Vous êtes ici >>

5 blogs à visiter avant un voyage en Islande

N’est-ce pas incroyable qu’un pays au climat aussi rébarbatif, perdu et isolé là-haut, dans les eaux glacées de la mer de Norvège, à seulement quelques brasses du cercle arctique, recueille autant de suffrages de la part des voyageurs ? Un succès public qui ne se dément pas et qui, au contraire même, ne cesse de croître. L’Islande est un coup de cœur pour beaucoup. On rêve d’y aller et, lorsqu’on réalise enfin ce rêve, on rêve d’y retourner ! Mais par quel tour de magie ce petit coin de terre volcanique et à l’hostilité fascinante parvient-il à mettre dans sa poche les voyageurs du monde entier ? I-Voyages tentera de percer ce secret au mois de juin prochain, à l’occasion d’un reportage inédit en territoire islandais. D’ici là, voyons quelques éléments de réponses apportés par les autres blogueurs de la blogosphère pour préparer un voyage en Islande.

islande landmannalaugar laugavegur

1. Vivre en Islande

En tête de liste, j’épingle le bloc d’Eric, expatrié en Islande depuis 2008. Démarré sous Blogspot, le blog Vivre en Islande évolue vers un domaine en nom propre plus adapté et plus moderne. Le fil conducteur du blog : l’Islande, par ceux qui y vivent, pour ceux qui en rêvent. C’est un regard différent, à mille lieux de la carte postale islandaise vendue par les voyagistes. Ici on parle de quotidien, d’hommes et de femmes, d’une réalité non fantasmée. La ligne éditoriale est alimentée par la plume de plusieurs auteurs. Un ton vrai qui parle de l’Islande comme personne.

vivre en islande

2. A la Fin de la Route

Pas si connu que ça le blog A la Fin de la Route de Delphine et Jean-Philippe, et c’est bien dommage ! Ce couple de journalistes est habitué aux roadtrips. Et l’un d’eux a précisément été consacré à l’Islande. Beaucoup de contenus de qualités sur ce pays avec des textes très informatifs derrière lesquels on sent la patte du journalisme. Le fil conducteur de l’exploration c’est donc la route, que les deux blogueurs suivent selon leurs envies et jusqu’à… ce qu’elle se termine ! Des bouts de routes d’Islande et des conseils pratiques à découvrir sous forme de chroniques bien construites.

(crédit photo : A la Fin de la Route)
(crédit photo : A la Fin de la Route)

3. Cécile Ailleurs

Après six mois de stage en Islande, autant dire que le blog de Cécile s’est retrouvé copieusement achalandé en billets digne d’intérêt sur le pays des trolls. Photos, avis, informations et dossier pour bien préparer son voyage : tout y est. Avec autant de contenu, le blog de Cécile Ailleurs a rapidement été repéré par les futurs voyageurs en quête de pistes et d’idées pour se ficeler un solide trip islandais. En prime toute une catégorie d’articles consacrés à Reykjavik et à la vie dans la capitale.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

cecile ailleurs

4. Carnets de Traverse

Bon, impossible d’écrire ce sujet sur l’Islande sans vous inviter à découvrir le billet de Carnets de Traverse : l’Islande par la fenêtre. Un angle d’approche totalement original et un article maîtrisé jusqu’au bout, tant dans la forme que dans le fond. Il y a de la poésie dans ce sujet et du vécu dans ces carnets. Tout ce qui fait l’identité d’un blog est là, au fil de ces images où la fenêtre sert de fil directeur. A découvrir absolument pour changer de point de vue sur l’Islande.

(crédit photo : Carnets de Traverse)
(crédit photo : Carnets de Traverse)

5. Un Pied dans les Nuages

Notre dernière recommandation c’est le billet de Malicyel sur son blog Un Pied dans les Nuages, petit site modeste mais très sympa d’une blogueuse non professionnelle mais passionnée de voyage. Un article qui donne des pistes pour une approche totalement décalée de l’Islande à travers ses lieux hantés ! Tout part d’une carte et d’une expérience étrange dans le champ de lave d’Eldhraun. Le reste est à découvrir sur place et s’adresse aux amateurs d’insolites, de contes et de légendes. Une facette de l’Islande finalement indissociable du reste.

un pied dans les nuages fantômes islande

6. Bonus

Si vous aimez les oiseaux, rendez-vous sur My-Wildlife. Vous y trouverez les meilleurs spots pour observer les macareux moines.

Avatar

Voyageur touche-à-tout et autodidacte, je réalise le montage des vidéos du blog et rédige régulièrement ses actualités.

12 commentaires au sujet de “5 blogs à visiter avant un voyage en Islande”

  1. Excellente sélection 😉
    Un grand merci David
    Quelques micro précisions :
    Cédric est un très joli prénom, mais Eric est quand même plus proche de la réalité 🙂
    Nous avons vécu en Islande entre 2007 et 2012 et je m’y rends régulièrement depuis pour alimenter le site.

    Répondre
    • lol ! bah moi j’aimais bien Cédric, en effet c’est joli ! Allez, va pour Eric finalement 🙂 ouaip, désolé, ça arrive de temps en temps et en tout cas merci d’être passé le signaler, ça fait quand même meilleur effet 😉

      Répondre
  2. Eric, vous y êtes toujours désormais en Islande??? Parce qu’ici tu dis que non mais d’après ton site tu y sembles toujours 🙂

    Haha l’appel de l’Islande, tu as du revenir 😀

    Sinon vous pouvez toujours rajouter le blog de ma famille, vu qu on s’est expatrié en Août, le blog est tout récent mais il grandit vite!

    http://www.islande-zou.fr

    Répondre

Laisser un commentaire

106 Shares
Share via
Copy link