Situé à moins de 100 km de la côte marocaine, l’archipel des Canaries est constitué de sept îles. A l’est : Lanzarote, Fuerteventura ; au centre, Ténérife, Grande Canarie, La Gomera ; à l’ouest, La Palma, El Hierro. « Sept îles, sept mondes » pourrait-on dire avec un point commun : leur origine volcanique.
Santa Cruz de la Palma
Santa Cruz de la Palma est un bon point de chute pour découvrir l’île. Mais avant de partir l’explorer, il faut s’attarder sur sa vieille ville. Ne ratez pas la calle O’Dally bordés de commerces et de maisons coloniales.
Parc National de la Caldera de Taburiente
Parc national depuis 1954, cet espace naturel englobe une belle forêt de pins des Canaries. A l’épicentr de la réserve, la caldera de Taburiente est une vaste dépression de 8 km de diamètre entourée de parois rocheuses de plus de 2000 m.
Observatoire de la Roque de los Muchachos
En raison de la qualité de son ciel, libre de pollution et d’une clarté extraordinaire, la Palma offre des conditions uniques au monde pour l’observation astronomique.
A Roque de los Muchachos, point culminant de la Palma (2426 m), des télescopes pointent vers les étoiles. Si le site ne se visite pas, le déplacement vaut le détour rien que pour la vue extraordinaire sur le reste de l’île.
L’île dispose de 850 km de sentiers pédestres répartis en trois catégories : les sentiers de Grandes Randonnées (GR 130 et 131) dont le parcours prend plus d’une journée, les sentiers de promenade et de randonnée (PR) d’une journée de marche. L’île compte près de 40 itinéraires différents. Et les sentiers locaux de moins de 10 km. Passe-Voyages vous propose de découvrir trois idées de randonnée à la journée :
La route des volcans
Depuis le refuge del Pilar, une très jolie randonnée permet de traverser la chaîne des volcans qui forme l’épine dorsale du sud de l’île.
La randonnée commence sous la pinède jusqu’au volcan La Deseada et son cratère. Le paysage des crêtes est désertique, le regard plonge sur la mer de nuages en contrebas. Les volcans défilent : El Hoyo Negro (le « trou noir »), le Duraznero, la Deseada… avant de dévaler par de magnifiques champs de laves et de vignes sur Fuencaliente.
La caldera de Taburiente
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa.
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
- Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone
Avec ses huit kilomètres de diamètre et presque vingt de circonférence, la caldera de Taburiente est un lieu unique pour randonner. A partir de la Hoyas, le sentier remonte le barranco de las Augustias jusqu’à la cascade colorée.
En chemin, observation de formations géologiques diverses : laves coussinets, digues (lignes verticales le long desquelles coulait la lave), cônes volcaniques, couches pyroclastiques, source d’eau ferrugineuse teintée de jaune…
La route des crêtes
Autre randonnée spectaculaire depuis El Roque de Los Muchachos, sommet de l’île, où se trouve l’observatoire astrophysique le plus important d’Europe jusqu’au pied di Pico de la Nieve.
Le paysage qui s’étend à nos pieds est saisissant de beauté, avec sa mosaïque de roches de couleurs contrastées et les à-pics de près 1800m !
Informations pratiques
Y aller ?
Avion : Iberia rejoint la Palma via Madrid.
Avec qui partir ?
Allibert organise des randonnées en groupe ou en liberté pour découvrir l’île de la Palma et d’autres îles des Canaries
Bibliographie
- Guide de randonnée : L’île de La Palma… à pied® par la FFRandonnée
- Guide : Lonely Planet Canaries. Informations pratiques et culturelles pour découvrir les Canaries
Où dormir ?
Hôtel San Telmo à Santa Cruz de la Palma : http://www.hotel-santelmo.com. Petit hôtel de 8 chambres. Clinquant comme son propriétaire, un allemand.
Plus d’informations :
- Office de Tourisme d’Espagne : http://www.spain.info
- Office de Tourisme des Canaries : http://www.turismodecanarias.com/iles-canaries
- Office de Tourisme de la Palma : http://www.lapalmaturismo.com
- Sentiers de randonnée de la Palma : http://www.senderosdelapalma.com
Les Canaries c’est top pour marcher. Du soleil presque toute l’année et des paysages magnifiques et très variés. Merci pour ce reportage qui me donne envie d’y retourner