DIMANCHE 15 FEVRIER
Vol Paris-Sao Paulo (Aerolineas). Embarquement pour l’Amérique du sud : première escale à Sao Paulo (Brésil)
LUNDI 16 FEVRIER
- Suite du voyage (Santiago du Chili, Calama)
- position GPS : S22°29m45s W68°54m30s
Notre première étape est un véritable marathon aérien. Partis à 19h45 de Paris, heure locale, après plus de 11 heures de vol en deux temps avec a compagnie TAM Aerolineas, nous arrivons à Sao Paulo.
Là, nous retrouvons Dominique et Anne, juste arrivées d’un autre vol. L’autre partie du groupe décolle de France avec Iberia pour nous rejoindre au final à Santiago. Nous sommes alors au complet, 43 participants au total en comptant le staff, les coureurs et accompagnants.
Bienvenue au Chili !
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon
- Réservez vos hôtels sur Booking
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Ulysse
- Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
- Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Adrenaline Hunter.
- Partez en randonnée avec Nomade Aventure ou Terres d’Aventure
Ce n’est pas fini… le groupe au complet prend une dernière fois l’avion pour Calama, réel point de départ de l’Etoile d’Atacama. Calama se situe à environ 2200 mètres d’altitude. Nous sommes déjà en plein désert.
Serge convie tout le monde au briefing général au Park Hotel où nous nous sommes installés, conduits par les chauffeurs de minibus de l’équipe de KL Adventure, le staff chilien qui s’occupe de toute la partie logistique.
Nous terminons cette soirée par un repas convivial au centre de Calama, où nous profitons pour faire connaissance.
MARDI 17 FEVRIER
- Visite de la mine de cuivre de Chuquicamata, la plus grande exploitation à ciel ouvert au monde
- position GPS : S22°16m42s W68°10m27s
Au programme ce matin la visite guidée de la mine de cuivre de Chuquicamata, la plus grande exploitation de ce type au monde. C’est en bus que nous nous rendons sur place. Nous sommes pris en charge par Paola, notre guide. Nous apprenons beaucoup de tout ce qui se passe ici.
Chuquicamata est une ancienne ville minière complètement désertée de tous ses habitants, tous des travailleurs à la mine, qui ont été relogés à Calama, laissant leurs maisons inhabitées.
Nous sommes tous très impressionnés par l’immensité du site qui s’étend sur des hectares. Ici on trouve les plus gros camions du monde, des mastodontes dont le diamètre des roues dépasse le double de notre taille.
Après la visite, nous retrouvons nos minibus et 4×4 habituels, quasiment neufs, dans lesquels nous effectuerons tous les transferts pour le reste du séjour.
En route pour Toconce à 150km pour à l’est, en traversant les premiers paysages désertiques, impressionnants. En toile de fond, nous percevons les hauts volcans boliviens, enneigés, et dont les nuages d’altitude cachent le sommet.
Arrivés à Toconce après 2 heures de route confortable (recouverte de terre durcie), nous découvrons à notre grande surprise que toutes les tentes de notre premier bivouac sont déjà installées par notre aimable équipe chilienne.
Nous profitons d’un bon repas avant d’aller nous balader dans le village qui surplombe notre campement.
Vous avez aimé mon article ? Mettez-lui 5 étoiles
Cliquez sur une étoile pour lui donner une note
Aucun vote pour le moment. Soyez le premier à noter mon article.
Je suis désolé que cet article ne vous ait pas été utile!
Laissez-moi améliorer cet article !
Merci pour votre feed-back