Vous êtes ici >>

Roadtrip en Islande épisode 1 des îles Vestmann à Jökulsárlón

C’est mon troisième voyage en Islande. Après avoir découvert en randonnée la partie sud jusque Jökulsárlón (mais sans les îles Vestmann), puis une bonne partie du pays toujours en balade, ce nouveau voyage sera principalement un roadtrip en Islande sur la route circulaire n°1 qui fait le tour du pays.

Dans ce premier épisode qui en comptera quatre, nous restons dans le sud de l’Islande des îles Vestmann au lagon de Jökulsárlón.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour lancer la vidéo.

 

 

Les îles Vestmann

A la sortie de l’aéroport, on file directement vers les îles Vestmann pour se réserver le blue Lagoon à la fin du roadtrip. On prend le ferry avec la voiture car on souhaite pouvoir bouger rapidement sur palce. On reste deux jours sur l’île de Heimaey à nous balader sur le rivage, entre les coulées de lave et sur le volcan Eldfell (221 m). On a pas mal observé d’oiseaux (huitrier pie, chevalier gambette, eider à duvet…) au nord du golf, près d’Heimaklettur et du Stórhöfði au sud mais point de macareux moines. Apparemment, le vent était bien trop violent pour qu’ils soient au nid. Dommage !

île Vestmann

On quitte les îles Vestmann. On s’arrête aux cascades de Seljalandsfoss et de Skógafoss sur le bord de la nationale n°1. Ceux sont deux incontournables que je redécouvre pour la troisième avec autant de plaisir, surtout quand on les partage avec sa moitié pour la première fois.

Tempête sur les îles Vestmann

Rando à Skaftafell et lagon de Jökulsárlón

On reste deux nuits à côté de Skaftafell dans la partie sud du parc national de Vatnajökull. Au programme, une balade facile à la cascade de Svarifoss. En chemin, nous rencontrerons nos premiers lagopèdes.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa.
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

cascade de Svarifoss

Non loin de Skaftafell, le lagon de Jökulsárlón est l’un des joyaux naturels de l’Islande. En tout cas d’un point de vue esthétique. Imaginez des énormes blogs de glace qui se détachent du glacier Breiðamerkurjökull, la langue glaciaire de l’énorme Vatnajökull, pour former des icebergs dérivant sur le lagon et rejoignant la mer. Mieux vaut venir le matin ou le soir pour éviter les hordes de touristes et les bus. L’été, une colonie de sternes arctiques a élu domicile ici mais on peut aussi voir de nombreux canards dans le lagon (eider à duvet, arlequin plongeur, harelde boréale notamment).

Découvrez la suite du roadtrip en Islande dans l’épisode 2 qui met le cap vers les fjords de l’est, le lac Mývatn et les baleines d’Eyjafjörður.

Jökulsárlón

Informations pratiques

Comment se rendre en Islande ?

L’avion reste le moyen le plus pratique. Pour mon dernier voyage, j’ai utilisé Icelandair. Lisez mon avis sur la classe Economy Comfort Icelandair. Pour réserver votre vol, utilisez notre comparateur.

Où dormir ?

J’ai écrit un article les 13 hôtels testés pendant mon roadtrip autour de l’Islande. Tous ont été réservés selon mes critères via Nouvelles Frontières.

Louer sa voiture

J’ai loué la mienne via Autoescape qui offrait les meilleurs tarifs au moment de ma réservation (43 € la location pour une journée). Je vous invite à lire mon article sur Tout ce qu’il faut savoir sur la conduite en Islande. Il vous sera utile si vous souhaitez faire un roadtrip en Islande.

Cartes et guides

  • Deux guides de voyage complémentaires :
  • Atlas routier : Iceland Road Atlas. C’est celui que j’utilise depuis mon 1er voyage en Islande.
  • Applications : me – Here (AndroidIOS). Deux applis gratuites qui ne nécessitent pas de connexion internet pour naviguer avec son smartphone. Il faut juste télécharger le fond de carte de l’Islande avant son départ.

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap