Toba pour se la couler douce et découvrir la culture Batak

Le Palais Maimun à Medan

Le Palais Maimun constitue une bonne entrée en matière pour découvrir Sumatra puisqu’il se trouve à la capitale Medan.

J’ai visité le palais construit par le sultan de Deli Makmun Al Rasyid Perkasa Alamsyah en 1888 juste après avoir atterri à l’aéroport international Minangkabau. C’est un vaste palais de 30 pièces pour pas moins de 2 772 m², soit nettement plus grand que les 59 m² moyen des appartements parisiens.

L’architecture est influencée par les styles malais, arabo musulmans, espagnols, indiens et italiens.

Le parc national Leuser  près de Bukit Lawang

Le parc national Leuser constitue pour moi une raison suffisante de venir à Sumatra car il accueille l’une des dernières populations d’orangs-outans, la sous-espèce Pongo abelii.

On peut partir observer les orangs-outans à partir du village de Bukit Lawang, à la journée, ou en trekking. C’est l’option que j’avais choisi et je la recommande à celles et ceux qui aiment l’aventure et n’ont pas peur de quelques nuits d’inconforts. Le récit de mon trekking à la rencontre des orangs-outans est sur I-Trekkings.

Ma rencontre avec les orangs-outans m’a tellement bouleversé que j’en ai arrêté la consommation d’huile de palme à l’origine de la déforestation et de la disparition de l’habitant du grand singe et de nombreux autres animaux de la jungle.

Berastagi et les villages Batak environnants

Berastagi, littéralement le magasin de riz, est une ville où habitent les Batak Karo. Plusieurs lieux méritent de s’attarder en ville à commencer par son marché de fruits. Parmi les monuments, le temple bouddhiste du parc naturel de Lumbini, semblable à une pagode du Myanmar, recouverte d’or vaut le détour. Mais si vous soulez vous immiscer dans la culture Batak Karo, le passage obligé est l’Eglise Saint François d’Assise.

Les villages dans les alentours de Berastagi permettent de découvrir l’habitat traditionnel des Batak Karo.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

J’ai même eu la chance d’assister quelques heures à la cérémonie d’un mariage arrangé dans la plus pure tradition des Karo. Autant vous dire que la mariée avait l’air bien triste de son sort.

Le volcan Gunung Sibayak

Situé à 2094 m d’altitude, non loin de Berastagi, le volcan Gunung Sibayak est sans doute le plus accessible de l’île de Sumatra. Depuis Semangat Gunung au pied du volcan, on rejoint le en 2 heures environ. Mares et émanations de souffre accompagnent la randonnée. Lors de la montée, la vue sur le volcan Sinabung (2460 m) impose le respect.

Volcan Sinabung, Sumatra, Indonésie

Le lac Toba

Le lac Toba est le territoire d’un autre groupe de Batak : les Batak Toba. Contrairement aux Karo qui sont soient protestants, soient musulmans, les Toba sont eux protestants sans exception.

L’architecture des maisons des Batak Toba diffèrent quelques peu des Karo. Je vous laisse regarder les photos pour vous en convaincre.

Le lac Toba est un immense lac de 100 km de long sur 35 km de large. Il se trouve à l’intérieur même de la caldeira d’un supervolcan entré en éruption il y a 74 000 ans environ.

Le lac Toba est aussi une superbe destination de villégiatures. On se repose sur le bord du lac, on part pêcher avec les locaux, on se repose. Le lac Toba est une destination parfaite pour terminer son voyage à Sumatra.

Informations pratiques – Que voir à Sumatra ?

Comment s’y rendre ?

Vol international jusque Medan.

Recherchez votre billet d'avion

Comparez également les vols chez Kayak.

 

Avec qui partir ?

J’ai réalisé mon voyage à Sumatra avec Shanti Travel, spécialiste des voyages en Asie.

Où dormir ?

  • A Medan : la ville compte plusieurs résidences Oyo d’un très bon rapport qualité/prix.
  • A Bukit Lawang : bien placé et confortable, je conseille l’EcoTravel Cottages Bukit Lawang.
  • A Berastagi : L’offre hôtelière à Berastagi n’est pas la plus folichonne de Sumatra. Je vous conseille néanmoins l’hôtel Kalang Ulu qui répond bien aux standards occidentaux.
  • Au lac Toba : le Toba Village Inn.

Guides de voyage

Fondateur des blogs I-Voyages.net, www.i-trekkings.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo animaliers en Europe, Asie et Afrique.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap