Vous êtes ici >>

10 lieux à découvrir en Suisse sans modération

Horlogerie, truffe, chocolat, fondue géante, culture et expo, Charlie Chaplin, Gruyère, sommet enneigé et James Bond, dolce vita et randonnés, c’est toute la diversité de la suisse à découvrir. Des lacs aux montagnes, du Valais à Lausanne, par les cantons de Fribourg, Bern, Vaud et Tessin, 10 lieux originaux ou spéciaux à découvrir en Suisse sans modération.

L’horlogerie sur le Lac de Joux

C’est dans le secret des collines de l’Arc jurassien que l’art de l’horlogerie naquit des mains des paysans pour occuper les longs hivers. Depuis, la région est devenue le cœur de l’industrie horlogère suisse. Les plus grandes manufactures y sont installées. Poussez les portes des ateliers pour découvrir un savoir-faire unique.

Dans le village du Brassus, la célèbre marque Audemars Piguet est installée dans un bâtiment à la forme d’une spirale pour évoquer le temps infini. Un endroit à découvrir pour l’atelier, le musée et comprendre l’histoire de ce savoir-faire tout en contemplant les plus belles pièces.

La Truffe de Bonvillars

Au bord du lac de Neuchâtel, pas loin d’Yverdon-les-Bains existe un petit paradis de la truffe. C’est Bonvillars, déjà connu pour ses appellations de vins, mais la truffe est aussi devenue un savoir-faire local. Dans la grande ferme communale de Bonvillars, Yves Giroud et Alain Soletto vous amène avec leurs chiens truffiers explorer les bois de chênes environnant pour chercher la truffe. Vous serez ensuite initié à sa préparation avec une cuisine simple et conviviale.

Gstaad, fondue de rando

Canton de Berne, Gstaad est connu pour être une station de montagne haut-de-gamme, mais ce n’est pas seulement ça. Gstaad réserve des surprises accessibles à tous telle qu’une originalité très locale : la rando fondue. Sur les gîtes de montagnes disséminées le long des chemins de randonnées, se trouve des caquelons géants autours desquels huit personnes peuvent prendre place. Le caquelon c’est la petite casserole qui permet de faire une fondue. Ici elle est géante et en bois. En son centre une table pour profiter d’une fondue conviviale devant les paysages alpins. Depuis la gare de Gstaad, suivre pied les panneaux : “ Fondue Caquelon Schlittmoos “. Hiver comme été, c’est le plus accessible. Dans les nombreuses épiceries du centre-bourg, n’oubliez pas d’acheter votre fondue et son kit pour la réchauffer.

Où dormir en Suisse ?

Interhome, spécialiste européen de la location de vacances depuis 1965, propose plus de 40 000 hébergements dans 27 pays à la location dont plus de 3200 en Suisse. Vous avez largement le choix pour trouver la location qu’il vous faut !

Lausanne, culture et vous sur Plateforme 10

C’est tout nouveau, ça vient d’ouvrir. Le nom Plateforme 10 signale que vous être en quelque sorte sur le quai N° 10 de la gare de Lausanne qui en compte 9. Le lieu se présente comme un projet urbain et culturel ambitieux puisqu’il réunit le Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, le MUDAC (Musée du Design et d’Art Graphique Contemporain), L’Elysée Lausanne consacré à la photographie. La Fondation Felix Vallotton et le travail de cet artiste touche à tout. La Fondation Tom Pauli consacrée aux arts anciens et à la tapisserie. Plateforme 10 justifie un séjour à part entière à Lausanne.

Vevey, le Monde de Chaplin

C’est vraiment un endroit à voir à quelques encablures du lac Léman et sur les hauteurs de Montreux. À Vevey, la demeure et le grand parc arboré de Charlie Chaplin est ouverte à tous et se présente en trois parties. Compter une bonne demi-journée pour découvrir cet univers parfaitement réussit. Tout d’abords, c’est la vie artistique de Charlot qu’on découvre dans des scénettes reconstituées. Les studios Ensuite, les studios Hollywoodiens à l’échelle en imposent. Traverser la scène des Temps Modernes est époustouflant de réalisme.  La maison de l’artiste est aussi ouverte. Vous y découvrirez sa vie intime, ses amis comme Albert Einstein. Le savant qui tire la langue dans la salle de bains est bluffant de réalisme.

Fribourg et le chocolat

Plongez dans le monde très fin du chocolat en poussant les portes de la Maison Cailler. C’est au début du XIXème siècle que François-Louis Cailler fonde la plus ancienne marque de chocolat suisse encore existante. La visite commence par une découverte ludique de l’histoire du chocolat. Elle se poursuit avec les différentes étapes de la fabrication des branches Cailler. Plonger les mains dans les fèves de cacao torréfiées est un délice de sensation. La visite s’achève bien sûr par une généreuse dégustation. Miam !

Gruyères vaut bien tout un fromage !

Souvent cité parmi les plus beaux villages de Suisse, la cité comtale de Gruyères a conservé son charme médiéval. Bordée d’élégantes maisons moyenâgeuses, la route principale pavée et piétonne monte doucement jusqu’au château installé sur la colline depuis le 13e siècle. A l’intérieur, l’ancienne résidence des Comtes offre huit siècles d’architecture et d’histoire. Depuis les remparts, appréciez la vue sur les clochers des villages environnants qui ponctuent la campagne. Vous verrez aussi le bâtiment de la Maison du Gruyère à visiter en descendant. Ludique, interactive, en couple ou à plusieurs, on apprend tout sur le fameux fromage d’AOP Gruyère.

Sa Majesté Schilthorn

Sur les 2970 mètres d’altitude du Schilthorn, le Piz Gloria, fameux restaurant panoramique qui fait un tour sur lui-même en 55 minutes a aussi la particularité d’être un des lieux de pèlerinage pour les fans de James Bond. C’est ici qu’a été tourné en grande partie « Au Service Secret de Sa Majesté », le sixième opus des films de l’agent 007. Empruntez le 007 Walk of Fame, le sentier est parsemé de plaques explicatives, de photos, et de silhouettes des personnalités ayant participé au film. La micro-balade vous mène jusqu’à la plate-forme consacrée à l’observation des Alpes suisses et du Mont-Blanc bien visible par temps clair. On a gouté le hamburger marqué par les trois chiffres 007. Au top !

Le Tessin ou la Dolce Vita Suisse

Le Tessin est un canton à part posé sur les Alpes Italo-Suisse. Ici vous êtes bien en Suisse, mais on parle italien, on mange de la polenta et on boit de la grappa. Sur la partie nord du Lac Majeur partagé avec l’Italie, vous ne ferez aucune différence entre les deux pays. Côté lac, c’est les jolies villes de Brissago  d’Ascona et son festival international du film d’auteur ou Locarno pas trop éloignées les unes des autres. Il faut entrer dans les terres pour visiter la capitale du canton : Bellinzona et ses trois châteaux : Castle Grande, Montebello et Sasso Corbaro. La muraille classée par l’Unesco qui ceinture la ville est vraiment impressionnante.

Les bisses du Valais

Les bisses sont des canaux d’irrigations creusés dans la terre par l’homme ou parfois même excavés dans la roche. Si quelque chose doit identifier le travail de l’homme dans la montagne du Valais, c’est bien les bisses, un véritable patrimoine qui date de l’antiquité. De nos jours, elles sont parfaitement entretenues et servent encore à capter l’eau des sommets pour irriguer les champs et les cultures des fruits et des vignes. Doublés de sentiers pour l’entretien, les bisses sont de formidables itinéraires de randonnée balisés et classés par niveaux de difficultés. Situées entre 600 et 2500 mètres d’altitudes. Le plus long est le bisse du Saxon, situé à Nendaz.  Cette bisse court sur 32 kilomètres.

J’espère que vous avez apprécié cette courte liste de 10 lieux à découvrir en Suisse sans modération. Quels sites auriez-vous ajouté ? Dites-le moi en commentaire.

10 lieux à découvrir en Suisse

Photographe depuis l'ère argentique, j'enrichis mes reportages par le texte. Revenir plusieurs fois sur une même région est à mon sens la seule façon d'en saisir l'essentiel. Peu importe le nombre de miles parcourus, les plateaux de l'Aubrac restent aussi exotiques que Kangaroos Island, South Australia.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap