Vous êtes ici >>

24h00 à Flagstaff

Flagstaff se résume trop souvent comme la porte d’entrée du Grand Canyon. Située au cœur de l’Arizona, la ville est certes un excellent camp de base pour découvrir les grands espaces de l’Ouest Américain comme le parc national du Grand Canyon, Monument Valley, le canyon de Chelly ou le lac Powell, mais elle a aussi de nombreux atouts pour rester quelques jours, déjà parce que la fameuse route 66 la traverse. Le climat ensoleillé (288 jours de soleil par an) mais surtout plus doux que dans le reste de l’Arizona est à lui seul une invitation à se poser tant il peut faire chaud dans le reste de l’Etat. Je ne suis resté que 24h00 à Flagstaff mais j’aurais bien prolongé mon séjour pour découvrir d’autres lieux au sein de la ville et aux alentours. Panorama de mes explorations…

Museum of northern Arizona

Je n’aime pas trop les musées en général et préfère être à l’extérieur pour explorer les moindres recoins d’un lieu mais je dois dire que le museum of northern Arizona juste à l’extérieur de la ville m’a séduit. Sa visite ne prend que deux ou trois heures et permet de comprendre toute l’Histoire géologique, historique et anthropologique du nord de l’Etat. Les informations sur l’Histoire, la culture et l’art des indiens Hopi, Zuni, Navajo ou Pai sont tout à fait intéressantes. Indispensable pour tous ceux qui envisagent de se rendre au Grand Canyon par exemple. Et qui va en Arizona sans aller au Grand Canyon ? Personne…

Le Lower Obsvervatory de Flagstaff permet de découvrir les recherches et les découvertes des astronomes

Lowell Observatory

Fondé en 1894 par l’astronome Percival Lowel, l’observatoire est situé sur la colline de Mars Hill les hauteurs de Flagstaff. C’est un centre de recherche de tout premier plan sur l’astronomie. Chose tout à fait remarquable, le centre est ouvert aux visites guidées pour en apprendre davantage sur les étoiles et les planètes. Expositions temporaires et permanentes, découverte de télescopes d’hier ou en activité sont au programme. Le soir, on peut même observer les étoiles à partir des télescopes.

C’est au Lowell Observatory que Clyde Tombaugh découvrira la planète Pluton en 1930. C’est aussi ici que les anneaux d’Uranus furent repérés en 1977. De nombreuses recherches sont en cours sur le système solaire, à propos d’astéroïdes proches de la Terre , de la ceinture de Kuiper au-delà de Neptune , de planètes extrasolaires ou encore de la stabilité de la luminosité du soleil depuis des décennies. Les étoiles et les planètes n’ont pas fini de révéler leurs secrets.

Distances depuis Flagstaff en km

• Walnut canyon National Monument : 12
• Sunset Crater Volcano National Monument : 24
• Sedona : 45
• Wuptaki National Monument : 63
• Grand Canyon : 130
• Lac Powell : 219
• Phoenix : 229
• Monument Valley : 275
• Canyon de Chelly : 341
• Las Vegas : 406
• Los Angeles : 752

En route pour le Sunset Volcano

Sunset Crater Volcano

A seulement 15 miles au nord de Flagstaff, le Sunset Crater Volcano est un monument national. Né à la suite d’éruptions volcaniques spectaculaires il y a 900 ans, le Sunset Crater reste le plus jeune volcan du Plateau du Colorado même s’il est aujourd’hui éteint.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

Pour le visiter, un droit d’entrée de 5$ valable 7 jours est demandé. Les indiens Sinagua ont dû être surpris pendant l’hiver 1064-65 lorsque le cône du volcan explosa en l’air et que de la lave jaillit. Aujourd’hui, des chemins de courte randonnée mènent à la coulée de lave du Bonito et au cratère Lenox. Afin de protéger le Sunset Crater, il est interdit de monter sur ce dernier. Si on s’en fit au nom du monument national, c’est le soir qu’il faut se rendre sur place pour profiter des derniers rayons du soleil sur le volcan. J’y suis hélas passé en pleine journée. Un campground permet de passer la nuit sur place. Il est face au Visitor Center.

Wukoki Pueblo - Wupatki national monument

Wupatki, les vestiges indiens

Avec le même ticket d’entrée en continuant sur la route FS 545, on rejoint en voiture le monument national de Wupatki. Après les éruptions volcaniques qui ont sévi dans la zone du Sunset Crater, les Sinagua et d’autres peuples indiens ont cherché d’autres lieux d’habitation. Ils se sont établis dans la région de Wupatki jusque vers 1225. Pour des raisons encore inconnues, ils quittèrent la zone pour s’installer ailleurs. Sécheresse, guerres entre clans, maladies… Les hypothèses sont nombreuses.

Quoiqu’il en soit, les archéologues ont marqués plus de 2600 sites au sein du monument national de Wupatki. Les plus grands peuvent être visités le long de la route. On y découvre des habitations à étages (Wupatki signifie maison haute en Hopi) dont certaines comprennent plus de cent pièces. Les ruines de Wukoki et de Wupatki sont les plus intéressantes.

Wupatki pueblo

Et aussi…

D’autres explorations sont envisageables. Tout proche de Flagstaff, le Monument National du Walnut Canyon est un site archéologique indien qui date de 800 ans situé au cœur de falaises spectaculaires. Tous les locaux me l’’ont chaudement conseillé. Un peu plus éloigné de la ville, Red Rock, Meteor Crater sont d’autres sites sans oublier les incontournables Monument Valley et le Grand Canyon.

Informations pratiques

S’y rendre

Au départ de Paris CDG, US Airways propose de rejoindre Phoenix via son hub de Philadelphia. Pour rejoindre le Grand Canyon, le plus rapide et le plus économique si vous ne louez pas une voiture est d’emprunter l’Arizona shuttle. Pour trouver votre vol US Airways au meilleur prix, utilisez notre comparateur de billets d’avion.

Livres

Plus d’informations

Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link