Vous êtes ici >>

5 plats insolites à Taïwan

La cuisine taïwanaise peut s’avérer surprenante pour un estomac européen. Passer à table est toujours un moment plein de surprises. Les taïwanais ne se contentent pas d’un seul plat ; ils préfèrent disposer d’une ribambelle de plats dans lesquels ils picorent selon leurs envies. Loin d’avoir découvert toute la variété de la cuisine taïwanaise, je partage quand même avec vous 5 plats insolites que j’ai pu goûter lors de mon premier voyage à Taïwan. Parfois, j’ai adoré et d’autres fois j’ai trouvé cela répugnant.

1 – Tofu puant

Avec le riz, le tofu constitue la base de la nourriture taïwanaise. Il est issu de la coagulation du lait de soja. On le trouve sous de nombreuses formes à travers le monde. Les taïwanais apprécient le tofu puant. Et croyez moi, il porte bien son nom. Il pue autant parce qu’il est fermenté. On en trouve partout à Taïwan, dans les restaurants comme sur les marchés de nuit de Taipei.

Le pire dans cette histoire, c’est qu’il est aussi mauvais en bouche que nauséabond. C’est cependant un plat frit qui perd son odeur une fois qu’il est froid.

2 – Xiao long bao

Un xiao long bao est une variété de ravioli de blé très populaire à Taïwan. J’en raffole !

Concrètement, un xiao long bao est cuit à l’étuve, d’où son nom qui signifie « petit sac à l’étuve ». Il peut-être farci de viande, poisson ou légume et être accompagné d’un bouillon. Un bon xiao long bao est légèrement juteux, avec une pâte fine et une farce aérée. Une des meilleures adresses pour en manger est la chaîne de restaurant haut de gamme Din Tai Fung.

3 – A chacun sa noodle soup

Contrairement à ce que l’on peut penser, la soupe se mange au milieu du repas à Taïwan. Les taïwanais sont de grands amateurs de soupe de requin. Mais je ne recommande pas cette soupe pour ne pas encourager la pêche aux squales. Il existe de nombreuses autres soupes délicieuses à Taïwan à base de seiche, calamar, huitre pour les produits de la mer mais aussi au porc, au bœuf au canard. Elle est généralement servie avec des nouilles.

4 – Thé aux perles de Tapioca

Si le Oolong taïwanais a la faveur des grands spécialistes de thé à travers le monde, c’est bien le thé aux perles noires de Tapioca qui fait fureur auprès des jeunes de Taïwan. Inventé à Tainan dans les années 80, c’est un mix de thé et de lait parfumé aux fruits avec des boules noires de tapioca. Localement, on les appelle boba, de l’argot qui veut dire gros nichon.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

On le boit chaud ou froid à l’aide d’une large paille. on en trouve dans les cafés, les restaurants et sur les marchés nocturnes.

5 – Mochi pour le dessert

Les desserts ne sont pas légions dans les restaurants traditionnels taïwanais. Le mochi ou encore môa-chî ou encore Dango est un petit gâteau en forme de boulettes à base de riz gluant.

On en trouve sous différentes formes : en brochettes frits recouvertes de sauce, dans la soupe ou en pâtisserie. J’adore le mochi en dessert que j’ai mangé saupoudré de cacahuète ou de noix de coco. Sa pâte est particulièrement gluante. Un musée du mochi a même ouvert ses portes à Nantou.

Il y a bien d’autres plats étranges à découvrir à Taiwan pour un palet occidental : omelette aux huitres, œuf de cent ans, calamars frits, pain cercueil, gelée de Mesona chinensis…

Informations pratiques

Comment y aller ?

Avec Eva Air en vol direct depuis Paris CDG.

Adresses

  • Les marchés nocturnes, Shilin night market et Rahore night market par exemple, sont très populaires et permettent de goûter tout un tas de plats taïwanais à petits prix. Superbe ambiance.
  • Din Tai Fung : chaîne de restaurant haut de gamme proposant les meilleurs  xiao long bao de Taïwan et même d’Asie selon les spécialistes.
  • Modern Tiolet Restaurant : On y mange assis sur des cuvettes de toilette et dans des plats en forme de chiotte. On y va pour l’ambiance insolite, un peu moins pour la nourriture.

Plus d’informations

Lecture : Petit Futé Taïwan – Lonely Planet Taïwan en anglais – Taïwan, de l’autre côté du détroit : une île en quête d’identitésThe Food of Taiwan

www.taiwantourisme.com, le site officiel de l’office de tourisme en français offre de nombreuses informations pratiques pour planifier votre voyage à Taipei dans le reste de l’île de Taïwan.

Fondateur des blogs I-Voyages.net, www.i-trekkings.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo animaliers en Europe, Asie et Afrique.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap