Vous êtes ici >>

Croisière de Moscou à Saint-Petersbourg

Vol depuis Paris-CDG pour arriver à Moscou vers 20h. Le temps est gris. Nous rejoignons l’Alexander Pouchkine, notre bateau, en traversant une partie de Moscou. Nous sommes accueillis à bord avec le traditionnel pain et sel et la musique folklorique du pays.

Le confort des cabines est plutôt spartiate, nous avons chacun une couchette mais au moins chaque cabine dispose d’une salle d’eau. Rien à voir avec des luxueux bateaux de croisière. Mais le cadre convient bien à l’histoire du pays et comme le bateau est impeccablement entretenu, que demander de plus ?

Mardi 21 mai – Moscou

Tôt le matin, un bus nous emmène pour une visite panoramique de la capitale : l’incontournable  Place Rouge, le Mont des moineaux, l’imposante cathédrale St Sauveur. Au bout de la Place Rouge, la ravissante cathédrale-Basile-le-Bienheureux avec ses bulbes multicolores est encore plus belle que sur les cartes postales ! Des gardes veillent devant le mausolée de Lénine, sorte de blockhaus en granit rouge et noir.

Changement de décor pour le déjeuner au Hard Rock Café près de la belle statue du poète Pouchkine (non, le café du même nom n’a été créé que bien des années après la chanson de Gilbert Bécaud!). Puis retour dans le passé avec la visite du monastère Novodievitchi du XVI siècle et galerie Trétiakov qui offre un panorama de l’art russe du XI siècle à nos jours.

Le soir, visite du métro de Moscou et de ses stations ressemblant à des galeries d’art (elles sont calssées au patrimoine mondial de l’UNESCO), et retour par la Place Rouge de nuit. En face du mausolée, le cenre commercial Goum brille de mille feux.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Mercredi 22 mai – Moscou toujours

Ce matin, visite du Kremlin de Moscou. Cette forteresse est la plus grande et la plus connue de Russie. Elle fut érigée dans les années 1490, puis agrandie au fil des ans et restaurée plusieurs fois. Elle ne compte pas moins que 20 tours dont la plus connue et la plus haute est la tour Spassky. Avant d’avoir le droit d’accéder sur le site, il faut passer par un poste de sécurité, un peu comme à l’aéroport! Ensuite, on entre par la porte de la trinité pour se trouver en face du clocher d’Ivan le Grand surmonté d’un dôme doré. A l’intérieur de la forteresse, il y a plusieurs cathédrales : la cathédrale de l’Archange Saint Michel, celle de l’annonciation, de l’Assomption, de la Dormition. Il y a des palais, des jardinsq, le “tsar des cloches” ( la plus grande cloche du monde, qui pèse plus de 200 tonnes), le “roi des canons… Attention: ne quittez pas les trottoirs sous peine d’être rappellé à l’ordre!

Ce jour-là, le spectacle était aussi à l’extérieur de l’enceinte avec une parade militaire.

Avant de retourner sur notre bateau l’Alexander Pouchkine, un détour par le Goum, le plus célèbre centre commercial s’impose. Mais voilà l’heure de départ pour notre croisière. En deux jours, nous n’avons fait que survoler cette ville qui fait étalage de richesse et où les grosses voitures sont légion. Entre musées, cathédrales et course à la modernité, impossible de saisir l’âme de la ville.

Au fil des jours à venir, nous allons parcourir environ 1680Km, passer 18 écluses pour franchir un dénivelé de 260m et faire plusieurs étapes.

Notre première halte sera Ouglitch où nous arriverons le lendemain dans l’après-midi.

1 commentaire au sujet de “Croisière de Moscou à Saint-Petersbourg”

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap