
Imaginez de vastes plateaux d'herbe rase battus par les vents, des chapelets de sommets arrondis abritant les vestiges d'anciens volcans, des kilomètres de petites voies cabossées se faufilant entre ciel et terre. Un décor immense, aux limites indistinctes, où quelques fermes isolées viennent à rappeler que la vie humaine s'est malgré tout installée dans ces lieux qu'on peut sans doute qualifier de derniers espaces sauvages de France. Ce pays, c'est le Cézallier, une petite enclave naturelle qui s'est créée au coeur de l'Auvergne, dans le département du Cantal, et que nous avons choisi pour servir de cadre à ce nouveau projet.

Un choix au demeurant peu surprenant car Julien, l'initiateur de cette aventure, connaît bien le plateau pour lui avoir consacré deux ans d'études dans le cadre de son cursus de géographie. Une connaissance qui est loin d'être partagée par le public. Aussi devenait-il passionnant de réhabiliter le Cézallier tout en posant cette question : à l'heure où les destinations exotiques sont démocratisées par les médias, où le voyageur, pour sortir de l'anonymat, doit repousser les limites au péril de sa vie, était-il possible de faire rêver les gens par des aventures simples et proches de nous ?

Nous avons, Julien et moi, répondu oui à cette question, affichant une volonté commune de faire vivre le voyage-aventure autrement. Pour l'occasion, une problématique autre que la seule découverte régionale et culturelle a été développée. Au cours de nos différents voyages, nous avons pu constater que l'environnement souffre énormément de la négligence des hommes à son égard. Personne n'est plus surpris de trouver les fossés et les champs truffés de détritus en tout genre. La banalisation des déchets sur le bord des routes ou éparpillés dans la nature est intolérable. Outre le parjure qu'elle constitue à l'égard de cette Terre qui nous nourrit et nous abrite, elle est aussi le plus mauvais des exemples que nous pouvons donner à nos propres enfants. Mesurons-nous seulement l'impact que ces gestes inciviques peuvent avoir sur l'environnement ? Et pouvons-nous réellement imaginer le volume représenté par ces déchets livrés à la nature ?

De cette semaine de vagabondage dans le Cézallier, ce plateau volcanique situé au coeur de l'Auvergne, David Génestal et Julien Leblay ont publié l'ouvrage "Planète Cézallier". L'ambition : mettre à l'honneur un terroir français et y faire la preuve qu'il était possible d'en faire le cadre d'une belle aventure humaine et sportive hors des sentiers- battus. Et, en second plan, y réaliser une mission écologique en collectant les détritus abandonnés sur le bord des routes. Un projet pédagogique mené en collaboration avec des écoliers de Blesle et des collégiens de Clermont-Ferrand.
Planète Cézallier, 72 pages + un DVD de 20 minutes. 20 euros. (commander)