Edition spéciale du Mag d’I-Voyages aujourd’hui ! Préparez-vous à brancher l’hyper-propulseur pour passer en vitesse-lumière : on plonge dans l’univers de Star Wars à la découverte des planètes de cette galaxie lointaine, très lointaine ! Un voyage aux frontières de la science-fiction mais pas si fantastique que ça car, si beaucoup de celles-ci ont été créées numériquement ou en studio dans les six premiers épisodes, plusieurs extérieurs bien réels ont servi à ancrer ces planètes très identitaires dans notre imaginaire. Tour du monde en images et en courtes anecdotes de ces pays qui ont été associés à la plus grande saga cinématographique de tous les temps.
1. Tatooine
Tatooine c’est la planète des sables aux deux soleils où a grandi Luke Skywalker. C’est également un repaire de voleurs et de brigands, essentiellement concentrés dans les astroports comme Mos Esley. On y trouve aussi Jabba le Hutt et ses sbires, des courses de pods, des Jawas et des Hommes des Sables. C’est une planète récurrente qu’on voit dans tous les épisodes, à l’exception de l’Empire contre-attaque. Dans la réalité, c’est la Tunisie et aussi, pour certaines scènes, la vallée de la Mort aux Etats-Unis. L’habitat traditionnel tunisien y a été utilisé tel quel. Le nom même de Tatooine fait référenceà Tataouine, plaque tournante du tourisme du sud tunisien, située à 531 kilomètres de Tunis. Situé très exactement à Ong Jmel, les lieux sont aujourd’hui doublement menacés par une dune géante et par Daech. Le côté obscur de la Force est-il le plus fort ?
2. Hoth
Amusant paradoxe de s’appeler Hoth quand on est une planète des glaces ! Un milieu particulièrement hostile, qui sert de refuge aux Rebelles après la victoire de Yavin. Ils y seront cependant rapidement délogés par l’Empire après une bataille épique racontée dans l’épisode V « l’Empire contre-attaque ». Hoth et ses conditions sont parfaitement terrestres ! C’est la Norvège et la ville de Finse, ainsi que le glacier Hardangerjøkulen, qui ont été choisis pour les extérieurs. Pas besoin d’effets spéciaux : les conditions étaient par moment à ce point apocalyptiques que l’équipe a filmé à travers les carreaux de l’hôtel où elle était installée ! Seuls Harrison Ford et Mark Hamill étaient obligés d’aller jouer leurs scènes dans la tempête !
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
- Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone
3. Lune d’Endor
Loin dans la Bordure Extérieure, Endor est une géante gazeuse entourée de neuf lunes. C’est sur l’une d’elles que l’Empire a installé la station de contrôle du bouclier de protection de l’Etoile de la Mort. Ce même bouclier qu’une équipe de rebelles amenée par Ian Solo, Chewbacca, la Princesse Leïa et Luke Skywalker sont chargés de désactiver lors d’une mission secrète. La planète est également l’habitat des Ewoks, étrange peuple indigène et primitif aux allures de nounours. Elle sera le théâtre d’une bataille décisive qui mènera à la victoire de l’Alliance sur l’Empire dans l’épisode VI « le Retour du Jedi ». Pour les extérieurs, l’équipe de tournage a choisi le Parc national de Redwood, dans la forêt de séquoias, au nord du comté de Humboldt, en Californie.
4. Naboo
Fastueuse planète que Naboo ! Un immense ensemble de plaines et de collines herbeuses au milieu duquel apparaissent de vastes lacs. Les humains y cohabitent avec les Gungans, un peuple extra-terrestre sous-marin. Joyau de Naboo, la grande cité de Theed rappelle le faste de l’Italie et de Byzance. C’est d’ailleurs l’Italie qui a été choisie pour servir de décor naturel à certaines scènes de l’épisode 1 et 2. On y trouve des rues pavées, des arches, des balcons fleuris, des statues et des canaux caractéristiques de ce pays d’Europe. La région du Bellagio et le lac de Côme apparaissent ainsi dans l’Attaque des Clones, notamment lors de l’escapade romantique de Padme et d’Anakin. Quant aux intérieurs du palais d’Amidala, marqués par des influences évidentes vers l’art baroque et classique, ils ont été tournés dans le palais royal de Caserte près de Naples.
5. Kashyyyk
Kashyyyk, avec trois Y s’il vous plaît, c’est la planète des Wookies ! C’est de là qu’est originaire Chewbacca, le grand singe poilu le plus célèbre de la galaxie ! Si Kashyyyk et les Wookies jouent un grand rôle dans l’univers étendu de la Guerre des Etoiles, on ne la voit que très peu dans les films. Elle n’apparaît que dans l’épisode III « la Revanche des Siths » lorsque Yoda et deux autres Jedis s’y rendent pour détruire les clones. Avec Tatooine, c’est la seule planète de la nouvelle trilogie qui va bénéficier d’un tournage en décors naturels. Pour donner vie à ces paysages de montagnes et de forêts arboricoles, c’est d’une part la Thaïlande, avec la baie de Phang Nga, et d’autre part la Chine, avec les montagnes de Guilin, qui seront choisies.