Vous êtes ici >>

Denver : week-end aRt’n Beer

Si la capitale du Colorado séduit par ses musées, c’est d’une autre Denver qu’il sera question ici. Un Denver plutôt aRt, plutôt Beer, aRt’n Beer en quelque sorte.
Surnommée « The Mile High City » en raison de son altitude (1609 m), Denver a été construite à partir de 1858 sur les réserves indiennes Arapahoes et Cheyennes après que William Russel découvrit le premier filon d’or. La première construction qui tenait un tant soit peu debout était un saloon…

Vue panoramique de Denver

Denver, capitale de la bière

Bien que la bière soit arrivée avec les chercheurs d’or, les premières micro-brasseries ont ouverts leurs portes dans les années 80. Aujourd’hui, Denver est considérée comme la « Napa de la bière », en référence à la « Napa Valley », le joyau vinicole californien. 26 établissements brassent chaque jour 200 bières différentes. Une émule qui a fait des petits dans le reste du Colorado qui comprend également plus de 130 autres brasseries.

Derrière son bar, la Wynkoop Brewing Company brasse ses bières

Parmi les lieux incontournables, il y a le Wynkoop Brewing Company, le plus vieux bistrot-brasserie du Colorado. Dans ce grand bâtiment du début du XXe siècle, on y mange et on y déguste des bières maison. Parmi les bières testées, l’osteyrstout est une brune amère et fumée à base de testicules de taureaux, la Railyard Ale est une ambrée légèrement caramélisée et la Patty’s Chile Beer au piment a été brassée sur les conseils de Patty, la rédactrice en chef du magazine West Word. Il y en a pour tous les goûts ! Tous les jours à 15h00, l’établissement organise des visites guidées gratuites de la brasserie.

Le Denver Brewery Tours organise la découverte de sept autres brasseries… pour les inconditionnels du houblon. Pour découvrir plusieurs pubs et brasseries de Denver, Culinary Connectors organise le Craft Beer Tour tous les mercredis de 14h00 à 16h00. Les visiteurs seront guidés par un expert en bière artisanale et dégusteront 2-3 bières dans chaque pub ou brasserie.

Chaque année début octobre, le Denver Beer Festival rassemble amateurs et professionnels autour de 1700 variétés de bière. Un événement incontournable pour les Denverites comme les grands amateurs de houblon.

Larimer street depuis la terrasse de The Market

LoDo, le cœur de Denver

Le quartier de Lower Downtown, appelé plus simplement LoDo par les locaux, dans le centre-ville de Denver, est la partie historique de la ville. C’est ici que les premiers colons se sont établis face aux montagnes des Rocheuses, entre les rivières de Cherry Creek et de South Platte.

Depuis l’arrivée des pionniers, la hauteur et le style des bâtiments n’ont quasiment pas changé. Une loi réglemente en effet l’architecture urbaine du quartier pour maintenir son caractère historique bien loin de la modernité des buildings de Downtown.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Derrière le barman du Green Russell, toutes sortes de plantes servent à composer des cocktails

Larimer Square est devenu le symbole de ce quartier branché. Bars, boutiques et restaurants sont fréquentés jour et nuit par une population jeune plutôt yuppies. The Market est une boulangerie/bar. On y trouve des produits locaux et des jus maison. Ambiance très cool et jolie terrasse sur Larimer street. Autre adresse, autre atmosphère, le Green Russell est un ancien bar clandestin à l’époque de la prohibition. Aujourd’hui, les barmen y concoctent des cocktails à partir des plantes qu’ils font pousser à l’arrière du bar.

Station de B-Cycle dans Downtown

Découvrir Denver à vélo

La ville de Denver se découvre assez bien à pied, en bus, en tramway et en voiture. Mais, le moyen le plus pratique reste le vélo (c‘est aussi plus sympa). La ville a mis en place un réseau de vélib, le Denver B-Cycle. Une cinquantaine de stations jalonnent la cité et plus de 500 vélos sont mis à disposition. Pour la somme de 8$ la journée, on peut circuler à bicyclette sans supplément si les trajets n’excèdent pas 30 minutes. Le dépassement de 30 minutes coûte 1$.

 

Une des nombreuses galeries d'art de Santa Fe Drive

First Friday Art Walk à Santa Fe

Le quartier de Santa Fe ne figure dans quasiment aucun guide touristique. Il abrite pourtant la plus importante concentration de galeries d’art au Colorado. Plus de 50 galeries, magasins et restaurants se succèdent le long de Santa Fe drive.

Le premier vendredi de chaque mois, les galeries ouvrent leurs portes au public et attirent une foule importante pour la visite des galeries et assister aux animations de rue. Troupes de hip hop, peintres, poètes, chanteurs, calligraphes se mélangent aux galeries. « C’est ce qu’on appelle ici le First Friday Art Walk » précise Jeremy Priest, créateur de cravates dans le quartier.

Un évènement haut en couleurs qu’on découvre une bière à la main. A Denver, l’art et la bière font bon ménage.

 

Les jeunes du quartier ont sorti le poste et les casquettes : place au battle !

Informations pratiques

Comment y aller ?

Plusieurs compagnies aériennes desservent Denver. US Airways bien positionné côté tarif s’y rend deux fois par jour depuis Paris avec escale à Charlotte ou Philadelphia. Pour trouver le vol au meilleur prix, utilisez notre comparateur de billets d’avion.

Où dormir ?

B&B Capitol Hill Mansion : un charmant B&B de la fin du XIXe siècle cossu et désuet à la fois. Carl, le propriétaire, originaire du Texas, organise aussi des rodéos dans la région.

Livres

En savoir plus sur

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap