Parmi les pays qui ont la cote chez les voyageurs – et plus particulièrement chez les jeunes voyageurs – la Nouvelle-Zélande concourt dans le peloton de tête. Seigneur des Anneaux oblige, le pays, qui était déjà notoirement connu en de bons termes, voit sa popularité exploser et accueille chaque année des milliers de voyageurs qui ont envie de s’immerger dans la Terre du Milieu. Mais la Nouvelle-Zélande, ce n’est pas que Frodon et le Mordor. Sur ces deux îles perdues au fin fond à droite de notre mappemonde européenne, mille et un trésors sont à découvrir. En mode investigation, de nombreux blogueurs – expatriés pour les uns, aventuriers pour les autres – ont été à l’origine de plusieurs reportages pour valoriser la destination et faire le tri parmi les choses à faire et à ne pas faire. Nous en avons retenu cinq dans ce nouvel article de la blogosphère pour, à votre tour, voyager en Nouvelle-Zélande.
1. Le blog des Frogs
Produit dérivé de l’agence de voyage Frogs, spécialisée sur la destination, le blog des Frogs a une allure éditoriale professionnelle et s’étoffe de très nombreux contenus sur la Nouvelle-Zélande : culture, sport, outdoor, conseils, bonnes adresses… De 3 à 4 nouveaux articles par mois pour aller à la rencontre du quotidien néo-zélandais. Une référence en la matière.
2. Very NZ Trip
Richement illustré et agréablement conçu, Very NZ Trip suit le voyage de Quentin et de Julie en Nouvelle-Zélande. Sur place depuis anvier 2015 et de retour en France dans deux mois, ils alimentent très régulièrement leur blog de leurs récits, photos, conseils et impressions. Un roadtrip sympa à suivre pour découvrir la grande variété des paysages de l’Ile du Nord comme du Sud.
Voici quelques ressources pour organiser votre voyage :
- Trouvez vos guides de voyage sur Amazon, à la Fnac ou sur Cultura.
- Pour réservez vos hôtels, locations de vacances et gîtes, il y bien entendu Booking mais je vous invite aussi à découvrir GreenGo (hébergement responsable en France), Feelingo (hébergements durables en France, Espagne, Portugal, Italie et Grèce) et Abracadaroom (hébergement insolite en France)
- Comparez le prix des locations de voiture sur Rentalcars ou Autoeurope. Louez votre van/fourgon camping-car sur Yescapa (30 € de réduction avec le code FALLFORFUN22 si vous réservez en octobre).
- Comparez les vols avec Skyscanner ou Kayak
- Comparez le prix de vos déplacements en bus, train, ferry et avion avec omio
- Louez votre matériel photo chez Pixloc plutôt que de l’acheter
- Réservez une activité, une visite ou un billet coupe-file avec Civitatis ou Get Your Guide et votre activité d’aventure ou sportive avec Manawa.
- Vous recherchez une assurance et/ou une assistance ? J’utilise personnellement celle de Chapka Assurance.
- Envoyez une demande de devis à une agence de voyage locale francophone
3. Shoes Your Path
Quentin et Mariette aiment voyager et le partager. Sur leur blog Shoes your Path ils n’ont pas choisi de parler que de Nouvelle-Zélande mais le fait est qu’ils s’y trouvent actuellement et depuis un petit moment. Aussi, autant vous dire que le blog est copieusement fourni en reportages et, plus particulièrement, en récits de randonnées. Le petit plus : la rubrique bande-dessinée !
4. Soundwave on the Road
Claire et Jérémie ont sensiblement eu le même parcours que Quentin et Mariette. Après un long voyage en Australie, ils repartent en Nouvelle-Zélande après un passage en France. Soundwave on the Road compte peut-être moins d’articles que le précédent blog mais affiche un sens aiguisé de l’image et une intégration du son aux reportages qui donne envie d’attendre les prochains topics ! Deux adeptes du wwoofing à suivre indubitablement.
5. Prêt pour l’Aventure !
Emmanuel, ça fait un bon moment que je le suis et que j’apprécie son style. Pour Prêt pour l’Aventure !, il a parcouru pas mal de destinations mais on sent que la Nouvelle-Zélande a fait partie de ses voyages marquants. Il la raconte d’une manière originale, loin des sentiers battus et proche des gens. Ces Néo-Zélandais dont peu parlent finalement. Egalement de très intéressants récits de treks peu courus avec beaucoup d’images.
Manque Kiwipal non ?
Dans les sélection de type Top 5, il manque toujours quelques références. Ceci dit, Kiwipal (que je ne connaissais pas) n’est pas un blog. Il n’aurait pas eu sa place dans ce top 5 🙂
Genial ! une aventure extraordinaire pour moi des paysages magnifiques… pleins de photos sur mon blog !
cheers !