Vous êtes ici >>

Canyoning à Soussoueou dans le Béarn en vidéo

Parti dans le Béarn pour effectuer le trek des 3 vallées, Ossau, Aspe et Bariétous, je me suis aussi fait plaisir en découvrant d’autres activités outdoor : VTT et parapente et canyoning à Soussoueou.

J’ai rarement pris autant de plaisir dans un canyon. Merci Nico !

Canyoning Soussoueou

Soussoueou : le canyon de l’Ossau

Le gave de Soussoueou  est un ruisseau situé entièrement sur la vallée d’Ossau.  Long de seulement 16,2 km, c’est l’un des meilleurs spots de canyoning dans le Béarn. Je vous dis pourquoi plus loin. Pour accéder au départ du canyon, il faut passer Laruns en direction de l’Espagne (D934). Après Eaux Chaudes, il faut prendre une piste forestière et la remonter jusqu’au pont de Goua.

Je retrouve Nicolas Terrier d’Aqua Vertige sur le parking. Il sera notre guide canyon pour cette descente d’environ 2h00.

C’est aussi là qu’il faut s’équiper : mettre la combi en néoprène (et oui l’eau de montagne n’est pas à 27°C), casque, baudrier…

Canyoning à Soussoueou : rien que du fun !

Une belle marche d’approche sur le GR10 d’une vingtaine de minutes permet de rejoindre le point de départ du canyon.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

  • Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Nostromo
  • Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu  Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
  • Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope
  • Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
  • Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
  • Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
  • Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
  • Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
  • Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone

Après c’est 100% fun : des toboggans, des sauts, une machine à laver (regardez la vidéo, vous comprendrez), des passages entre les rochers, un rappel dans un paysage ouvert composé de roche de granit.

J’ai rarement pris autant de plaisir dans un canyon. Merci Nico !

Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo

Règlementation sur le canyon

La Pratique est réglementée par arrêté municipal. La descente du canyon est autorisée du 15 juin au 30 septembre sous réserve qu’il n’y ait pas de lâchers d’eau par l’ouvrage hydro-électrique en amont ou pendant la descente.

Le bulletin d’informations sur les lâchers d’eau du barrage est consultable tous les soirs pour le lendemain à partir de 17h00 sur les portails des usines hydroélectiques SHEM du Hourat (Laruns) et d’Artouste.

Fondateur des blogs www.i-trekkings.net et www.i-voyages.net et www.my-wildlife.com, je blogue Voyage, Roadtrip, Outdoor et Safari. J'encadre aussi des voyages photo sur les thématiques qui me passionnent : voyage, safari et trek.

Laisser un commentaire

Share via
Copy link
Powered by Social Snap