Vous ĂŞtes ici >>

Colombie, le pays du café en 30 photos

Après une soirĂ©e passĂ©e Ă  MedellĂ­n Ă  dĂ©ambuler dans les ruelles dĂ©corĂ©es pour NoĂ«l, je quitte l’ancien cartel de Pablo Escobar pour me rendre plus au sud dans le pays du cafĂ© de l’Antioquia entre la mer des CaraĂŻbes et les Andes.

La cafĂ©iculture est une Ă©conomie importante pour la Colombie qui est le 2ème producteur et exportateur mondial derrière le BrĂ©sil. Mais, les spĂ©cialistes s’accordent pour dire que le cafĂ© colombien est de meilleur qualitĂ©. On trouve en Colombie du cafĂ© Supremo, Excelso et UGQ pour « Unusual Good Quality ». Les deux premiers ont la faveur des amateurs. Le secteur dispose d’un label de qualitĂ©, le « CafĂ© de Colombia ». En 2007, il devient mĂŞme la première indication gĂ©ographique protĂ©gĂ©e (IGP) non europĂ©enne enregistrĂ©e dans l’Union europĂ©enne.

Café artisanal à la Gabriela

C’est à la Gabriela que j’ai bu mon premier café en Colombie, chez Luis Edouardo Zapata, un petit producteur de café qui m’accueille dans la tenue traditionnelle des récolteurs de café. Ici, on produit les 2 tonnes de café avec tendresse et on partage sa passion avec les touristes amoureux du café. Pas de bol pour le propriétaire, je ne suis plutôt thé. La visite de la plantation reste très intéressante puisque Luis détaille le processus de production du café, de la cueillette à la torréfaction en passant par le dépulpage, la fermentation, le nettoyage et le séchage.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, Ă  la Fnac ou sur Cultura.
  • Pour rĂ©servez vos hĂ´tels, locations de vacances et gĂ®tes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi Ă  dĂ©couvrir GreenGo (hĂ©bergement responsable en France), Feelingo (hĂ©bergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hĂ©bergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de rĂ©duction avec le code FALLFORFUN22 si vous rĂ©servez en octobre).
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos dĂ©placements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matĂ©riel photo chez Pixloc plutĂ´t que de l’acheter
  • RĂ©servez une activitĂ©, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activitĂ© d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis Ă  une agence de voyage locale francophone

Jardín, la cour des caféiers

Plus au sud, Jardín est une petite ville de 14 000 habitants entourée par les champs de café. La coopérative fait travailler plus de 1 000 récolteurs. La journée, c’est bien le café qui est dégusté sur les terrasses des bistrots face à la Basílica de la Inmaculada Concepción tandis que le soir, les tasses de café sont troquées par des verres pleins d’aguardiente, une eau de vie très appréciée ici.

Pour organiser votre voyage dans la région du café en Colombie, je vous conseille de passer par des spécialistes du voyage en Colombie comme Colombie Autrement. Le site de l’office de tourisme de Colombie en français est aussi une bonne source d’informations pour préparer vos vacances.

[pp_gallery gallery_id= »43016″ width= »205″ height= »125″]

Fondateur des blogs I-Voyages.net, www.i-trekkings.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo animaliers en Europe, Asie et Afrique.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap