Vous êtes ici >>

5 Blogs pour voyager au féminin (1ère partie)

Le fait ne vous aura probablement pas échappé : les blogs de voyage de la toile se conjuguent pour beaucoup au féminin ! La parité homme-femme dans le milieu du blogging pourrait probablement inspirer celui des affaires et de la politique où elle peine visiblement à s’installer. Chez nous, la sensibilité artistique des filles et leur audacieuse créativité a permis à des sites remarquables et remarqués de voir le jour. Une nouvelle impulsion pour les blogs de voyage et l’émergence de personnalités drôles, espiègles, aventureuses, passionnantes, surprenantes qui, depuis plusieurs années, ont conquis internet en devenant les ambassadrices du voyage. Difficile d’établir un classement de tous ces sites. Dans ce nouveau dossier en plusieurs parties, I-Voyages vous invite à découvrir les blogueuses francophones qui influencent aujourd’hui véritablement le web du voyager au féminin.

Voyager au féminin Blogueuses Voyage

1. Voyage etc

Quoi ? T’es fan de blogs de voyage et tu connais pas Adeline ? Non mais allo quoi ! Cette “tourdumondiste” précoce peut être considérée aujourd’hui, à juste titre, comme l’une des figures féminines du web les plus influentes. Membre fondateur de l’association des Passeurs d’Aventures mais surtout du Collectif des Blogueurs Voyage, Adeline Gressin n’est pas seulement une blogueuse talentueuse mais c’est aussi une personnalité qui fait avancer le petit monde du blogging. Le site de Voyages Etc est dense, l’écriture maîtrisée, la passion à fleur de clavier. A découvrir dans l’instant si ce n’était pas encore fait.

2. Le Blog de Sarah

Si vous tweetez pas mal, le nom de @SaraTourduMonde ne devrait pas vous être inconnu. Le parcours de Sarah est symbolique de la manière dont le voyage, en entrant brutalement dans une vie, la refaçonne entièrement. Un tour du monde plus tard, le quotidien n’est plus le même. Ajoutez à cela un internet en pleine effervescence, une plume pertinente et pas mal de créativité et voici le Blog de Sarah. Egalement membre fondateur des Passeurs d’Aventure et à l’origine des #ApéroVoyageurs, ces rendez-vous appréciés des passionnés de voyages parisiens, Sarah fait partie de ces personnes qui permettent à l’univers du blog de voyage de se professionnaliser.

3. NowMadNow

Impertinence, spontanéité, un goût prononcé pour l’imprévisible et une certaine addiction à refuser tout plan trop bien préparé. C’est la recette d’Aline qui, sur la route depuis maintenant quatre ans, dresse des instantanés de son expérience autour du monde sur un blog marqué par l’empreinte d’une personnalité très visuelle. Perso, cette présentation en full-width à la fois épurée et graphique, j’adore ! Avec NowMadNow, Aline va à ce qu’elle considère essentiel : l’image. Secrète, elle ne dévoile sa personnalité qu’à travers un regard de photographe acéré, humain et touchant. Un blog à la pointe et une blogueuse à surveiller assurément.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

4. L’Oiseau Rose

Derrière ce drôle d’oiseau se dissimule Camille, foudroyée par le virus du voyage en 2009. A moins de trente ans, la voilà à la tête d’un blog assidument suivi tant par les internautes que par les professionnels du tourisme et du voyage. Au-delà des carnets de voyage, l’Oiseau Rose joue la carte du blog qui vous aide à voyager. On y retrouve donc des conseils aux voyageurs mais aussi une série de réflexions sur le thème du voyage qui concentre des questions que plusieurs d’entre nous se sont déjà posées. Une belle part est donnée aux photos et des articles bien écrits qui vont à l’essentiel. Petit oiseau deviendra grand.

5. Taxi-Brousse

Le Québec aussi accueille une grande figure du blog de voyage au féminin. Avec ses près de 5000 fans sur Facebook et plus de 15 000 followers sur Twitter, Marie-Julie Gagnon se devait forcément d’être dans cette sélection. Avec Taxi-Brousse, cette technomade touche-à-tout est à la pointe de la technologie pour faire le récit de ses aventures. La plume elle la maîtrise à la perfection puisqu’elle est l’auteure de plusieurs livres. La télé, la radio, les journaux se sont entourés à plusieurs reprises de ses services. Rien d’étonnant à ce que le web ait été son nouveau terrain de jeu pour partager ses pérégrinations nomades. Exhaustive dans son contenu, vivante dans ses récits, Marie-Julie rentre aujourd’hui dans le rang des blogueuses voyage incontournables.

2502_technomade
(photo : Josiane Farand pour Fuga Destination Spa)

(à suivre…)

Avatar

Voyageur touche-à-tout et autodidacte, je réalise le montage des vidéos du blog et rédige régulièrement ses actualités.

8 commentaires au sujet de “5 Blogs pour voyager au féminin (1ère partie)”

Laisser un commentaire

Share via
Copy link