Vous êtes ici >>

5 activités sportives à faire au Chili dans des lieux insolites

Pays riche d’expériences insolites, j’ai regroupé dans cet article 5 activités sportives à faire au Chili. Voilà qui devrait vous donner envie de crapahuter en Amérique du Sud.

5 activités sportives à faire au Chili

1 – Survolez le désert d’Atacama en ULM

Survoler le désert le plus aride du monde en ULM en suivant trois routes différentes du classique à la pépite, de la Vallée de la Lune, à la Météorite de Monturaqui et en toute sécurité. Voilà une manière bien originale de découvrir le désert d’Atacama avec sa faune incroyable (vigognes, flamants, viscaches, etc), ses superbes lagunes et ses secrètes vallées de la Lune et de la Mort.

Vous partez tôt le matin de San Pedro de Atacama en direction de l’aérodrome pour vous équiper de lunettes de protection, d’un intercom et d’une combinaison bien chaude. Une fois prêt, vous prenez place dans un siège confortable derrière le moniteur. Et c’est partit pour le décollage ! Vous survolez la vallée de la lune et la vallée de la mort et dévoiler ces paysages lunaires vue du ciel. Vous découvrirez ensuite les sculptures d’Andrew Rogers et le Pucaro de Quitor. Le vol dure entre 30 et 45 minutes. Une caméra filme tout votre vol et vous pourrez récupérer votre film à la fin du tour. Le petit déjeuner et les transferts aller/retour à votre hôtel sont également inclus.

2-descente-en-rafting-a-pucon-dans-la-regions-des-lacs-et-des-volcans2

2 – Embarquez sur un rafting à Pucón

A Pucón, la pratique du rafting est possible tout au long de l’année. Il existe, selon le niveau d’eau et la saison, 4 descentes de classe II à V à travers le Río Trancura et le Río Liucura. Ces fleuves sont larges et serpentent à travers de magnifiques paysages, entourés de canyons et de vallées. Pour les familles comme pour les sportifs, chacun trouvera son parcours avec plus ou moins de rapides suivant les niveaux.

Pour les plus intrépides, vous embarquez sur un rafting pour dévaler plus de 13km de rivière avec des rapides de classe IV et V en une heure et demie. Vous traverserez des forêts vierges, des cascades et des paysages uniques et captivants. A la fin de cette activité vous pourrez partager une bière au bord de la rivière en compagnie de votre équipe du jour. Retour ensuite sur Pucón.

chili-kayak-chapelles-marbre-2

3 –  Découvrez les Chapelles de Marbre en Kayak

A Puerto Río Tranquillo, sur la route australe, au bord du lac Général Carrera, l’un des plus grands d’Amérique du sud, se trouve les grottes et chapelles de marbre. Ces formations géologiques accidentées datant de plusieurs millions d’années sont facilement accessibles en kayak. Sillonner en Kayak au milieu de leurs arches est une expérience en soi.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Vous partez de votre hôtel en direction de l’embarquement, à proximité de Puerto Río Tranquilo. Vous naviguez en kayak pour rejoindre le site des Capillas de Marmól (chapelles de marbre), blocs impressionnants tombés de la falaise, qui offrent au visiteur des tunnels de marbre au milieu d’une eau aux couleurs turquoise. Vous vous baladez alors en kayak à travers ces tunnels de marbre. Une magnifique façon de découvrir ces centaines de formes différentes, modelées selon l’inspiration de l’eau : un anneau, une caverne, une colonne, une fenêtre… Un îlot a acquis le titre de « Cathédrale » : il repose sur des colonnes de marbre très semblables à celles qu’édifièrent les hommes pour leurs constructions. Le kayak effleure les surfaces lisses et écaillées du marbre et celles rêches du calcaire. Les rayons du soleil pénètrent dans les grottes, se réverbèrent sur l’eau et viennent projeter leurs dessins sur le marbre coloré. Un spectacle unique à découvrir ! Pour les moins sportifs, des excursions en bateau sont possibles.

4-trek-du-w-en-patagonie-chilienne-dans-le-parc-de-torres-del-paine

4 –  Réalisez le trek du W à Torres del Paine

Rien de mieux qu’un trek sur plusieurs jours, pour découvrir l’impressionnant Parc National de Torres del Paine en Patagonie Chilienne. Le parc offre une grande diversité de paysages, de plantes et d’espèces animales : Pampas, sommets de granit, forêts, moraines et glaciers. C’est dans une ambiance du bout du monde que vous partez randonner pour 4 à 5 jours. Une aventure sportive et un des plus beaux treks de la planète vous attends !

Vous partez de Puerto Natales pour rejoindre le parc de Torres del Paine via le Lago Grey. Après avoir navigué à travers le lac Grey et ses icebergs avec une superbe vue sur le très imposant Glacier Grey, vous débarquez à proximité du refuge Grey et commencez votre  trek du W. 4 jours de marches minimum sont nécessaires pour venir à bout de celui-ci. Vous découvrez des paysages à couper le souffle, depuis le majestueux Glacier Grey jusqu’aux fameuses Tours du Paine, en passant par les lacs Pehoé, Skottsberg et Nordenskjöld, la vallée des français ou encore les pointes du massif du Paine Grande qui se dévoilent devant vos yeux. Vous retournez ensuite sur Puerto Natales avec des images plein la tête.

5-peche-a-la-mouche-en-terre-de-feu-chilienne

5 –  Pêchez à la mouche au bout du monde

Partez en terre de feu chilienne pour pratiquer la pêche à la mouche dans un décor du bout de monde avec pour seule entourage la nature sauvage. Venez tenir au bout de votre ligne une belle truite ou un saumon sauvage du Rìo Grande. Une expérience unique pour les pêcheurs expérimentés comme débutants.

Vous partez de Punta Arenas et rejoignez l’Estancia Cameron Lodge après 6 heures de route, l’occasion de découvrir les magnifiques paysages de la Terre de feu et sa fameuse steppe patagonne. Vous arrivez au Lodge, situé en pleine nature, et rencontrez vos guides, spécialistes en pêche à la mouche, après vous être installés pour au moins 2 nuits. Le lendemain, une fois équipé, vous partez pour une première matinée de pêche. Après une demi-heure de 4×4, vous vous installés à votre premier spot dans le Río Grande et commencez votre partie de pêche. L’occasion de prendre dans vos mains, le temps d’une remise à l’eau, à la suite d’un combat loyal et acharné, les plus belles truites du bout du monde !

Les voyages font parties de ma vie depuis toute petite, c’est donc naturellement que je me suis orientée vers des études dans le tourisme. Mon Master en poche et après plusieurs années d'expériences professionnelles dans ce domaine, en France comme à l'international, un rêve lointain revient à la surface, m’installer dans un pays d’Amérique Latine est dans mes projets depuis longtemps. C’est grâce à Terra Chile que ce rêve devient réalité, et me voilà maintenant installée à Valparaiso au Chili, prête à vous faire découvrir toutes les facettes de cet incroyable pays.

1 commentaire au sujet de « 5 activités sportives à faire au Chili dans des lieux insolites »

  1. Bonjour Maud,

    Merci pour ces conseils, j’aurai aimé savoir combien coute un vol en ULM et auprès de quelle agence vous avez pu le faire svp?

    Merci beaucoup d’avance,

    Laura

    Répondre

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap