Vous êtes ici >>

5 spots pour voir des aurores boréales à Tromsø

Suite à un séjour à Tromsø en Norvège, la capitale mondiale des aurores boréales, je partage avec vous 5 spots pour voir des aurores boréales. Mais avant ça voyons d’abord ce qu’est une aurore boréale et quels outils j’ai utilisé pour chasser les aurores boréales à Tromsø.

Où photographier les aurores boréales à Tromsø ?

  • Fjellheisen
  • Telegrafbukta
  • Ersfjord
  • Kattfjordvatnet
  • Grøtfjorden

Plus de détails sur chaque spot pour photographier les aurores boréales à Tromsø en fin d’article.

Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

Nous sommes nombreux à rêver de voir et photographier des aurores boréales, ce phénomène naturel lumineux fantasmagorique et hypnotique. Principalement vertes, les aurores boréales sont le signe d’un bouleversement dans le champ magnétique terrestre provoqué par les vents solaires.

Les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles magnétiques. C’est pour cette raison qu’on parle d’aurores polaires, boréales dans l’hémisphère nord et australes dans l’hémisphère sud.

On observe les aurores boréales le plus souvent entre le  21 septembre et le 21 mars et entre les latitudes  65 et 75°, soit au dessus des cercles polaires arctiques et antarctiques.

Tromsø, se situant à la latitude 69°38′56″ Nord, se révèle être un très bon spot pour voir des aurores boréales.

A lire aussi

 En complément de cet article, lisez aussi mon tutoriel pour photographier les aurores boréales. Il répondra à toutes vos questions sur le matériel à emporter et les réglages à effectuer pour réussir ses photos d’aurores boréales.

 

Quels outils pour prévoir les  aurores boréales à Tromsø ?

On ne part pas chasser les aurores boréales avec seulement l’envie d’en voir. Vous avez deux possibilités : soit vous passez par des professionnels pour faire une excursion ou via le voyage photo que j’encadre, soit vous chassez les aurores boréales par vous-même.

Pour chasser les aurores boréales à Tromsø, j’ai utilisé les outils suivants :

  • Application Yr de l’institut météorologique norvégien. Disponible sur le web et pour smartphone IOS et Android. Je m’en suis servi pour savoir si le ciel allait être dégagé ou pas.
  • Application NorwayLights : C’est la plus simple des applications. Développé par Visit Norway, elle vous informe des prévisions d’aurores boréales en vous disant « Go » pour allez-y ou encore « try » pour essayer mais ce n’est pas sûr que vous verrez des aurores boréales. Plusieurs lieux peuvent être sélectionnés, notamment Tromsø. Disponible pour smartphone IOS et Android.
  • Application Aurora Alerts : Elle donne les prévisions d’aurores boréales à court et long terme en tenant compte de la météo et de l’indice Kp (indicateur mesurant les perturbations du champ magnétique terrestre). L’application peut même créer des alertes mais c’est une option payante que je n’ai pas utilisée. L’application est disponible sur Google Play et Apple Store.
  • Cette url de l’observatoire géophysique de Tromsø qui reprend en quasi temps réel les perturbations géomagnétiques à Tromsø des 24 dernières heures. Lorsque la courbe se distend, c’est qu’une activité a lieu ou a eu lieu.
  • Le site sunrise and sunset pour savoir à quelle heure le soleil se levait et se couchait à Tromsø.

Comme promis, je vous livre 5 spots pour voir des aurores à Tromsø et dans les environs de la ville.

1 – Fjellheisen

Fjellheisen, c’est le nom de la télécabine qui s’élève au dessus de Tromsø. En montant jusqu’à Storsteinen à 420 m au dessus du niveau de la mer, on a une vue incroyable sur  Tromsø, les îles et le fjord qui entoure la ville.

Le billet aller-retour était de Kr. 210 fin 2018 (environ 21 €).

Le site est accessible par le bus 26. Pour les horaires, consultez www.tromskortet.no.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

2 – Telegrafbukta

La plage de Telegrafbukta au sud de l’île de Tromsøya. C’est un lieu très populaire parce qu’il est proche du centre-ville de Tromsø et accessible par le bus 33.

3 – Ersfjord

Ersfjord est un petit village situé à un peu plus de 20 km de route de Tromsø. Se rendre sur la plage et profiter de la vue extraordinaire sur le fjord qui s’oriente plein ouest et sur les montagnes escarpées qui le bordent.

L’endroit est assez populaire car facilement accessible en voiture et même en bus par la ligne 425 (voir les horaires de bus – en norvégien uniquement, Merci Google Translate). Par contre, le dernier bus quittait Ersfjord à 22h29 lors de mon passage. Un peu tôt pour chasser les aurores boréales.

4 – Kattfjordvatnet

Kattfjordvatnet est un lac situé le long de la route 862, au-delà d’Ersfjord en direction de Sommarøy. Gelé l’hiver, il est encastré entre des montagnes escarpées.

Plusieurs parkings le long de la route permettent de se garer et d’attendre la venue des aurores boréales.

5 – Grøtfjorden

Grøtfjorden est un fjord orienté vers le nord situé à 40 km du centre-ville de Tromsø. Il est entouré par les montagnes de Nonsfjellneset à l’ouest et de Nova à l’est et s’étend sur 5 kilomètres.

Bien entendu, les aurores boréales n’apparaissent pas uniquement sur ces 5 spots. Elles peuvent apparaître n’importe où autour de Tromsø, particulièrement où il n’y a pas de pollution lumineuse.

Tromsø ne se limite pas à l’observation des aurores boréales. Que faire d’autres à Tromsø en hiver ? Allez lire l’article de Nos Cœurs Voyageurs, il y a plein d’idées sympas pour découvrir la ville. Et cela peut s’avérer carrément utile si vous ne pouvez pas voir d’aurores boréales si le ciel est couvert.

Informations pratiques

Comment y aller ?

Vol international jusque Tromsø avec changement à Oslo.

Recherchez votre billet d'avion

 

Comment se déplacer ?

Le bus est une solution économiquement intéressante pour les voyageurs à petits budgets mais pas des plus polyvalentes.

L’autre solution, c’est d’explorer Tromsø et ses environs avec une voiture de location. On est plus libre de son planning et cela s’avère indispensable dès lors qu’on s’éloigne de Tromsø. Lorsque je loue une voiture pour mes voyages, j’utilise en général le comparateur Rentalcars.com.

Où dormir ?

Lors de mon séjour à Tromsø, j’ai dormi au Thon Hotel Tromsø . Cherchez votre hôtel à Tromsø.

Plus d’informations

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

2 commentaires au sujet de “5 spots pour voir des aurores boréales à Tromsø”

  1. Cet article donne vraiment envie de voir ces aurores boréales dont tout le monde parle. A défaut de pouvoir aller en Norvège pour les observer par nous-mêmes, nous nous régalons de ces magnifiques photos qui nous transportent et nous font rêver. Merci pour le partage et bonne chasse pour novembre prochain !

    Répondre

Laisser un commentaire

10 Shares
Share via
Copy link