Vous êtes ici >>

Découvrir les couleurs de l’Île Maurice

Au cœur de l’Océan Indien, dans l’hémisphère sud, l’île Maurice est une destination à part. Un bout de terre ensoleillé et bordé de lagons aux teintes turquoise. Riche d’une nature luxuriante et d’habitants au grand cœur. Aux visiteurs, quel que soit leur goût, l’île Maurice dévoile tout naturellement des endroits exceptionnels, variés et toujours emprunt d’une douceur de vivre. Nature, culture, art et sérénité… Voici les ingrédients qui ne manquent pas sur ce petit bout de terre posé au milieu de l’Océan Indien.

Entre ciel, terre et mer, l’île Maurice appelée aussi l’île paradis ne galvaude pas ce surnom.  Voici une petite excursion pour découvrir l’île Maurice. Sur place, il est plus que probable d’en découvrir d’autres par soi-même. Excursion entre ciel, terre et mer !

Les plages de l’Île Maurice

330 Km ! C’est la somme totale des plages au sable blanc qu’on peut arpenter sur l’île Maurice. Bordées de lagons turquoise, on a aucun mal à trouver la sienne, quel que soit le point cardinal sur lequel on se trouve.

La plage de Trou aux Biches

Au nord-ouest, c’est la plage de Trou-aux-Biches. Réputée pour être la plage au sable le plus fin et le plus blanc de l’océan Indien. C’est aussi ici qu’on trouve les fonds marins les plus riches. Avis aux amateurs de plongée ou de snorkeling !

La plage du Mont-Choisy

À peine au nord de Trou aux Biches, toujours sur la côte nord-ouest, la plage du Mont Choisy située entre Pointe aux Canonniers et la Pointe aux Piments est certainement la plus populaire. Les habitants comme les touristes affectionnent cette longue plage blanche encadrée d’un côté par de l’eau translucide et, de l’autre, par une végétation qui la met à l’abri du vent. La plage du Mont Choisy est idéale pour la bronzette et la baignade avec des enfants.

Plage de Mont Choisy, île Maurice
Sur la côte nord-ouest, la plage de Mont Choisy est l’une des plus appréciées par les habitants et les touristes.

La Plage de Bain Bœuf

Encore au nord de l’île, cette petite plage qui ouvre sur le relief emblématique de l’îlot du Coin de Mire, offre probablement l’un des paysages les plus impressionnants de l’île Maurice.

La plage est garnie d’une végétation luxuriante comme des petites forêts de filaos. C’est ici aussi que l’on trouve des pêcheurs affairés sur les filets et leurs petites barques de pêche entre deux sorties en mer.

La plage est immanquable, dès que vous apercevez la petite église et son tout aussi petit clocher aux toits rouge, vous y êtes ! Cet édifice religieux ajoute un charme fou à cet endroit.

L’île Maurice et sa nature généreuse

Une autre facette de l’île Maurice est sa nature plus que verte et généreuse. Du côté Chamarel au sud-ouest de l’île, le parc national des gorges de la Rivière noire, situé en altitude, offre plus de 6500 hectares de randonnée sur des sentiers aménagés.  Entre végétation luxuriante et cascades, les sentiers serpentent tout au long d’une bonne partie de la Black River. Un excellent moyen de se rafraîchir à l’ombre des frangipaniers et autres espèces endémiques de l’île. Les amateurs de photographie de nature seront servis dans cet environnement protégé.

Les chutes de Chamarel

Surtout, ne manquez pas les chutes de Chamarel appelées aussi les Chute Alexandra Falls. Hautes d’une centaine de mètres, le long d’une falaise vertigineuse, elles sont réellement impressionnantes quand on les observe depuis le promontoire aménagé en face du site naturel.

Depuis ce point de vue, un petit sentier mène au bassin où l’on peut se baigner.

Chutes d'eau de Chamarel, île Maurice
Les chutes d’eau de Chamarel appelées aussi Alexandra Falls, dans des gorges de la Black River.

Les Terres des 7 couleurs de Chamarel

Non loin des chutes, il faut absolument découvrir l’un des endroits terrestres les plus étonnants de l’Océan Indien. Au cœur d’une forêt bien garnie, un relief de petits monticules arrondis semble posséder toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Ocre, rouge, violet, marron, jaune tirant sur le vert plus ou moins foncé… En fin d’après-midi, les couleurs sont véritablement chatoyantes.

Attention à ne pas marcher sur cette terre colorée. et protégées. L’observer depuis le promontoire est largement suffisant pour être éboulis.

Chamarel, île Maurice
Chamarel, la Terre des 7 couleurs. Un spectacle avec les. plus belles Couleurs de la nature.

Le Lac de Grand Bassin ou Ganga Talao

Un peu plus au centre de l’île, mais toujours au sud, c’est la facette hindoue de l’île qu’on peut découvrir. Le lac de Grand bassin en est l’épicentre spirituel très important pour la communauté. Ce lac est aussi appelé en hindou Ganga Talao. Bordé de temples colorés et surmontés des divinités hindoues, l’endroit ne manque pas de sérénité. Vous êtes ici dans un lieu de pèlerinage pour la communauté hindoue de l’île.

Ganga Talao est un endroit accueillant et très joyeux. On s’en rend facilement compte quand les familles, entre deux visites de temples, se promènent sur les berges.

Ganga Talao, île Maurice
Les couleurs vives des divinités hindoues sur le grand temple autour du lac de Grand-Bassin.

Le Jardin de Pamplemousse

C’est probablement l’endroit le plus emblématique et le plus connu de l’île Maurice. L’un des plus fréquentés, mais sa surface de 37 hectares permet aux visiteurs d’être très tranquille sans jamais se marcher dessus. En plus d’une végétation riche, colorée et disons-le, envoutante, le grand bassin aux nénuphars géants serait l’endroit le plus photographié de l’île.

Jardin de pamplemousse, île Maurice
Le jardin de Pamplemousse et son fameux bassin des lotus et des nénuphars.

L’île Maurice et ses activités abondantes

En plus des plages, des lagons, des fonds marins et des paysages naturels exceptionnels, l’île Maurice offre un peu dans tous les endroits, pléthore d’activités sportives ou culturelles. Impossible de tous les lister, en voici deux à découvrir.

Un marché haut en couleur à Port-Louis

Au cœur de la capitale, près du port, tous les jours, c’est une explosion de couleurs autour et sous les halles, fruitiers et primeurs de Central market.

Tous les matins, s’active ici le plus grand et le plus ancien marché de l’île (200 ans quand même). Se balader au milieu des mille couleurs des fruits et légumes locaux ressemble à spectacle plus que vivant, puisque bouillonnant de vie. Ambiance de bonne humeur garantie dans cette explosion d’étales et food courts qui flattent les yeux et les papilles. À découvrir absolument tous les matins de la semaine lors de votre passage dans la capitale, Port-Louis.

Marché de Port-Louis, île Maurice
Les couleurs vives des étales accompagnent les riches senteurs des produits locaux à l’intérieur du Marché Central de Port-Louis

Historic Marine

30 000 maquettes de bateaux. Un petit musée et un atelier de modélisme très impressionnant. Les bateaux de toutes les époques ont été réalisés avec un souci du détail assez incroyable. De véritables passionnés peuvent vous faire visiter l’endroit. On peut admirer une trentaine d’ébénistes à l’œuvre sur les établis du grand atelier à visiter. Même si on n’est pas un spécialiste du modélisme, on ne peut être que conquis par ce souci du détail absolu. Tous les modèles sont réalisés d’après les vrais plans des bateaux existants ou ayant existé.

Historic Marine, île Maurice
Historic Marine, un endroit étonnant pour découvrir la tradition des maquettes de marine.

Hôtel Saint-Régis

Au sud de l’île, c’est un endroit à part. La montagne du Morne Brabant est listée comme “paysage culturel du Morne” au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. En plus d’un relief posé sur une péninsule entourée d’un lagon, on y trouve à son pied l’un des hôtels les plus qualitatifs de l’île. The St Régis Mauritius propose de fastueuses suites et tous les services d’un hôtel palace, mais c’est aussi un centre de loisirs balnéaires abondants. Kite-surf, plongée sous-marine, baignades avec les dauphins de la baie…

L’île Maurice est bien une île aux mille couleurs ! Elle mérite parfaitement son surnom d’Île Paradis.

Hôtel Saint-Régis, île Maurice
Le St-Régis Mauritius au pied du morne Brabant. Un endroit pour faire une multitude d’activités nautiques et balnéaires

Photographe depuis l'ère argentique, j'enrichis mes reportages par le texte. Revenir plusieurs fois sur une même région est à mon sens la seule façon d'en saisir l'essentiel. Peu importe le nombre de miles parcourus, les plateaux de l'Aubrac restent aussi exotiques que Kangaroos Island, South Australia.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap