Vous êtes ici >>

D’une Egypte à l’autre

Pour des raisons variées, l’Egypte déchaîne les passions et peu nombreux sont ceux ne pouvant secrètement avouer souhaiter s’y rendre. J’appartenais à cette catégorie de personnes, fasciné depuis l’enfance par l’énigme cosmologique des Pyramides, par cette pléïade de dieux tout puissants épaulant les pharaons. La force de ce rêve s’est pourtant heurtée à une réalité très éloignée des images léchées et du mysticisme propagés par les reportages et les magazines. Si l’Egypte reste une destination incontournable pour tout voyageur qui se respecte, elle est loin d’être une priorité. Car les bonnes surprises sont là où on ne les attend pas dans ce pays.

Comme vous pourrez bientôt vous en apercevoir à travers le récit des coulisses de notre voyage, nous avons eu tendance avec le temps à oublier volontairement les sites considérés comme majeurs pour nous attarder dans l’arrière-pays égyptien, pour l’instant épargné par la fièvre touristique sévissant dans le reste du pays. Dans le Lonely Planet il est précisé que Louxor, l’ancienne Thèbes elle-même, est aujourd’hui la capitale du harcèlement touristique en Egypte. Un qualificatif pour lequel il semblerait que nombre d’autres villes soient en train de se disputer à l’heure actuelle. Ce qui a la facheuse tendance de rendre tout déplacement éprouvant dans le meilleur des cas et, dans le pire, de tout simplement gacher la visite. Présenté comme un acte de la vie quotidienne dont il est préférable de s’amuser plutôt que de s’offusquer, la négociation de chaque chose peut très vite rendre la vie difficile au voyageur indépendant ne parlant pas l’arabe. A côté de ça, la vie à l’égyptienne recèle des facettes croustillantes et le pays s’offrira à ceux qui délaisseront les fastes de l’Ancienne Egypte pour des régions où la sérénité est reine, tant chez les êtres humains qui les peuplent que dans les paysages qui les constituent.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Dans ce résumé de vingt jours de voyage, découvrez les qualités et les défauts de ce pays de légende aux deux visages. Une façon également d’apporter un autre regard sur cette Egypte toujours irréprochable.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap