19 novembre
Nous partons pour Chistchurch, la dernière étape de notre circuit. Nous faisons tout d’abord une halte à Tekapo au bord du lac du même nom, qui nous offre une dernière vue sur les montagnes enneigées. Le village est aussi connu pour sa chapelle du Bon Berger datant de 1935, on y trouve également une statue dédiée aux chiens de berger. La région a été colonisée au milieu du 19ème siècle et des éleveurs de moutons s’y sont installés.
Photo : Christchurch – Gondolier
Nous poursuivons la route vers le nord-est au milieu des grandes plaines agricoles et arrivons à Christchurch en fin de matinée. Christchurch est la plus grande ville de l’ile du sud et la seconde du pays. Elle compte environ 340.000 habitants et se trouve sur la côte Pacifique. Elle a récemment souffert d’un très fort séisme de magnitude 7.2 le 4 septembre. On n’a heureusement pas eu à déplorer de victimes, mais les dégâts furent très importants et, aujourd’hui encore, certains quartiers en portent les stigmates.
Photo : Christchurch – Tramway touristique
Nous avons quartier libre pour l’après-midi et je début ma balade sur la place de la cathédrale. De style anglican, elle fut bâtie dans la seconde moitié du 19ème siècle. Puis, je pars suivre le cours de la Avon River qui traverse la ville. Comme à Venise, il est possible d’y faire une promenade en gondole. Sur l’un des ponts, passe le tramway touristique.
Photo : Christchurch – Echasse à Hagley Park
J’entre ensuite dans le Hagley Park. Cet immense parc urbain de 165 hectares existe depuis les années 1850. On y trouve un jardin botanique, des lacs, un golf, des terrains de sport. Il est constitué de deux parties, nord et sud. Je passe l’après-midi dans la partie nord. Ce qui me permet d’observer de nombreux oiseaux, souvent faciles à photographier. Les canards ont de jeunes canetons, je vois aussi un méliphage butiner les fleurs de flax.
Photo : Christchurch – Zostérops à dos gris (Hagley Park)
Nous passons notre dernière soirée dans un pub, où la bière est excellente !!, et notre dernière nuit aux Antipodes au Holiday Lodge Motel.