Séjour d’une durée de 15 jours avec comme lieux survolés :
Voyage composé d’une semaine dans les Cévennes et d’une semaine en Cévennes Ardéchoises – Le Sud Ardèche LES CEVENNES
Nous ne pouvons que vous conseiller au niveau du logement. La maison traditionnelle cévenole qui retient la fraîcheur durant les chaudes journées d’été ou le camping extrêmement nombreux dans cette zone (prendre en bordure de rivière en été, toujours pour la fraîcheur). Car pour rappel, sous sommes à proximité de Nîmes qui est la ville la plus chaude de France. Seulement attention, le mois de septembre est souvent sujet à de fortes crues dans la région et les environs du 14/15 août également. Cela se confirmant quasiment chaque été. Nous choisissons donc un camping près du Gardon, avec un espace naturel de baignade. Nous avions bien pris soin de nous renseigner au préalable car nombreux sont les cours d’eau quasiment asséchés durant les deux mois de chaleur. L’eau et la grâce du Gardon sont indissociables du paysage. Ici, nous pouvons admirer un moulin à eau rencontré au gré d’une balade sur l’un chemin bordant la rivière. Les 3 lieux touristiques incontournables : Le château de Tornac Le Gard fut une région fortement marquée par la religion et plus particulièrement par les Templiers et leurs mystérieuses croisades. Les constructions étaient en totale osmose avec cet état d’esprit et ce lieu, sur lequel le temps a exercé sa lourde pression, laisse souffler la caresse de la spiritualité sur ses pierres. Le château est situé dans le hameau de Tornac, connu pour la qualité de son vin, il est situé à la sortie de la ville. Le lieu n’est accessible qu’à pied (sauf dérogation), étant situé en flanc de Colline. Il n’a vu réellement le jour qu’au 16ème et reste libre d’accès pour le grand public.
L’endroit est serein et un désir de mémoire flotte dans l’étrange atmosphère qui transpire de Tornac. Régulièrement, des rendez-vous culturels y ont lieu. Le panorama de la région y est extraordinaire. Le train à vapeur des Cévennes Dans ces espaces où les grandes villes sont en fait des villages, les distances prennent vite des proportions qui compliquent la vie des citoyens. La commune a décidé de remettre en marche la ligne de chemin de fer qui reliait les deux communes voisines d’Anduze et de St-Jean du Gard. Extraordinaire voyage dans le temps d’une durée de plusieurs dizaines de minutes. Nous traversons des lieux que la complexité géographique de la région préserve jalousement de l’œil du curieux. Des plans d’eau survolés par des pans de montagne. Sur les 15 km, le territoire a su garder son authenticité tout en s’ouvrant simplement aux touristes. Les paysages dissimulés par la complexité de la nature, s’offre à nous. Au retour, nous prévoyons deux heures de battement, notre moyen de locomotion nous permettant une halte à la bambouseraie. La Bambouseraie
Hymne à la beauté et à la diversité du bambou. Plus de 150 espèces différentes sont ici présentées depuis plus d’un siècle et demi (1855). Ce parc situé sur un fabuleux emplacement qui nécessite énormément de main d’œuvre pour son fonctionnement. Le parc n’a survécu jusqu’à ce jour que grâce à la volonté de plusieurs passionnés. La visite avec un arboriste est indispensable. Notre soif de découverte nous pousse par la suite à nous rendre dans un des lieux historiques du patrimoine français.
Mais la nature semble être la grande gagnante de ses travaux car il n’y a plus de nationales qui longent les berges. Le lieu est impressionnant, gigantesque comme le démontre les deux clichés pris chacun d’un secteur diffèrent. Un peu d’histoire :
Plusieurs heures sont nécessaires afin de l’admirer sous tous ses angles. En effet, les deux berges du Gardon sont ouvertes à la visite, lorsque les inondations ne s’y mêlent pas. Une vue extraordinaire de la région s’offre à nous lorsque nous nous trouvons sur le pond, le Gardon s’écoule à perte de vue, les montagnes nous sourient. Un moment qui aide à se retrouver, se découvrir. Et le long de cette majestueuse rivière se trouve une foret où de nombreux poussent arbustes ont été plantés et sont en train de prendre vie. Quelques petites plages sont sympathiques mais la baignade est y interdites même si de nombreux visiteurs passent outre cette recommandation. Retour vers le camping où la chaleur se fond dans nuit cévenole. Une journée part, pas les souvenirs. Demain une autre visite se mettra en place avec l’arrivée du soleil.
La cité romaine a la particularité d’être tournée vers l’avenir tout en rappelant constamment son extraordinaire passé. Elle représente plus de 2000 ans d’histoires figés dans la pierre et l’on trouve, en plus des lieux extérieurs (les places…) de nombreux musées, témoins d’une époque passée et présente qui se côtoient tels le musée des arts contemporains et le musée du Vieux Nîmes. Bien sûr, un des lieux symboliques de la ville reste les Arènes, un de symboles de la colonie romaine et des faits tragiques qui s’y déroulèrent. La tauromachie faisant toujours escale dans ce lieu, je me contenterai de vous parler des grands moments culturels qu’il connaît maintenant. Car l’odeur de la mort et de la souffrance ne sont plus les seuls à faire déplacer les foules. Un nouveau public vient en parallèle assister aux concerts donnés durant les périodes estivales dans cet endroit et de grands artistes contemporains s’y sont produits ces dernières années tels des formations anglaises comme The Cure, Muse, Radiohead pour ne citer qu’elles.
Pour animer le tout, de nombreux stands d’animations tel le maquillage pour les enfants s’ouvrent et en début de soirée de nombreuses formations de musiques du monde s’emparent de villes dans un esprit bonne enfant. Un grand moment ! Loisirs non ludiques : N’hésitez pas à vous rendre dans fêtes de villages, nombreuses durant l’été. Un des lieux idéals pour y découvrir les personnes du village où vous vous trouvez. Certaines localités produisent, uniquement durant cette période, l’alcool local cévenol, La Marquisette. A consommer avec modération. Littérature conseillée pour mieux comprendre les Cévennes :
SUD ARDECHE ET LES CEVENNES ARDECHOISES
Nous décidons de nous poser dans le hameau de Sampzon, localité située en flanc de montagne, à proximité de gorge de l’Ardèche, entre Vallon Pond D’arc et Ruoms. Celle-ci se situant approximativement au centre des lieux que nous désirons visiter.
Haut de ses 60 mètres, possédant une immense arcade creusée naturellement dans sa roche calcaire. Ici, une photo lors d’une visite à la tombée du jour où l’endroit retrouve un peu de calme et où les animaux, surtout les oiseaux retrouvent le lieu cher à leur bonheur. La clarté du jour se concentre sur le verso du site ce qui donne un ton encore plus solennel à l’endroit. Les plages y sont généralement tranquilles, les montagnes qui les entourent offre des instants inoubliables. Attention toutefois, le courant est extrêmement fort, surtout sous le pond d’Arc. La rivière l’Ardèche est assez singulière. Elle passe facilement de 50 centimètres de profondeur à 2 mètres voir beaucoup plus. Prudence pour les non-spécialistes de la natation et pour les enfants, de nombreux accidents surviennent chaque année. Et pas d’excès de confiance de confiance pour les autres….
Ludique : (pour mieux comprendre l’historique de Vallon pont d’Arc) Visiter le musée de la Grotte de Chauvet, l’endroit est singulier. Il est situé à proximité du Pont d’Arc. Incontournable!
JOYEUSE – La cité médiévale des ducs de Joyeuse :
Ici, nous pouvons admirer la devanture de la maison de le caricature et du dessin d’humour, qui, fait original, se situe en contrebas de l’église du village, dans l’hôtel de Montravel, datant du XVIII éme siècle. Comme nous pouvons le constater, l’esthétique des pierres est là pour nous rappeler le passé médiéval qu’à connu Joyeuse.
Le paysage qui entoure la commune n’est pas sans rappeler celui d’Anduze et du parc naturel Cévenol en général. La vue panoramique que nous offre le haut des remparts est tout simplement belle et reposante comme nous le montre la photo jointe. |
Le Top des articles
La vidéo du moment
Balade à vélo autour du lac du DerBalade à vélo autour du lac du Der : j'ai exploré la voie verte qui fait le tour du lac du Der et le bocage champenois. J'ai pris plaisir à observer les oiseaux et à découvrir le patrimoine des maisons et des églises à pans de bois. Une escapade entre nature et culture. Vous aimez ? Mettez un petit like et partagez la vidéo sur votre mur 😉Récit et infos pratiques : https://www.i-voyages.net/h5oz 🚴♀️ 🐂🌞➨ Restons en contact :✓ BLOG VOYAGE : http://www.i-voyages.net✓ TWITTER: https://twitter.com/@ivoyages✓ YOUTUBE : http://ow.ly/jFgN305XE8XCC Le Lac du Der en Champagne
Publiée par I-Voyages - blog voyage & outdoor sur jeudi 5 avril 2018