Vous êtes ici >>

Alpes de Haute-Provence : vlog 5 – kayak dans les gorges de Baudinard et paddle

 

Ma semaine outdoor dans les Alpes de Haute-Provence se poursuit. Après le vélo électrique sur la route des Crêtes, je reste dans le Verdon pour faire du kayak dans les gorges de Baudinard et m’initier au paddle sur le lac de Quinson.

Pour lancer la vidéo, cliquez sur l’image ci-dessous :

 

 

Balade en kayak dans les gorges de Baudinard

Je découvre les gorges de Baudinard avec Stéphane et Christophe d’Aquattitude. Nous partons du lac de Quinson. Au bout du lac, nous entrons dans les gorges. Creusées par le Verdon à l’époque du Jurassique supérieure, elles impressionnent par leurs dimensions. Longues de 13 km et bordées de falaises de calcaire de 100 à 150 mètres, elles forment ce qu’on appelle les basses gorges du Verdon.

Ce qui me saute immédiatement aux yeux, c’est le caractère sauvage et paisible des gorges de Baudinard.

Dans ce défilé étroit, nous nous faufilons au fil de l’eau. Ce qui me saute immédiatement aux yeux, c’est le caractère sauvage et paisible des gorges de Baudinard. Nous n’entendons pas un bruit. Seules quelques hirondelles virevoltent dans le ciel pour construire le nid des oisillons. J’ai le sentiment d’être un pionnier à l’aune d’une grande découverte.

kayak dans les gorges de Baudinard

Le long des parois, des résurgences ont formé une végétation luxuriante tapissant la paroi de fougères et de mousses. Christophe m’apprendra qu’il s’agit en fait d’infiltrations provenant du lac de Sainte-Croix. A ce sujet, amont et aval perdent ici parfois leur sens puisque le niveau d’eau comme le courant varie continuellement en fonction des lâchers d’eau des barrages de Sainte-Croix et de Montpezat situés en amont et en aval des gorges de Baudinard.

kayak dans les gorges de Baudinard

Le Verdon a creusé dans les parois des cavités qui ont servi d’abris depuis la Préhistoire jusqu’à la seconde guerre mondiale. Il est aujourd’hui déconseillé de s’y aventurer en raison des lâchers d’eau qui peuvent arriver à tout moment. Les découvertes des scientifiques peuvent se découvrir au musée de Quinson.

Au bout des 13 km, une barrière nous interdit d’aller plus loin. Nous revenons tranquillement jusqu’au lac de Quinson pour la séance d’initiation de stand-up paddle.

kayak dans les gorges de Baudinard

Initiation au paddle

Je dois vous avouer qu’avant mon initiation l’activité de stand-up paddle me laissait assez perplexe. Je n’y trouvais pas réellement d’intérêts. A tord, je peux déjà vous le dire !

Une fois le shorty en place et le paddle gonflé, nous nous jetons à l’eau. Enfin les paddles… car en ce mois de mai, l’eau est encore froide. J’accroche mon leash à une cheville et je me positionne sur les genoux comme me le montre Christophe. C’est aussi la première fois que Stéphane en fait. Nous avançons au centre du lac.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

paddle

Première étape : se lever. D’abord poser la pagaie devant soi perpendiculairement à la planche tout en la gardant dans les mains, poser un pied sur la planche, le second et se lever en gardant bien les jambes écartées. Finalement, ça m’a semble plus simple que ce que je pensais.

Seconde étape : ramer droit. Le plus simple est de changer la pagaie de main. 2 coups de pagaie à droite, 2 coups de pagaie à gauche. Mais il existe une autre technique qui demande plus de maîtrise et qui permet de ramer droit sans changer la pagaie de côté : le coup de pagaie le long de la planche doit se terminer par un mouvement de la pale vers l’extérieur. Après 1h30 d’initiation, je ne maîtrisais pas entièrement la technique mais j’étais sur le bon chemin.

paddle

Troisième étape : balade jusqu’au lac de Montpezat. J’ai alors pris plus d’assurance ce qui m’a permis de lever la tête et de profiter du paysage. J’ai été surpris par les sensations procurées. Le contact avec l’eau est décuplé par rapport à un kayak ou un rafting et la position haute apporte un regard différent.

Conclusion : Se balader en paddle au fil de l’eau, ça doit être extraordinaire. Ce qui m’a surpris : je ne suis pas tombé 🙂

Ma semaine outdoor dans les Alpes de Haute-Provence n’est pas encore terminée. Prochaine étape toujours dans le Verdon pour une journée de randonnée à la découverte du belvédère de Rancoumas et  d’une portion du sentier Martel.

paddle

Informations pratiques

Avec qui partir en kayak ?

Aquattitude loue des canoës kayak et des pédalos et encadre également des sorties avec des professionnels en kayak (gorges de Baudinard), rafting (gorge du Verdon), VTT et randonnée. La structure est labélisée par le Parc Naturel Régional du Verdon et Qualité Tourisme pour la qualité de ses prestations et son engagement pour le respect de l’environnement.

Où dormir ?

L’auberge du Point Sublime à quelques minutes en voiture de la Palud est un excellent camp de base pour explorer le Verdon. Très bonne table et accueil charmant.

Plus d’infos

Le département des Alpes de Haute-Provence est un très beau territoire pour la pratique des activités outdoor sur terre, sur l’eau comme dans les airs. Allez visiter leur site pour planifier votre escapade dans le 04.

Fondateur des blogs I-Voyages.net, www.i-trekkings.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo animaliers en Europe, Asie et Afrique.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap