Vous êtes ici >>

Chez les Houtsouls

  • D+ : 905 m
  • D- : 855 m
  • Temps de marche : 4h00

Changement de programme pour la journée. L’ascension du Pip Ivan (2040 m), frontière entre la Pologne et la Tchécoslovaquie entre les deux guerres, est annulée. Les récentes pluies diluviennes ont tellement raviné les pentes de la montagne que le sentier a en partie disparu.

Direction donc chez Roman Koumlek, musicien Houtsoul de 57 ans. Depuis le perron de sa maison-musée, il nous invite à découvrir son antre personnel. Depuis l’indépendance de l’Ukraine le 24 août 1991, les ukrainiens récusent le terme de Houtsoul. Roman Koumlek veille attentivement sur ce trésor culturel. Voilà plus de 30 ans qu’il collectionne des objets traditionnels et des instruments de musique Houtsouls. La musique justement tient une place importante dans la tradition. Avec une envie à peine dissimulée, Roman joue quelques extraits de musique folklorique. Violons, flûtes, santoor, cornemuses… Tout y passe avec talent. Une découverte inattendue, surprenante et exaltante qui tient à la personnalité de Roman et à son amour pour la culture Houtsoul.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Les Houtsouls : un peuple ukrainien à part entière

Reconnu comme peuple à part entière au XVIIIe siècle, les Houtsouls habitent les Carpates ukrainiennes. Traditionnellement, ils vivent de l’élevage des moutons, de l’agriculture et de l’exploitation forestière. Ils ont un dialecte qui leur est propre complètement incompréhensible aux autres ukrainiens. L’architecture Houtsoul en bois, en particulier les églises, constitue un patrimoine culturel important qui semble encore se sauvegarder. On ne peut pas en dire autant de l’habillement traditionnel. Celui-ci tend à disparaître dans la vie de tous les jours même si lors des fêtes, on peut encore voir des Houtsouls revêtir leurs vêtements traditionnels.
Côté filmographie, « Les chevaux de feu » (1964) de Sergueï Paradjanov raconte l’histoire d’un berger Houtsoul. Regarder le film en DVD avant de partir est une bonne façon de s’initier à la culture Houtsoul.

Nous finissons la journée par une agréable randonnée qui serpente à travers les villages d’altitude dont beaucoup ne sont joignables qu’à pied, à cheval voire à moto. Ce qui n’empêche pas toutes les habitations de disposer de l’électricité et de la télévision par satellite. Isolé du reste de l’Ukraine mais pas du monde transmis par le petit écran !
Nous gagnons les estives qui jouissent d’un beau panorama sur les Carpates. Encore une heure de grimpette pour atteindre une fromagerie. Démonstration et dégustation avant de redescendre en vallée pour un transfert vers Rakhiv.


Voyage réalisé avec Club Aventure, spécialiste des randonnées et voyages d’aventures à travers le monde

Fondateur des blogs I-Voyages.net, www.i-trekkings.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo animaliers en Europe, Asie et Afrique.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap