Vous êtes ici >>

Balades sur la route des vins d’Alsace

Qui ne s’est pas délecté en dégustant un Gewurztraminer puissant et épicé, un Pinot Gris aux arômes de sous-bois ou un Riesling sec et minéral sans penser un jour partir sur la route des vins d’Alsace ? Le temps d’un week-end en Alsace, prenons la route des vins…

Village de Niedermorschwihr © CRTA / Zvardon

La route des vins fête ses 60 ans

C’est en 1953 que la route touristique des vins d’Alsace a été créée mais l’origine du vin remonte à bien plus longtemps. Des fouilles archéologiques récentes ont révélé que le début de la viticulture dans la région est lié à la présence de forces légionnaires romaines. Les vins d’aujourd’hui n’ont bien entendu plus rien en commun avec ceux de l’époque.

Partir sur la route des vins, c’est traverser près de 70 villages viticoles, de la porte de Thann au sud à celle de Marlenheim au nord, et la possibilité de rencontrer près de 1000 producteurs pour partager une passion commune pour le terroir et les bonnes choses.

La route des vins d’Alsace, là où le vin devient voyage.

 

Winstub © CRTA / Hampé

Un voyage du goût

Partir sur la route des vins, c’est un voyage du goût, celui de la dégustation. D’abord avec les yeux pour découvrir la robe jaune pâle d’un Riesling sec et racé. Puis avec le Nez où le bouquet fruité et épicé d’un Gewurztraminer explose aux narines exaltées par autant d’arômes. Enfin, le vin est mis en bouche. Le Pinot Gris d’une admirable rondeur aux bouquets de miel est un vin plein de fraîcheur et de noblesse.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Sillonner la route des vins d’Alsace, c’est aussi trouver l’accord parfait entre mets et vins. Les producteurs sont toujours de bon conseil. Le Sylvaner, tonique et léger, sera parfait pour les quiches-lorraines et les tartes flambées; le Pinot Gris accompagnera des repas riches en goût comme les gibiers, les rôtis ou le fameux baeckeoffe, un plat traditionnel alsacien ; le Gewurztraminer se prête idéalement aux plats asiatiques, au foie gras ou au Munster ; le Riesling est un vin de gastronomie qui s’accordera aussi bien avec la choucroute qu’avec les poissons, les coquillages et  les crustacés.

Pourquoi ne pas profiter de la découverte de la route des vins d’Alsace pour passer un we romantique en Alsace ? Vins et romantisme, encore un accord parfait !

Cyclistes dans le vignoble alsacien © CRTA / Meyer

La route des vins par les sentiers viticoles

Partir sur la route des vins, c’est aller à la rencontre des charmes du vignoble alsacien : ruines de châteaux moyenâgeux, villages fleuris, centres historiques, abbayes romanes, winstubs accueillantes. Un itinéraire de 170 kilomètres à explorer en voiture. De belles balades à pied faciles et plutôt courtes permettent de sortir des sentiers-battus. Alors seulement, la Route des Vins d’Alsace dévoile ses secrets.

Encore mieux, parcourir l’itinéraire cyclable de la Route des Vins d’Alsace entre la cité médiévale de Wissembourg et Thann. 187 kilomètres à travers les prestigieuses localités de la Route des Vins. La balade à vélo se double d’un parcours œnologique.

Vignes © CRTA / Zvardon

Informations pratiques

Y aller

L’Alsace est facilement accessible par le TGV Est (2h15 de Paris et 3h30 de Lille). les aéroports Bâle-Mulhouse et Strasbourg-Entzheim sont aussi desservis quotidiennement par de nombreuses compagnies nationales et internationales. Pour trouver votre billet d’avion au meilleurs prix, utilisez notre comparateur de vols.

Plus d’informations

Colmar - Place de l'Ancienne Douane © Estelle Tschan

Fondateur des blogs I-Voyages.net, www.i-trekkings.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo animaliers en Europe, Asie et Afrique.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap