Massif montagneux au sud-ouest du Maroc, long de 600 kilomètres, l’Anti-Atlas est blotti entre le Haut-Atlas et le Sahara. On en distingue trois zones : le Saghro, le Siroua et l’Anti-Atlas autour de Tafraoute oĂ¹ nous nous rendons pour marcher.
C’est une région montagneuse du Maroc les moins visitées malgré les extraordinaires paysages lunaires et les oasis paradisiaques qu’on y rencontre. Un non sens que Passe-Voyages prend plaisir à vous faire découvrir.
Depuis le village d’AĂ¯t Baha oĂ¹ un bel agadir du XVIème siècle se visite, nous prenons nos sacs Ă dos et dĂ©marrons la randonnĂ©e de six jours. Voici quelques spots traversĂ©s au cours de cette semaine de marche.
On y arrive le second jour de marche. C’est la seule palmeraie de la province Chtouka Ait Baha. En remontant l’oasis au milieu des palmiers, champs d’orge, manguiers, orangers, oliviers…, nous longeons des seguia. Ce sont des canaux d’irrigation qu’on considère ici comme les plus vieux du monde. A leur extrĂ©mitĂ©, la source sacrĂ©e de Targa coule paisiblement. Elle est connue pour Ă©loigner le mauvais Å“il.
L’oasis de Targa n’Touchka comprend trois variĂ©tĂ©s de palmiers-dattiers : le Tahmoute, le SaĂ¯re et le Mjhoul. La rĂ©colte a lieu Ă partir de septembre. Le dimanche, un marchĂ© se tient au village de Targa.
De la vallée des Ammeln à Tafraoute
Avant d’atteindre la vallée des Ammeln, c’est la rude montée vers le djebel Lekst (2259 m), le point culminant de l’Anti-Atlas de Tafraoute. On entre dans la vallée verdoyante à la descente sous l’épaisse muraille que constitue la montagne.
C’est une vallée richement cultivé. Les Ammeln, la tribu Chleuh qui habite la vallée cultive les céréales et de multiples arbres fruitiers, dont les amandiers. Les villages de pisé et de pierre aux couleurs chatoyantes se succèdent jusqu’à Tafraoute. Située dans une cuvette bordée de roches de granits polies par le temps, Tafraoute est le point de chute de la randonnée. Les visiteurs y fréquentent le souk et les hammams de la bourgade.
Rochers bleus de Tafraoute
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, Ă la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matĂ©riel photo chez Pixloc plutĂ´t que de l’acheter
- RĂ©servez une activitĂ©, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activitĂ© d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis Ă une agence de voyage locale francophone
A quelques kilomètres de Tafraoute, le site des rochers bleus est une excursion apprĂ©ciĂ©e des touristes. En 1985, l’artiste belge Jean VĂ©rame, artiste adepte du land art, s’est mis en tĂªte de badigeonner les roches de granit rose de bleu, de rouge et de violet. Une entreprise artistique complètement dĂ©calĂ©e dans un dĂ©cor surrĂ©aliste. Lors de notre passage, des peintres berbères redonnaient tout l’éclat Ă l’œuvre qui commençait Ă mal vieillir avec le temps.
Informations pratiques :
Comment y aller ?
Paris/Agadir : 18 vols hebdomadaires dont 11 avec Royal Air Maroc.
Avec qui partir ?
Avec près de 40 circuits au Maroc, Allibert propose plusieurs voyages dĂ©couverte et randonnĂ©es qui passent par Tafraoute dont une très belle randonnĂ©e au cÅ“ur de l’Anti-Atlas « les granits rouges de Tafraoute ».
Plus d’infos
Office National Marocain du Tourisme
161 rue Saint-Honoré
75001 Paris
TĂ©l. : 01 42 60 63 50
www.tourisme-marocain.com
J’ai dĂ©couvert les rochers de Tafratoute en 2007. ce lieu est magique. Je suis contente de voir que le site est entrain d’Ăªtre repeint