Vous êtes ici >>

Canaries : la Palma

Situé à moins de 100 km de la côte marocaine, l’archipel des Canaries est constitué de sept îles. A l’est : Lanzarote, Fuerteventura ; au centre, Ténérife, Grande Canarie, La Gomera ; à l’ouest, La Palma, El Hierro.  « Sept îles, sept mondes » pourrait-on dire avec un point commun : leur origine volcanique.

Santa Cruz de la Palma

Santa Cruz de la Palma

Santa Cruz de la Palma est un bon point de chute pour découvrir l’île. Mais avant de partir l’explorer, il faut s’attarder sur sa vieille ville. Ne ratez pas la calle O’Dally bordés de commerces et de maisons coloniales.

Parc National de la Caldera de Taburiente

Parc national depuis 1954, cet espace naturel englobe une belle forêt de pins des Canaries. A l’épicentr de la réserve, la caldera de Taburiente est une vaste dépression de 8 km de diamètre entourée de parois rocheuses de plus de 2000 m.

Observatoire de Roque de los Muchachos

Observatoire de la Roque de los Muchachos

En raison de la qualité de son ciel, libre de pollution et d’une clarté extraordinaire, la Palma offre des conditions uniques au monde pour l’observation astronomique.
A Roque de los Muchachos, point culminant de la Palma (2426 m), des télescopes pointent vers les étoiles. Si le site ne se visite pas, le déplacement vaut le détour rien que pour la vue extraordinaire sur le reste de l’île.

Balisage GR La Palma
Idées Rando

L’île dispose de 850 km de sentiers pédestres répartis en trois catégories : les sentiers de Grandes Randonnées (GR 130 et 131) dont le parcours prend plus d’une journée, les sentiers de promenade et de randonnée (PR) d’une journée de marche. L’île compte près de 40 itinéraires différents. Et les sentiers locaux de moins de 10 km. Passe-Voyages vous propose de découvrir trois idées de randonnée à la journée :

La route des volcans

Depuis le refuge del Pilar, une très jolie randonnée permet de traverser la chaîne des volcans qui forme l’épine dorsale du sud de l’île.
La randonnée commence sous la  pinède jusqu’au volcan La Deseada et son cratère. Le paysage des crêtes est désertique, le regard plonge sur la mer de nuages en contrebas. Les volcans défilent : El Hoyo Negro (le « trou noir »), le Duraznero, la Deseada… avant de dévaler par de magnifiques champs de laves et de vignes sur Fuencaliente.

La caldera de Taburiente

La caldera de Taburiente

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Avec ses huit kilomètres de diamètre et presque vingt de circonférence, la caldera de Taburiente est un lieu unique pour randonner. A partir de la Hoyas, le sentier remonte le barranco de las Augustias jusqu’à la cascade colorée.
En chemin, observation de formations géologiques diverses : laves coussinets, digues (lignes verticales le long desquelles coulait la lave), cônes volcaniques, couches pyroclastiques, source d’eau ferrugineuse teintée de jaune…

La route des crêtes

Autre randonnée spectaculaire depuis El Roque de Los Muchachos, sommet de l’île, où se trouve l’observatoire astrophysique  le plus important d’Europe jusqu’au pied di Pico de la Nieve.
Le paysage qui s’étend à nos pieds est saisissant de beauté, avec sa mosaïque de roches de couleurs contrastées et les à-pics de près 1800m !

La Palma

Informations pratiques

Y aller ?

Avion : Iberia rejoint la Palma via Madrid.

Avec qui partir ?

Allibert organise des randonnées en groupe ou en liberté pour découvrir l’île de la Palma et d’autres îles des Canaries

Bibliographie

Où dormir ?

Hôtel San Telmo à Santa Cruz de la Palma : http://www.hotel-santelmo.com. Petit hôtel de 8 chambres. Clinquant comme son propriétaire, un allemand.

Plus d’informations :

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

1 commentaire au sujet de « Canaries : la Palma »

  1. Les Canaries c’est top pour marcher. Du soleil presque toute l’année et des paysages magnifiques et très variés. Merci pour ce reportage qui me donne envie d’y retourner

    Répondre

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap