Centre de recherche et de reproduction des espèces menacées d’Hoedspruit
Province : Mpumalanga
Climat : Les précipitations dans le Lowveld sont en moyenne de 800 millimètres par an, et tombent principalement pendant les mois d’été. La saison des pluies habituellement va de novembre à avril.
Accès : En venant de de la Blyde River Canyon prendre la R531 direction Klaserie puis la R40 direction Hoedspruit
Distance : Klaserie à 15 km – Hoedspruit à 20 km – Orpen Gate (Kruger) à 50 km
Droit d’entrée : Entrée payante
Hébergement : Hoedspruit safari tended camp situé sur le site ou les nombreux hébergements dans les alentours
Facilités : boutique de souvenirs – bar – restaurant
Bibliographie : Lonely Planet – Carte routière
Le Centre de Recherche et d’Elevage d’Hoedspt axe ses actions sur les espèces en danger et spécialement sur le guépard (à tel point qu’on appelle souvent le centre « projet guépard »). La visite du centre s’effectue à bord d’un minibus et dure environ 1h30.
Plus de 70 guépards vivent dans le centre, certains sont apprivoisés, tandis que d’autres sont presque prêts pour retourner à la vie sauvage. Vous pourrez observer de jeunes félins à la crinière ébouriffées, mais le clou de la visite est incontestablement le rarissime guépard royal.
D’autres animaux vivent dans le centre de recherche : le lycaon qu’il est très rare d’observer à l’état sauvage (nous avons eu la chance d’en voir tôt le matin dans le kruger au détour d’un chemin), le rhinocéros blanc et le bucorve.
Nous avons visité le centre pendant que nous logions au Swadini Resort à l’extrémité de la Blyde River Canyon et proche des réserves privées et de l’entrée Open du parc Kruger.
Voici un plan d’accès grossier mais suffisant et les coordonnées du centre :

- Centre de Recherche
- Po box 1278
- Hoedspruit 1380
- Afrique du Sud
- Tel : (015)
7931633/7931825 - Internet : www.cheetahresearch.co.za