Le 9 octobre
C’est déjà notre dernière journée en Cappadoce avant le retour vers Ankara. Il nous reste une dernière randonnée au programme dans le canyon d’Ihlara, une vallée longue de 16 km dont nous parcourerons la moitié. Nos prenons le minibus pour nous rendre au début de la marche, au village d’Ihlara. Nous descendons dans la vallée et découvrons un paysage très différent des jours précédents. La rivière Melendiz coule dans le fond et la végétation qui l’entoure est bien fournie, de part et d’autre se dressent d’imposantes falaises (jusqu’à 120 mètres de haut).
Outre le joli paysage, l’autre attrait de cette vallée est la présence de plusieurs églises taillées dans les falaises. Celles-ci furent construites jusqu’au Xème siècle et abritent, pour certaines, des fresques relativement bien conservées.
Nous visitons successivement l’église des odeurs, faisant référence aux parfums apportés par les visiteurs venus de lointaines contrées. Puis, l’église du serpent, animal que l’on retrouve sur une des fresques, l’église des jacinthes. La pluie refait son apparition lorsque nous terminons la randonnée et nous sommes heureux de pouvoir nous sécher dans le restaurant.
Après le déjeuner, nous retournons à Selime pour ce qui sera notre dernière visite, la Cathédrale. Il s’agit en fait d’un impressionnant ensemble troglodytique composé d’un dédale de salles, de couloirs, d’escaliers et de chapelles, le tout creusé dans la montagne adossée au village.
Il est maintenant temps de partir, car il nous reste de la route pour arriver à Ankara. D’ailleurs la météo nous conforte dans cette idée, la pluie redouble et des flocons de neige viennent s’y méler, prémices du rigoureux hiver qui va bientôt s’abattre sur la région. Après quelques heures de route, nous arrivons dans la capitale Turque et nous installons à l’hôtel Ogultürk.