Vous Ãªtes ici >>

Festival des Cultures Sahariennes de l’Ennedi

Organisée à l’initiative de l’association La Saharienne sous l’égide du ministère du tourisme tchadien, la première édition du Festival des Cultures Sahariennes a eu lieu à Fada au cœur de l’Ennedi les 24, 25 et 26 février 2012. Une initiative qui a pu être réalisé grâce au retour de la paix et à l’existence d’un potentiel touristique intéressant dans le tassili de l’Ennedi.

Festival des Cultures Sahariennes de l’Ennedi

Des Toubou dans leurs beaux habits

Des centaines de tentes traditionnelles ont été montées par les femmes comme c’est la tradition chez les Toubou. Les unes exposent l’artisanat traditionnel Toubou, les autres servent de chambres à coucher pour les participants à la manifestation.

Je passe une partie de l’après-midi autour des tentes d’exposition à échanger, discuter, me faire traduire les échanges, simplement sourire. Tapis, coussins, assiettes, ustensiles de cuisine, théières sont en vente. Mais attention, sous certaines tentes, on trouve aussi des objets de famille qui ne sont pas à acheter. Et sur ce sujet, inutile de discuter.

Femme Toubou portant une coiffe traditionnelle

Je suis au milieu de Toubou, tous beaux dans leurs habits du « dimanche ». J’ai la figure enfarinée sous une épaisse couche de poussière et les esgourdes remplies de sable. C’est sûr, ils ont la classe. Pas moi.

Durant les trois jours du festival, la programmation a été conçue pour permettre au public de voir des spectacles traditionnels de danse et de musique, des courses de chameaux, des concours du plus bel animal, du plus beau harnachement, du plus beau costume… mais aussi de connaitre le mode de vie des nomades. Les échanges le permettent, les conférences aussi.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Parade de dromadaires

Toubou, qui es-tu ?

Les interventions de Catherine Baroin, anthropologue africaniste au CNRS, spécialiste des Toubou, a permis à de nombreux visiteurs d’en apprendre un peu plus sur eux.
Avec les Touareg, les Toubou constituent l’autre grand groupe de population saharienne occupant un quart du Sahara principalement au nord du Tchad mais aussi au sud de la Libye, à l’ouest du Soudan et à l’est du Niger.

Le mot « Toubou » provient de la langue kanouri et signifie « habitants du Tibesti ». Les Toubou ne se désignent pas ainsi mais se nomment Teda pour se qui vivent au nord dans le Tibesti et Daza ou Goranes pour ceux qui habitent le Borkou ou le massif de l’Ennedi.

Toubou

Teda et Daza sont éleveurs nomades. Les Teda élèvent plutôt des dromadaires, tandis que les Dazas associent à cet élevage, en zone sahélienne, celui des bovins. Ils parlent deux dialectes différents issus d’une même langue nilo-saharienne. Cette différence linguistique est liée à l’exogamie de la société Toubou. Les jeunes femmes quittent le clan et migrent vers d’autres contrées éloignées comme c’est la tradition. Les mariages entre Teda et Daza sont fréquents et les frontières entre les deux groupes tendent à devenir de plus en plus floues.

Pour de plus amples informations sur les Toubou, lire Les Toubou de Catherine Baroin qui a vulgarisé ses travaux de recherche sur ce peuple saharien.
Laissons la science de côté et partons pour le massif de l’Ennedi.

Fondateur des blogs I-Voyages.net, www.i-trekkings.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo animaliers en Europe, Asie et Afrique.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap