Vous êtes ici >>

5 blogs qui aiment les traversées

Plus qu’un voyage : une traversée. Là où le voyageur se promène en étoile ou en boucle, au rythme d’un programme défini à l’avance ou d’une partition improvisée, celui qui traverse a fait le choix d’une route, plus ou moins rectiligne, d’un point A à un point B. Un départ et une arrivée en forme d’objectif lointain, de but à atteindre, de défi à relever. Certains voyagent à pied, d’autres à vélo ou en bateau, ou encore en train. Tous ont en commun une lecture du voyage différente marquée par des étapes précises, comme autant de jalons à relier les uns aux autres pour, au bout du chemin, toucher du doigt le voyage dont ils rêvaient. Dans cette nouvelle édition de la blogosphère, nous vous proposons de découvrir les traversées de 5 blogueurs voyage.

1501_Intro

1. Traversée de l’outback australien

15 Jours de traversée, 4690 Kilomètres et 520 litres d’essence. C’est ce qui aura été nécessaire à la réalisation de cette aventure peu conventionnelle dans les paysages arides du centre de l’Australie. Le genre de territoire dominé par une nature sauvage et un climat hostile où il vaut mieux éviter de tomber en panne. Peu de voyageurs osent se lancer dans un périple de ce genre, se cantonnant souvent à la côte sud du continent et à quelques sauts de puce dans le wilderness australien. Cette traversée aura donc retenu toute notre attention et a été signée par la team des Blogtrotteuses en 2006, du Queensland à Murray Bridge, en Australie Méridionale.

1501_Blogtrotteuses

2. Traversée de la France

Traverser la France, une aventure ? Il n’y a pourtant nul besoin d’exotisme pour bâtir une traversée digne de ce nom. Rappeler qu’il était possible de le faire sans dépasser nos frontières, c’était l’un des buts premiers de Mat en prenant le départ de la Diagonale du Vide. Son itinéraire trace une ligne imaginaire et invisible à travers les provinces “oubliées” de notre pays pour en percer le mystère et rappeler que, la France, ce n’est pas seulement les têtes d’affiche touristiques classiques. L’Yonne, le Morvan, l’Aube font partie des premiers territoires à l’affiche de son projet toujours en cours.

Ressources pour voyager

Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :

1501_Mat

3. Traversée du Canada

De Montréal à Vancouver, il y a quelques kilomètres. Une distance telle que nous autres, français, avons du mal à imaginer en la voyant sur une carte. C’est à cette aventure qu’a souhaité se confronter Rachel, du blog Découverte du Monde, une jeune Québecoise qui a souhaité prendre le pouls du Canada. Un voyage sans date de retour, au rythme des rencontres et des opportunités, réalisé tantôt en bus, tantôt en autostop puis enfin au moyen d’un van. Trois modes de déplacement, trois ambiances, pour un périple au coeur de la démesure d’un pays en forme de continent.

1501_Canada

4. Le Pacific Crest Trail

Jusqu’à la sortie du film Wild l’année dernière, le PCT était un sigle connu des seuls aventuriers. A la perpendiculaire de la traversée du Canada de Rachel, c’est une incroyable ligne qui s’engage à travers tout l’Ouest Américain, des Rocheuses à la frontière du Mexique. En tout 4300 kilomètres réservés aux plus intrépides des trekkeurs. Elodie et Stéphane, du blog Voyages, n’ont pas eu peur de se lancer dans cette légende du trek. Avec l’Appalachian Trail et le Continental Divide Trail, c’est le plus long trek des USA : pas moins de 5 mois, au minimum, sont en effet nécessaires à sa réalisation !

1501_PCT

5. Traversée de la Russie par le Transsibérien

Quand on évoque la ligne du Transsibérien, on sent un peu déjà le froid glacé de la Russie nous effleurer tandis que des images de train traversant d’immenses étendues ennneigées se forment dans notre esprit. La ligne mythique relie Moscou à Vladivostok sur 9288 kilomètres et traverse 990 gares ! Il faut plus d’une semaine pour la parcourir et, si l’aventure y est nuancée, la magie d’une véritable traversée s’y ressent, avec ses rencontres, ses ambiances et ses paysages. Sarah en a fait l’expérience en 2010 et en a fait le retour sur son blog, sous forme de journal de bord.

1501_Transsibérien

Avatar

Voyageur touche-à-tout et autodidacte, je réalise le montage des vidéos du blog et rédige régulièrement ses actualités.

1 commentaire au sujet de « 5 blogs qui aiment les traversées »

Laisser un commentaire

Share via
Copy link