Vous êtes ici >>

10 activités à faire au Sri Lanka

Même si le Sri Lanka est un petit pays de 65 610 km², soit plus petit que la région Auvergne Rhône-Alpes, le pays dispose d’un patrimoine naturel et culturel très riche.  Voici 10 activités à faire au Sri Lanka lorsque vous visiterez l’île de Ceylan.

 

1 – Visiter le rocher de Sigirîya

Le rocher de Sigirîya est le site culturel à ne pas rater. Il m’était impossible de ne pas l’inclure dans ma sélection de 10 activités à faire au Sri Lanka.

Classé au patrimoine de l’UNESCO, le rocher du lion est l’ancienne capitale royale du Sri Lanka. Au sommet du monolithe ocre se trouve les ruines du palais forteresse.  Sa construction est le fruit d’une tragédie familiale : le roi Kassapa tua son père, chassa son frère du pays et vint se réfugier à Sigirîya.

Plus que les ruines, c’est le cadre au milieu de nulle part, serti par la jungle qui m’a profondément plu. Les fresques peintes des demoiselles de Sigirîya sont splendides. Il s’agirait d’apsaras et de servantes et non pas des concubines du roi comme les chercheurs l’ont pensé initialement. Les photos sont interdites même sans le flash.

Pour éviter la foule, arriver à l’ouverture ou en fin d’après-midi.

2 – Faire un safari

Le Sri Lanka comptabilise 27 parcs nationaux. On peut y faire des safaris tout à fait exceptionnels, un peu comme en Afrique. Je vous déconseille le parc national de Yala, en tout cas les blocks 1 & 2 qui sont surexploités. Les animaux y sont particulièrement stressés.

Je vous conseille le parc national Udawalawe pour l’observation des éléphants sauvages d’Asie mais aussi Wilpattu pour voir le léopard et l’ours paresseux.

3 – Randonner dans les Knuckles range

Le massif des Knuckles range se prêtent bien à la randonnée à la journée ou de quelques jours. J’ai exploré les montagnes avec la Balaguère lors d’une randonnée de deux jours qui alterne forêt tropicale, rizières et villages. Vous pouvez lire le récit complet de ma randonnée dans les Knuckles sur I-Trekkings.

4 – Cuisiner avec des locaux

C’est aussi pendant mon voyage avec la Balaguère que j’ai pu cuisiner un peu avec des locaux. Ce n’est pas spécifique au Sri Lanka, je l’ai déjà fait dans d’autres pays et c’est toujours très riche en échange.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

5 – Prendre le train local

Le Sri Lanka compte environ 1500 km de rail. Les voyageurs étrangers sont nombreux sur la portion de Nuwara Elya à Ella. Tellement nombreux qu’il n’y a pas de places assises pour tout le monde et qu’on se croirait dans le métro parisien aux heures de pointe.

Pour éviter ce désagrément, choisissez une autre portion ou prenez le train dans le sens opposé. L’expérience vaut le détour.

6 – Écouter le chant des oiseaux au crépuscule

Avec plus de 460 espèces d’oiseaux recensés, le Sri Lanka est un pays qui plaira aux ornithologues. Je me souviens particulièrement d’une matinée au World’s End Lodge où je me suis réveillé avant le lever du soleil pour aller écouter les chants des oiseaux tout en étant assis sur un banc. Écouter le jour se lever est un pur moment d’harmonie. Je vous le recommande et vous pouvez le faire dans de très nombreux endroits au Sri Lanka.

7 – Faire son marché comme un local

Les marchés sont nombreux au Sri Lanka et y faire ses emplettes permet de se mélanger avec les locaux. On y trouve des fruits très abordables qu’on peut facilement déguster tout en voyageant. Il y en a sur tout le territoire.

8 – Explorer les fonds sous-marins

S’il y a bien une activité que je regrette ne pas avoir fait, c’est bien la plongée sous-marine au Sri Lanka pour découvrir les fonds marins de l’océan indien. Plusieurs spots sont réputés : Trincomalee, Batticaloa, la côte ouest également.

plongée sous-marine au Sri Lanka
© Un Passeport en Cavale

9 – Se baigner sous la cascade de Bambarakanda

La cascade de Bambarakanda est la plus haute chute du Sri Lanka avec une hauteur supérieure à 200 m. Même si l’eau est froide, le cadre est luxuriant. Attention à vos affaires, les macaques à toque fréquentent aussi les lieux et n’attentent qu’une chose : que vous vous éloignez de votre sac rempli de nourriture 🙂

10 – Partir en excursion en bateau sur la Madu River

L’excursion en petit bateau à moteur sur la Madu River est vraiment sympa à faire. Pendant la balade, on croise de nombreux oiseaux comme le martin pêcheur de Smyrne, le milan sacré, le cormoran à cou brun mais aussi des hérons et des sternes. C’est aussi l’occasion de croiser des pêcheurs. J’ai entendu dire qu’il pouvait y avoir parfois un peu de monde mais ce n’était pas le cas pendant mon voyage.

J’espère que vous avez apprécié ma sélection de 10 activités à faire au Sri Lanka. Vous plait-elle ?. Ajouteriez-vous une activité ? Dites-le moi en commentaire…

Informations pratiques

Comment se rendre au Sri Lanka ?

Vol international jusque Colombo.

Recherchez votre billet d'avion

 

Quel guide de voyage ?

10 activités à faire au Sri Lanka
Grégory ROHART

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

44 Shares
Share via
Copy link