Jour 13 :
Belle journée chaude, ce matin, nous prenons la direction du château de Schonbrunn. La construction a débuté en 1695, sous l’empereur Léopold 1er. Il devait même éclipser au départ le château de Versailles, mais pour des raisons financières, on opta pour un projet plus modeste. Toutefois, le château a été agrandi entre 1744 et 1749 sous le règne de Marie-Thérèse. C’est en 1765 que le parc déjà aménagé à la française prit sa forme actuelle. Avec ses haies d’arbres taillés, ses allées, ses tapis de fleurs, ses pelouses et ses fontaines, il compte parmi les plus beaux parcs d’Europe.
Napoléon y établit son quartier général en 1805/1806 puis de nouveau en 1809.
En 1814/1815, lors du célèbre congrès de Vienne, les salons du château furent le cadre de réceptions et de réunions passées à l’histoire. C’est à cet endroit que naît l’empereur Frank-Joseph et qu’il meurt (1830-1916). Son épouse, Elizabeth (Sissi) aimait bien se réfugier à la gloriette, petit palais érigé au bout des jardins, tout en haut de la colline. A l’intérieur du château de Schonbrunn, nous visitons plusieurs salles d’une richesse incomparable, dont la grande galerie, les appartements des empereurs, le cabinet chinois, le Salon des Gobelins etc… Au retour de Schonbrunn, nous visitons l’hôtel de ville, (Rathaus). C’est un édifice fastueux, de style néogothique et qui comprends des salles richement décorées. Nous parvenons à visiter quelques pièces à l’intérieur, en empruntant de riches escaliers tout de marbre. Par la suite, nous visitons l’édifice voisin, le parlement de l’Autriche, construit entre 1873 et 1883, dans le style de l’Antiquité grecque. Avec ses huit colonnes corinthiennes, la partie principale rappelle un temple grec. Notre visite se limite à la galerie des spectateurs, car les députés siègent (Conseil fédéral) et comme nous ne comprenons pas la langue, notre visite sera de courte durée, juste assez pour constater que leur démocratie parlementaire ressemble en tout point à la nôtre. La discipline n’est pas meilleure…
Jour 14 :
En plus de nos marches quotidiennes vers le centre de la veille ville, nous visitons l’immeuble Hundertwasser. C’est l’oeuvre d’un peintre viennois et professeur à l’Académie. Friedensreich Hundertwasser, faisant preuve d’une grande aversion pour les lignes géométriques, réalisa cet immeuble d’habitation de la commune de Vienne, qui a été achevé en 1985 et qui représente une vision du nouvel habitat écologique. C’est un immeuble peint de multiples couleurs brillantes, aux lignes arrondies et non conformistes. Un rappel de l’architecture de Gaudi à Barcelone.
Souper dans un petit café tranquille.
Jour 15 :
C’est déjà le temps de quitter Vienne. Déjeuner rapide, autobus/métro et train à 10:25 AM. Direction: Prague en République Tchèque. Nous avons un siège très confortable avec table, grandes fenêtres nous permettant d’apprécier la campagne magnifique. Nous arrivons à la gare de Prague à l’heure prévue, 15:10hrs. Nous nous dirigeons vers Pension Unitas, où nous trouvons notre chambre. Notre première marche à travers les petites rues étroites du vieux Prague nous démontre qu’il est facile de se perdre ici, mais que l’on s’y retrouve assez rapidement. Tout près de notre pension, nous avons une rue commerciale, Narodni trida où nous trouvons de tout, épicerie, restaurants, cafés, boutiques. De plus, cette rue conduit vers l’ouest au pont Legii, (most Legii); à l’est vers les rues piétonnes Mustek et Na Prikope, Ces rues nous amènent à la place Vaclavske (Vaclavske namesti), et aux deux autres places importantes, Staromestske namesti et Republiky namesti. Nous revenons à notre chambre tôt après un petit souper sur Narodni trida.
Jour 16 :
Temps frais; après une averse, le soleil revient. De Pension Unitas, nous atteignons la grande place (Staromestske namesti) en moins de 10 minutes. Cette vaste place est le coeur du vieux Prague. Son importance historique, sur la rive droite de la Vltava, est comparable à celle du château sur la rive opposée. En plus de merveilleux éléments architecturaux et de monuments, Staromestske namesti a été le théâtre de faits historiques heureux et tragiques qui ponctuèrent l’histoire millénaire de Prague. Exécutions célèbres (1422 et 1621), accueil dans la joie de l’armée de libération russe à la fin de la guerre de 1939-1945, entrée tragique des chars soviétiques pour briser le « Printemps de Prague » en mai 1968. Plus récemment, en 1990, la place fut le théâtre de la « Révolution de Velours » qui marqua le retour à la démocratie. Le soir, un magnifique éclairage rend la place suggestive; les lumières donnent une dimension surréelle, fantastique aux nobles architectures et aux incroyables flèches de l’église Notre-Dame-de-Tyn. Tout autour, des musiciens et des artistes de rue animent les soirées et qui offrent de la capitale Tchèque une image typiquement parisienne.
La place comprends aussi le veil hôtel de ville (Staromestska radnice) édifice dont l’histoire débute au XIe siècle et se poursuit au rythme des agrandissements, dommages, destructions et reconstructions des récentes années. Au sommet du beffroi de cet édifice, d’une hauteur de 69 mètres, on peut admirer un magnifique panorama du vieux Prague.
Dans un autre coin de la place, on retrouve l’Horloge Astronomique, construite au début du XVe siècle et dont la mise au point a été enrichie au XVIe siècle par le cortège suggestif des 12 apôtres, qui attire l’attention des touristes à chaque heure.
De la grande place, nous rejoignons la Republiky namesti. Cette grande place est dominé par la Tour de la Poudrière, haute de 65 mètres. Cette construction imposante de style gothique, a été réalisée au cours du XVe siècle. Cette tour constituait un des éléments principaux du système de défense de ce quartier. Un escalier en colimaçon conduit à son sommet d’où l’on peut admirer un magnifique panorama sur la ville.
La place de la République abrite aussi la Maison Municipale, qui témoigne du style Art nouveau et dont la construction date du début du 20e siècle. A l’intérieur, la Salle Smetana accueille des concerts et possède de remarquables et riches décorations.
Nous en profitons pour réserver pour un concert CHOPIN pour demain soir. Nous nous dirigeons par la suite de l’autre coté de la Vltava, tout en visitant quelques églises, très veilles et très richement décorées. Nous découvrons l’église Notre-Dame de la Victoire, qui abrite depuis quelques siècles, le « Petit Jésus de Prague ». Son nom rappelle la bataille de la Montagne Blanche, qui marqua la victoire des catholiques sur les protestants (Août 1620). A l’intérieur, elle abrite la célèbre Statue de l’Enfant Jésus de Prague (Jezulatko). Il s’agit d’une petite statue de cire de 50 cm, accrochée au mur. Cette statue provient d’Espagne et a été offerte par la Princesse Pollyxena Lobkowitz en 1628.
Nous revenons vers le coté est de la ville en traversant le célèbre pont Charles (Karluv most). Ce pont est le symbole par excellence de Prague. Il relie le quartier du château au quartier de la grande place. Sa construction a été entreprise sous le règne de Charles IV (vers 1360-1375). Les travaux se sont achevés au début du XVe siècle. C’est un pont uniquement piétonnier, qui offre une vue superbe. Il fait 516 mètres de longueur, 10 mètres de largeur et repose sur 16 piliers. Deux grandes tours surplombent chacune de ses extrémités. Les aspects gothiques du Pont Charles sont adoucis et ennoblis par ce que nous pouvons définir comme une véritable galerie de sculptures à ciel ouvert.