Le Département de la région Grand-Est, la Meuse a surtout fait la une des journaux pendant les commémorations du centenaire de la 1er Guerre mondiale.
C’est un fait, quand on a Verdun comme sous-préfecture, on sera toujours rattaché à cette période de l’histoire moderne. Mais la Meuse, c’est aussi et surtout autre chose. En voici la preuve.
Bar-le-Duc, l’art de la renaissance
Bar-le-Duc est un ensemble d’architecture Renaissance parmi les plus remarquables de France et probablement d’Europe. Je conseille vivement une promenade sans forcément avoir un guide ou une application en poche. Se perdre dans les rues et sur les places de la ville-haute est ce que j’ai préféré ici. Allez tout de même voir une curiosité : le Transi de René Chalon Prince d’Orange. Une création de Ligier Richier l’enfant du pays. Une statue classée Monument Historique qui ne laisse personne indifférent. Elle trône dans l’église Saint-Etienne de Bar-le-Duc.
La ville-basse est le cœur commerçant. Là aussi, les façades Art-déco valent franchement le détour. La Maison Damain est un bel exemple d’Art Nouveau.
Dans ce quartier, j’ai particulièrement aimé me balader en fin de journée sur les bords du Canal de la Marne au Rhin et de la rivière Ornain. Par beau temps, les photographes amateurs de graphisme colorés apprécierons les reflets dans l’eau.
Saint-Mihiel, cité d’Histoire
Entre Bar-le-Duc et Verdun, à quelques kilomètres à l’Est de la Voie Sacrée, la petite ville de Saint-Mihiel vaut le détour au moins pour une demi-journée.
À chaque fois que j’arrive dans cette ville (visitée à deux reprises), j’ai la nette impression de faire un voyage dans le temps. La ville est attractive, on le sent, l’Histoire y est riche ! L’importance historique même passée est inscrite sur les façades le long des rues.
C’est la ville natale de Ligier Richier. Je ne suis pas féru de sculpture, mais je suis resté pantois devant le Sépulcre de Saint-Mihiel dans l’église Saint-Etienne. La Pâmoison de la Vierge sculptée en bois de noyer est pas mal non plus. À voir dans le silence de l’église abbatiale Saint-Michel.
Si vous êtes dans la ville un samedi matin, foncez au marché Place de Saulcy et entrez dans la halle belle époque. L’ambiance est là ! Les clients, les badauds, le boucher, le poissonnier, les primeurs et consorts s’en chargent très bien.
Autre visite culturelle incontournable : la Bibliothèque Bénédictine. Pour la visiter, il faut se renseigner au bureau de l’Office de tourisme qui est juste à côté.
Le Château des Monthairons
Pour cette escapade, nous avons rejoint Verdun avec notre voiture de location. L’occasion de s’arrêter dans le village Les Monthairons au Château éponyme.
Un large portail, un chemin qui serpente dans un parc et voilà la bâtisse qui date de 1857. Le monument est aussi (et surtout) un hôtel et restaurant 4 étoiles. Nous avons visité les chambres qui ont l’air confortables, mais nous n’avons pas eu le temps d’y passer la nuit. Par contre, nous avons fait honneur aux cuisines en nous offrant un repas. L’accueil, le service, très bien. La cuisine est de qualité » école hôtelière « . Nous avons apprécié la simplicité de l’accueil dans cet endroit haut de gamme.
Le Château des Monthairons est l’endroit parfait pour y célébrer un mariage ou un séminaire, mais au-delà, se balader dans le parc est vraiment chouette. Envisager un week-end romantique à deux, n’est pas interdit non plus. À Voir : la grande verrière qui servirait d’abri aux hérons (d’où le nom du domaine, mais aussi du village). À apprécier : les bords de la Meuse qui passe au fond du parc. Nous avons adoré l’ambiance bucolique, calme et reposante qui y est installée. Rien d’étonnant, c’est un peu l’ambiance générale des campagnes du département.
Verdun entre Histoire et nature
Nous voilà dans la sous-préfecture et la ville et ses environs sont connus dans le monde entier pour les hauts faits d’armes pendant la première Guerre mondiale. Justement, nous allons nous efforcer d’y trouver d’autres attraits. Et il y en a ! Première expérience urbaine à vivre ici : prendre un verre sur les bords du fleuve Meuse en regardant les avirons et le spectacle de la rue. Préférez vous installer sur l’une des terrasses (chauffées) des quais de la République. Vous aurez ainsi la plus belle vue (c’est mon point de vue) sur la rive du bâtiment des Jardins du Mess. Surtout le soir, entre chien et loup, quand le bâtiment éclairé se reflète dans l’eau.
Au pied de l’établissement, à vous de tester le petit bar embarqué sur la péniche et appelé la Barge. Lors de notre passage l’accueil était aussi tiède que les deux spritz commandés. Serions nous mal tombé, ça arrive partout. À vous de confirmer ou pas ?
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
- Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone
La Tranchée de Chattancourt
Ok, on est dans le pays de Verdun, c’est quand même normal d’aborder la 1re Guerre mondiale. Au moins une fois.
Au cœur du village du même nom que la tranchée. La Tranchée de Chattancourt est un emplacement historique où eurent lieu les atrocités qu’on imagine pendant les offensives. C’est la seule tranchée reconstituée qui se visite dans le Grand Verdun. Une poignée de passionnés a reconstitué, avec leurs moyens cet environnement emblématique de 14-18. Mention pour cette équipe jeune qui a rassemblé tous les objets et enfilé les uniformes pour faire revivre et ressentir un millième de ce que les soldats ont enduré dans cet enfer. Nous sommes ressortis d’ici silencieux en pensant à cette génération sacrifiée.
Découvrir Verdun et ses alentours avec un vélo à assistance électrique
L’office de tourisme situé derrière les Jardins du Mess loue des vélos à assistance électrique. C’est le moyen de locomotion parfait pour partir à la découverte de la ville et ses hauteurs. Sur celles-ci, se trouvent la Cathédrale Notre-Dame de Verdun et le Centre Mondial de la Paix. En montant ou en descendant de ce quartier, pédalez vite pour éviter de trop contempler la monumentale statue de la Victoire que certain nomme la statue de Goldorak tant elle est… Comme ça.
Pour s’échapper aux alentours. Nous avons traversé le petit parc Japiot au départ de la piste cyclable en partant vers le sud de la ville. On pédale le long du Canal de l’Est toujours lié à la Meuse. Même le départ du circuit est très prometteur. Passer les faubourgs qui arrivent rapidement (Verdun n’est pas très grand), on longe les champs avec des vaches paisibles. On croise des avirons en plein effort et quelques écluses. La pluie nous a empêché de joindre Belleray que nous visions. Ce sera pour une prochaine fois, lorsque nous nous engagerons plus longuement sur l’EuroVélo 19, itinéraire labellisé de la Meuse à vélo.
Informations pratiques pour découvrir la Meuse
Comment s’y rendre ?
Train OuiSNCF ou Ouigo jusqu’à la gare Meuse TGV. Location de voiture à la gare pour explorer la Meuse. (Il faut réserver avant, pas de bureau de location à la gare, on vous l’amène à la sortie du train)
Bonnes adresses
Côté Cépage : le très sympathique et accueillant grand bar à vins et aussi une bonne table de restaurant avec menus bistrot. Le week-end, mieux vaut réserver.
Le couple de la sympathique table d’à côté au bar Côté Cépage (Merci pour l’autorisation de prendre cette photo ? )
La Villa des Ducs . Nouvelle chambre (et suite) d’hôte sur le joli Boulevard Raymond Poincaré dans la ville basse. L’accueil y est très charmant et simple. Tranquille, confortable, pas de frime. La propriétaire est dispo si on la demande et vous fout la paix si on demande rien. Love it !
À Saint-Maurice-sous-les-Côtes, L’Hôtel Restaurant des Côtes de Meuse . Le coup de cœur ! Tout le monde n’est pas comme moi, mais en France, j’adore me perdre et trouver un Logis de France un chouillat suranné. L’établissement à l’entrée de Saint-Maurice sous les Cotes est une bonne table sans prétention avec des produits locaux et des menus du jour du type harengs pommes à l’huile tiède. Espérons que l’établissement aura survécu à la crise que nous traversons.
Dans le même village situé à 10 minutes du Lac de Madine, le gîte My Tasse de Thé. C’est Abel, sympathique propriétaire qui vous introduira dans ce gîte qu’il a décoré lui-même. Notre homme est créatif ! Demandez-lui de vous parler du village et de son histoire. Abel aime ça, il peut même vous emmener voir ses autres gîtes ici et là dans Saint-Maurice sous les Côtes tout en vous racontant le village. Abel, au 06 47 69 34 53.
Nous en parlerons un peu plus dans un prochain article, mais non loin de Madine, la Réserve Naturelle Régionale de l’étang Lachaussée est un sanctuaire pour l’observation des oiseaux. Fabrice André qui y organise des petits stages photos, peut vous introduire à la compréhension de cet univers naturel. Tel. 06 28 60 50 86.
À Bar-le-Duc, il faut goûter la confiture de groseilles de la Maison Dutriez. Elle est unique au monde ! Les femmes de la manufacture enlèvent les pépins du minuscule fruit avec une plume d’oie. Vous voyez le truc ? Tout un savoir-faire !
Les Jardin du Mess, l’hôtel le plus hip de la ville, voire au-delà. On s’y sent très bien. La vue sur la ville et la cathédrale est super. Service simple, agréable et sans frime. On aime beaucoup !
Au nord du lac de Madine et au pied des côtes de Meuse, il faut s’arrêter au moins une nuit dans le dommaine enchanté Chalet Laurette à Watronville. Nous avons dormi dans un lit à alcôve, dans la cabane appelée “ l’ancien poulailler“. Notre propriétaire Chantal Doriac a construit de ses mains le gigantesque parc dans lequel sont éparpillés et cachés les hébergements à thème. Merci Chantal pour ce généreux repas servi à notre chambre à cause d’une arrivée un peu tardive
Plus d’infos
Pour vous aider et vous conseiller dans la préparation de votre séjour, un seul et bon contact qui maitrise TOUT sur le département : Meuse Attractivité .