Il y a quelques semaines, pendant que l’hiver battait son plein en France, je suis allé passer 10 jours à Cuba, faire mon plein de soleil. Au programme, des randonnées et balades pour découvrir la nature de l’ouest de Cuba et les villes historiques de l’île.
Je ne vais pas très souvent dans les Caraïbes. Dans cette partie du globe, j’avais déjà découvert la Dominique et la Martinique. L’ambiance est tout autre à Cuba, en lien avec son histoire et ses légendaires révolutionnaires.
Voici pour moi les 10 raisons de voyager maintenant à Cuba.
1 – Avant que Cuba ne soit plein d’américains
Avec l’embargo américain de 1962, Cuba vivait en autarcie jusqu’à aujourd’hui. Depuis 2006, les relations avec les Etats-Unis s’assouplissent et depuis fin 2014, le rapprochement est réel et l’embargo s’assouplit. Les ambassades ont réouvert leurs portes. Voilà qui annonce des millions de touristes américains à Cuba. Si l’afflue a déjà commencé, il n’est pas encore trop tard.
2 – Le Che
Personnage emblématique de Cuba à l’international avec Fidel Castro, Ernesto Guevara dit le Che est adulé par les cubains. S’il en est ainsi, c’est qu’il a activement participé à la révolution cubaine. A Santa Clara, une place porte son nom ; c’est aussi l’endroit où l’on trouve son mausolée et un musée sur son histoire. A la Havane sur la façade de l’immeuble du ministère de l’Intérieur, un portrait gigantesque du Che Guevara domine la place de la Révolution. Abordez le sujet avec un cubain et vous verrez, la discussion risque d’être longue et pleine d’éloge pour le révolutionnaire argentin.
3 – La rencontre avec les cubains
A Cuba, le logement à privilégier est chez l’habitant. Dans les villes touristiques, le nombre de chambres d’hôtes est même démentiel. C’est une excellente occasion de découvrir la culture et de s’immerger dans la vie des cubains. Je vous conseille vivement de privilégier ce mode d’hébergement aux hôtels.
Mais, il n’est pas obligatoire de dormir chez l’habitant pour rencontrer les Cubains. Gais et ouverts, ils discutent volontiers avec les voyageurs pour peu qu’on ne leur manque pas de respect.
4 – Les belles américaines
L’Amérique encore l’Amérique mais pas vraiment celle des belles américaines d’Alerte à Malibu. Ici les belles américaines ont un moteur dans le ventre, celui de l’American way of life. Cuba est le pays qui compte le plus de vieilles berlines des années 50 en dehors des Eats-Unis. C’est que Fidel Castro en avait interdit l’exportation.
5 – La culture du cigare
Le Cigare est à Cuba ce que la Marlboro est au cow-boy américain. Les cigares de Cuba font parties des meilleurs du monde. Près de Pinard el Rio, les terres sont particulièrement fertiles pour la culture du tabac. On peut y rencontrer les producteurs qui se prêtent volontiers à une démonstration de confection d’un cigare. Âpre, corset, plus ou moins gros, chacun trouvera le cigare qui lui convient. J’ai personnellement passé mon tour, je ne fume pas.
6 – La salsa et les casas de musicas
La salsa n’est pas propre à Cuba mais je dois dire que j’ai été très impressionné par les concerts gratuits du samedi soir par les casas de musicas, à Trinidad particulièrement. Devant la scène, des milliers d’amateurs, touristes comme cubains écoutent ou se trémoussent au rythme des musiciens. Et si vous ne savez pas danser la salsa, on trouve facilement des lieux pour prendre des cours. Si vous avez le pied danseur comme moi, prenez carrément 20 séances 😉
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
- Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone
7 – Les 360 jours de soleil par an
Le titre suffit à lui-même. Y aller l’hiver est encore plus jouissif lorsque notre taux d’ensoleillement est en berne.
8 – La nature luxuriante
Cuba compte de nombreux parcs nationaux, parcs naturels et réserves qu’il est très agréable de découvrir à pied, à VTT ou à cheval. Lors de mon voyage, j’ai ainsi pu découvrir le parc national de Viñales et les parcs naturels de Hanabanilla, el Nicho et Guanayara. On ma aussi dit grand bien du parc national Desembarco del granma dans la région de l’Oriente à l’est de Cuba.
9 – Les plages
Avec plus de 5 700 km de côtes et plus de 1 600 îlots, Cuba compte près de 300 plages. Cayo Santa Maria, située sur la côte nord au centre de l’île, est sans doute la plus populaire. Lors de mon voyage, je me suis contenté des plages du petit îlot de Cayo Blanco à quelques kilomètres de Trinidad. Si les plages vous intéressent absolument, vous pouvez découvrir quelles sont les 5 plus belles plages de Cuba.
10 – L’architecture coloniale
Comment ne pas inclure dans les 10 raisons l’architecture coloniale de Cuba. Trinidad et la Havane, toutes les deux classées au patrimoine de l’Unesco sont tout simplement des villes sublimes, même si certains bâtiments mériteraient un peu d’entretien.
Pour aller plus loin sur la découverte de la Havane, lisez l’article d’Isabella sur son top 10 des incontournables à faire à la Havane.
J’espère que lorsque les américains envahiront Cuba, le tourisme ne se détériorera pas trop. A peine ais-je écrit ceci que j’ai du mal à y croire. Foncez !
Informations pratiques
Comment y aller ?
L’avion est quand même le plus rapide.
Avec qui partir ?
J’ai réalisé mon voyage avec Allibert Trekking, spécialiste des voyages à pied à travers le monde. C’était un voyage de niveau facile avec des randonnées plutôt courtes.
Où dormir à Cuba ?
Casa Coky – 3 chambres chez Lisveisy et Alberto en plein centre de Trinidad. Confortable, un peu kitch, petit-déjeuner gargantuesque et surtout propriétaire très sympa parlant anglais.
Parfait, j’ai ajouté la destination Cuba à ma liste de voyage. merci pour ces 10 raisons.
J’y pars en voyage solo fin janvier 2017 pour 3 semaines. Je ne parle pas l’espagnol, faut que je m’y mette au moins pour pouvoir échanger un peu dans les casas. L’idéal pour moi serait de trouver des casas où l’on parle un peu anglais. On m’a dit qu’il n’y a pas de problèmes de sécurité pour une fille seule, tout en restant vigilante bien sûr. Je vais regarder de plus tes infos…..Merci pour ce blog.
Bonjour Joëlle,
Pense à prendre un dictionnaire espagnol (ne compte pas sur une appli connectée, le réseau internet est une catastrophe). Dans les guesthouses, les proprios parlent généralement anglais mais pas toujours. Il y a toujours moyen de se faire comprendre en voyage.
Concernant la sécurité, je dirai comme partout. Le risque est surtout le soir.
Merci Gregory pour ces quelques infos. Ah oui le dictionnaire est une bonne idée !!! J’ai aussi acheté un bouquin pour avoir quelques bases en espagnol. J’ai pu déjà réserver mes 4 premières nuits à la Havane dans une casa. Une personne m’attendra à l’aéroport. Mon coup de cœur depuis 3 ans était est et est encore l’Indonésie où je repars dans 3 semaines pour 2 mois. Mon cinquième voyage solo là-bas, au pays du sourire!!!! Merci de m’avoir contactée. Bonne journée.
Si tu as un bouquin avec les bases, ça devrait être assez (ou alors trouve une appli sans besoin de réseau, ça permet de ne pas te surcharger).
Ah l’Indonésie. J’en garde aussi un excellent souvenir. Tu me diras si Cuba est aussi facile pour voyage en solo.
J’ai voyagé à Cuba et je trouve que c’est une très bonne liste. Oui, il faut y aller avant que les américains y soient trop présents, juste leurs vieilles voitures c’est suffisant. J’ai adoré la joie de vivre des cubains.